Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

L'enfant et l'acquisition de la propreté

L'enfant et l'acquisition de la propreté

Message  ROSALIE le Mar 20 Jan 2009 - 16:57

bonjour les copines petites question pour vous !!!
Aujourd'hui formation ( sur la propreté )
L'acquisition de la propreté est une étape délicate comme en témoingnent certains moments d'incompréhention mutuelle entre l'enfant et l'adulte ??

très intérressant a savoir , pour vous comment gérez vous ce moment de la propreté !!!
1) forcez vous l'enfant a faire pipi ou caca ?
2) a la demande des parents
3) dans quel lieu de la maison
4) et l'Age de l'enfant

A vos écritures les copines

ROSALIE
Gentille ptite pip'lette professionnelle !

Emploi/loisirs .

Revenir en haut Aller en bas

re l enfant et l acquisition de la propretee

Message  menard martine le Mar 20 Jan 2009 - 17:17

pour moi la propretee passe par l etape du pipi .a pres en commin accord mais des fois se sont les parents qui ne sont pas pres de les laisser propres .dans les toilettes d abord dans le ptt pot et vers l age de 18 mois sur un siege special toillettes . a 13 mois pour se familliarisee avec le pot ....

menard martine

Emploi/loisirs .bricolage .natation.marche a pieds .cuisine .moto

votre citation du moment votre citation du moment : avancer dans la vie sans se prendre la tète

l enfant et l acquisition de la proprete

Message  nounouval 59 le Mar 20 Jan 2009 - 17:35

une chose est sur avant l heure c est pas l heure
valoriser et ne pas imposer
un support livre avec des histoires rigolotes
c est dur aussi pour un petit des fois ils ont peur de perdre le cote change
operation petpet au sec et calinou
ben oui si je suis propre c est ce contact de perdu
l exemple des plus grands ca aide
l achat de joilie petites culottes ou mini calecon pour les garcons avec leur heros prefere
bon ca c est une de mes idees le petit etait tellement content de monter son calecon a tout le monde quil refusait de mettre un pantalon
mais ca l as aider a pas noyer son herosj ai deux pots technique qui leur laisse un choix ca passe bien mieux
c est un geste naturel pas la peine d en faire tout un cinema
accepter les retours en arrieres biz du nord
:cpovrai: :cpovrai:
nounouval 59

Emploi/loisirs assistante maternelle agreee

Re: L'enfant et l'acquisition de la propreté

Message  adele le Mar 20 Jan 2009 - 17:48

Moi j'attend le feu vert des parents , et ce sont eux qui doivent commencer en 1er et jamais avant 22-24 mois , sinon ce n'est plus de l'apprentissage , mais du forcing et l'enfant ne comprendrait rien avant !!!
l'été est le moment idéal , et en general , tout se passe sous 8-10 jours .......jamais eu de soucis pour celà , ni avec es parents, ni avec l'enfant !!
chez moi c'est dans les toilettes qu'ils font et avant de démarrer l'apprentissage, l'enfant a déja vu un copain s'asseoir sur le pot, donc sait à quoi celui-ci peu servir ......être naturel et tout est joué !!

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  la chti le Mar 20 Jan 2009 - 17:54

moi aussi j'attends le feu vert des parents mais jamais avant 22/24mois et l'été c'est plus facile mois en cemoment les 2 petites demandent chacune leur tour "pipi" mais ne font rien dedans (elles ont26mois)et,on va dans les toilettes.et un e fois qu'ils ont le déclic en une semaine
environ c'est gagné
la chti

Emploi/loisirs ass-mat,loisirs-créatifs,LE FORUM BLEU

votre citation du moment votre citation du moment : Le secret du bonheur,ce n'est pas d'être aveugle mais de fermer les yeux quand il le faut.SIMONE SIGNORET

Message  Coquelicot le Mar 20 Jan 2009 - 18:09

les parents en parlent d'abord ! mais j'en discute au contrat ....ou même avant pour voir si nous sommes sur la même longueur d'ondes ! 22,24 mois , selon les enfants et aussi ce qu'ils vivent ......s'il y a un bébé en route , il faut faire attention .......et attendre un peu , s'il y a changement d'assmat aussi ,ou un déménagement à venir à cette période ! ! !...je ne force jamais et je ne gronde pas si accident .......passager ! Un enfant qui est "soi-disant prêt ," et qui fait par terre tous les jours........je me retourne vers les parents ! ! !...mais ENFANT PROPRE = ECOLE ..............donc certains parents sont plus pressés que d'autres ........et pas de comparaison avec le ptit cousin , voisin ou enfant de l'assmat ! ..........et un enfant ne fait pas dans le pot pour "faire plaisir" à maman ou papa ou mamie ! il fait parce qu'il est prêt et qu'il a envie !........et aussi , un enfant de 2 ans avec des couches n'est pas "un bébé" ! ! et il n'est pas SALE parce qu'il n'est pas PROPRE ! ! et chez nous , le pot est dans la salle de bain !
Coquelicot

Emploi/loisirs ASSMAT .... Bricolages , photos , fleurs , forum .......

Message  Invité le Mar 20 Jan 2009 - 18:25

Alors pour moi :

4) et l'Age de l'enfant

1)Non ,il faut que ça vienne de lui même .Je lui propose le pot et s'il n'y a pas de résultat ,c'est pas grave et s'il y a quelque chose dedans ,je dis "tu as fais pipi (ou caca ) "
2)C'est toujours les parents qui commencent ,moi ,je suis .
3)Dans les toilettes .
4)Il n'y a pas vraiment d'age .Ca dépend des enfants .J'attends 6 mois apres la marche ,la montée et la descente des escaliers car il faut qu'au niveau moteur ,ils soient pres .
Apres ,c'est l'enfant qui veut ou pas .Je dirait en moyenne vers deux ans .

Invité
Invité

Message  lulu1 le Mer 21 Jan 2009 - 1:06

voici pour toi
http://www.gov.mb.ca/health/documents/toilet.fr.pdf

tres bon document que je remet aussi aux parents
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans

Message  chantilly le Mer 21 Jan 2009 - 5:52

@ROSALIE a écrit: bonjour les copines petites question pour vous !!!
Aujourd'hui formation ( sur la propreté )
L'acquisition de la propreté est une étape délicate comme en témoingnent certains moments d'incompréhention mutuelle entre l'enfant et l'adulte ??

très intérressant a savoir , pour vous comment gérez vous ce moment de la propreté !!!
4) et l'Age de l'enfant

A vos écritures les copines

1.Non,je ne force pas l'enfant...là dessus pas besoin de moi!! :cpovrai: ...pardon,non,j'suis sérieuse
2. oui et non,j'en parle aux parents,mais c'est moi qui fait,comme on dit le 1 er pas
3. aux toilettes aussi
4.ben j'ai eu un ti bout qui à 18 mois,aller me chercher pour faire,là en ce moment,le +grand,lui,29 mois,se cache,sous les tables ou derriére les fauteuils pour faire dans la couche,sa mére attends que je fasse son boulot,sa suit pas c'est désolant,car l'année derniére,il y allait tout seul...pleins de choses de nouveau chez lui...séparation,nouveau "papa"...donc,je laisse faire,mais ne gronde pas

chantilly

Message  ROSALIE le Mer 21 Jan 2009 - 9:57

donc dans l'ensemble vous travailler bien les filles !!!

1) (ne jamais forcer un enfant d'aller sur le pot , risque de le traumatiser )
devenir propre c'est acquérir la capacité d'expulser ou de se retenir à volonté ,c'est donc contrôler ses sphincters et surtout comprendre !!!!
2) oui surtout a la demande de l'enfant vers 18 mois la petite fille ou plus et 22 mois le garçon et plus et si les parents vont le faire eux mêmes avant nous , car c'est le rôle des parents pour la propreté des enfants .....
3 ) petit pot surtout dans les WC c'est mieux pour l'intimité de l'enfant Embarassed et pas au milieu d'une cuisine ou que tout le monde passent
voilà pour le moment !!!!

la prochaine fois ça sera le sommeil de l'enfant !!
( si vous avez des questions n'ésitez pas car ma formation sera la semaine prochaine !!!)
bonne journée a vous toutes et a vos écritures

ROSALIE

Emploi/loisirs .

Message  Invité le Mer 21 Jan 2009 - 17:46

Ah ben c'est interresant Rosalie ! j'ai justement un problème de sieste avec un petit .Il faudra peut être ouvrir un post pour pas mélanger où je peux t'en parler ici ? scratch

Invité
Invité

Message  ROSALIE le Mer 21 Jan 2009 - 19:36

@Babi a écrit:Ah ben c'est interresant Rosalie ! j'ai justement un problème de sieste avec un petit .Il faudra peut être ouvrir un post pour pas mélanger où je peux t'en parler ici ? scratch
vas y Babi tu peux mettre ici !!!!

ROSALIE

Emploi/loisirs .

Message  adele le Mer 21 Jan 2009 - 19:47

pour ne pas melanger tout, comme le titre est sur la propreté , ce serait mieux d'ouvrir un post sur le sommeil !!

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  ROSALIE le Mer 21 Jan 2009 - 19:58

@adele a écrit: pour ne pas melanger tout, comme le titre est sur la propreté , ce serait mieux d'ouvrir un post sur le sommeil !!

Ok Adèle !!!

ROSALIE

Emploi/loisirs .

Message  cocodelire le Mer 21 Jan 2009 - 20:20

@ROSALIE a écrit: donc dans l'ensemble vous travailler bien les filles !!!

1) (ne jamais forcer un enfant d'aller sur le pot , risque de le traumatiser )
devenir propre c'est acquérir la capacité d'expulser ou de se retenir à volonté ,c'est donc contrôler ses sphincters et surtout comprendre !!!!
2) oui surtout a la demande de l'enfant vers 18 mois la petite fille ou plus et 22 mois le garçon et plus et si les parents vont le faire eux mêmes avant nous , car c'est le rôle des parents pour la propreté des enfants .....
3 ) petit pot surtout dans les WC c'est mieux pour l'intimité de l'enfant Embarassed et pas au milieu d'une cuisine ou que tout le monde passent
voilà pour le moment !!!!

la prochaine fois ça sera le sommeil de l'enfant !!
( si vous avez des questions n'ésitez pas car ma formation sera la semaine prochaine !!!)
bonne journée a vous toutes et a vos écritures

mon fils a 4 ans n'est toujours pas propre pire que ça meme!!et croyez moi je galere
cocodelire

Emploi/loisirs asst mat en arret

Message  ROSALIE le Mer 21 Jan 2009 - 20:34

Dans la journée il est propre !!! c'est que la nuit ou souvent ?????

ROSALIE

Emploi/loisirs .

Message  lou lou le Mar 3 Mar 2009 - 23:16

@adele a écrit:Moi j'attend le feu vert des parents , et ce sont eux qui doivent commencer en 1er et jamais avant 22-24 mois , sinon ce n'est plus de l'apprentissage , mais du forcing et l'enfant ne comprendrait rien avant !!!
l'été est le moment idéal , et en general , tout se passe sous 8-10 jours .......jamais eu de soucis pour celà , ni avec es parents, ni avec l'enfant !!
chez moi c'est dans les toilettes qu'ils font et avant de démarrer l'apprentissage, l'enfant a déja vu un copain s'asseoir sur le pot, donc sait à quoi celui-ci peu servir ......être naturel et tout est joué !!
bonsoir j'ai une question si tu veux bien y répondre:comment réagir face à une crise de l'enfant s'il ne veut pas manger ou faire sa sieste ?

lou lou

Emploi/loisirs manuel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé