Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

le doudou

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le doudou

Message  sirene le Lun 6 Oct 2008 - 22:38

Rappel du premier message :

Entre son doudou et sa maman, le coeur de Bébé balance
Qui a oublié la chaleur, le réconfort apporté par son doudou ? Objet en tout genre, il est resté synonyme de notre petite enfance. Il sent l'odeur de maman, il nous appartient et personne n'a jamais compris à quel point il pouvait être réconfortant. Et puis, le souvenir des multiples drames : la perte du doudou à l'aéroport, doudou n'a plus la même odeur car maman l'a lavé… On a tous eu besoin. Enfin, presque tous…

Le doudou, cet objet transitionnel
- Le doudou est appelé objet transitionnel par les psychologues, car il permet à Bébé de garder contact avec sa mère quand il en est séparé.
- Vers 8 mois, Bébé commence a avoir peur d'être séparé de sa maman. C'est généralement là que le fameux doudou apparaît…
- Véritable intermédiaire entre le monde " avec maman " et le monde extérieur où maman est absente. Certaines crèches demandent aux parents de l'apporter chaque matin. C'est dire si votre p'tit bout en a besoin pour se sentir en toute sécurité !

Il en a besoin… Mais au fait, à quoi ça sert ?
- Le doudou permet à Bébé de se détendre quand il est fatigué, angoissé ou en colère. Bref, se sentir en sécurité.
- Il est le premier compagnon de Bébé. Quel plaisir, un doudou : on peut lui parler, le maltraiter et… le salir à volonté !
- Pourtant, certains enfants, n'en ont pas besoin ? Par exemple, ils sucent davantage leur pouce, ou leur sucette. Ne vous inquiétez pas, ces enfants grandissent aussi bien que les autres !

Bien choisir mon doudou !
- Il n'y a pas de mauvais doudou ! Mais il en existe des simples… et des plus compliqués. Un conseil privilégiez ceux qui peuvent être facilement - nettoyés - remplacés en cas de perte !
- Le doudou est choisi par votre enfant. Le plus souvent, il est associé au lit, il est tout doux. Le toucher et l'odorat sont primordiaux pour un avoir un doudou de bonne qualité !

source : http://www.infobebes.com/bebe/quotidien/sommeil-de-bebe/cote-psycho

sirene

Revenir en haut Aller en bas

Re: le doudou

Message  luce6 le Ven 20 Fév 2009 - 17:32

@clairette a écrit:
@adele a écrit: bon je vais en remettre une couche, rien que pour vous embêter !
et bien moi je trouve que celà fait d'autant plus des enfants indépendant en grandissant, lorsqu'on leur laisse la liberté de gérer eux même ce qu'ils aiment le plus .....

Sauf quand tu passes 1/2 heure a chercher le doudou qu'il a planqué, parce qu'il voulait le gérer tout seul! Moi ça me fait moins rire!

Et je ne parle pas des accrochages parce que T à "piqué" le doudou de Y et que Z a marché sur celui de B, sans parler des doudous perdus lors des promenades et pour lesquels les parents te font une crise!
Ca j'ai connu et franchement...................... j'ai plus la patience pour gérer les caprices des uns et des autres

c'est vrai que lorsque cela devient difficile a gérer pour l'assmat, il vaut mieux instaurer une règle des le début en expliquant bien a l'enfant pourquoi !!
moi cela c'est toujours bien passé avec les doudous lorsque l'enfant sy desinterresse pour une activités ou autre et bien je lui demande de le ranger dans son sac pour éviter de le perdre et de le chercher pendant trois heures, l'enfant comprend bien et met doudou dans le sac sans contrecoeur, je suis d'accord avec ce que dit adèle, c'est l'enfant qui doit apprendre tout seul a s'en séparer c'est pas nous qui devont prendre les devants cela les rends plus fort après qu'en il y a separation, il serne lui même son besoin........... c'est comme l'apprentissage de la propreté eet bien d'autres choses............ sunny

luce6

Message  adele le Sam 21 Fév 2009 - 20:42

@brioche a écrit:tiens pour en remettre une couche aussi !! hihihi

que pensez vous des enfants qui ramènent de chez eux des jouets ?

car ici la puce que j'ai (les autres sont encore trop petites), ramènent train, livres ect.
sauf que l'autre jour son petit train (oui oui avec les personnes riquiqui en plus) part sous un meuble, je n'ai pas été le rechercher de suite puis après ça m'est sorti de la tête.

le soir venu elle part, on oublie le train.

puis le lendemain matin, maman me dit qu'elle a piqué sa crise car son train n'était pas dans le sac...
j'ai dit oui c'est vrai il était parti sous un meuble mais étant occupée je ne suis pas allée de suite le chercher puis après on a oublié, elle ne l'a pas réclamé, donc il est toujours sous le meuble et là je le récupère et lui donne...

j'ai dit à la maman qu'entre les 3 doudous, tétine, jouets, ect, il fallait essayer de ne pas tout ramener de la maison car je n'arriverai pas à gérer les pertes et les casses, elle n'a pas compris...

là j'ai 2 autres puces qui sont petites, mais si elles font toutes ça à un moment donné on ne s'en sort plus, et puis si c'est cassé, moi je ne suis pas responsable et encore moins perdu sous un meuble ou autre....

que ça me barbe ce genre de chose, et le pire c'est quand elle vient avec sa collection de livre (j'ai les mêmes mais pas les mêmes titres) et qu'elle range dans la biblio et qu'au soir il faut rechercher les siens qui sont mélangés aux autres, et le pire c'est que maintenant quand elle arrive, je compte le nombre de livre pour être sure que le soir elle repart avec le nombre exact !

j'en devient paranoïaque !!!!!!!!
là moi je ne prend pas les jouets qui viennent de chez eux et je le dis dès le contrat .....d'ailleurs chez moi il y en a assez !
donc je n'ai jamais eu ce soucis , brioche !

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  misslola47 le Lun 23 Fév 2009 - 14:25

Alors pour chez moi le doudou est général toujours avec nous dans la maison, mais il est vrai que pour aller en poussette ou en voiture nous le laissons à la maison. J'ai eu beaucoup de mal au début à lui faire comprendre que si on le prenait tout le temps on risquait de le perdre ou de le salir mais j'y suis arrivée, mais je vous assure que ça à été dur parce qu'au début dès que je disais on pose doudou et sucette (qui va de paire) et bien bonjour la crise ! Maintenant petit à petit je lui ai appris à le poser sur la table basse du salon quand il en veut plus pour jouer (pour pas que ça traine par terre) on fait pareil pour passer à table (parce que je refuse que le doudou traine au milieu de la nourriture) et quand on va se promener il sait très bien qu'on le laisse à la maison. En fait au début qu'il est arrivé (à 15 mois) il se le trainait partout et même à table (sinon il ne mange pas me disaient les parents !) et bien moi je lui ai expliqué en douceur que chez nounou il y à des règles que tout le monde doit respecter, même mes propres enfants et que à table il n'y avait pas de doudou mais qu'il se repose au salon avant d'aller faire la sieste avec lui. Tout c'est très bien passé. J'ai fais pareil avec les miens.
misslola47

Emploi/loisirs Assistante maternelle agréée

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut