Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

le doudou

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

le doudou

Message  sirene le Lun 6 Oct 2008 - 22:38

Entre son doudou et sa maman, le coeur de Bébé balance
Qui a oublié la chaleur, le réconfort apporté par son doudou ? Objet en tout genre, il est resté synonyme de notre petite enfance. Il sent l'odeur de maman, il nous appartient et personne n'a jamais compris à quel point il pouvait être réconfortant. Et puis, le souvenir des multiples drames : la perte du doudou à l'aéroport, doudou n'a plus la même odeur car maman l'a lavé… On a tous eu besoin. Enfin, presque tous…

Le doudou, cet objet transitionnel
- Le doudou est appelé objet transitionnel par les psychologues, car il permet à Bébé de garder contact avec sa mère quand il en est séparé.
- Vers 8 mois, Bébé commence a avoir peur d'être séparé de sa maman. C'est généralement là que le fameux doudou apparaît…
- Véritable intermédiaire entre le monde " avec maman " et le monde extérieur où maman est absente. Certaines crèches demandent aux parents de l'apporter chaque matin. C'est dire si votre p'tit bout en a besoin pour se sentir en toute sécurité !

Il en a besoin… Mais au fait, à quoi ça sert ?
- Le doudou permet à Bébé de se détendre quand il est fatigué, angoissé ou en colère. Bref, se sentir en sécurité.
- Il est le premier compagnon de Bébé. Quel plaisir, un doudou : on peut lui parler, le maltraiter et… le salir à volonté !
- Pourtant, certains enfants, n'en ont pas besoin ? Par exemple, ils sucent davantage leur pouce, ou leur sucette. Ne vous inquiétez pas, ces enfants grandissent aussi bien que les autres !

Bien choisir mon doudou !
- Il n'y a pas de mauvais doudou ! Mais il en existe des simples… et des plus compliqués. Un conseil privilégiez ceux qui peuvent être facilement - nettoyés - remplacés en cas de perte !
- Le doudou est choisi par votre enfant. Le plus souvent, il est associé au lit, il est tout doux. Le toucher et l'odorat sont primordiaux pour un avoir un doudou de bonne qualité !

source : http://www.infobebes.com/bebe/quotidien/sommeil-de-bebe/cote-psycho

sirene

Revenir en haut Aller en bas

un doudou

Message  mumu06 le Mer 18 Fév 2009 - 14:21

Un doudou pour bébé: à quel âge ?
Petit, il est fréquent de vouloir laisser à son enfant, dans son berceau ou lors des premières séparations, un tee-shirt imprégné des odeurs maternelles.
Ce tee-shirt n'est pas le doudou (mais il pourra le devenir !…) car pour qu'un doudou le soit, il doit être choisit par l'enfant lui même.

Le besoin réel d'un doudou pour l'enfant apparaît souvent vers ses 7 ou 8 mois.
A cet âge, votre bébé comprend qu'il est une personne à part entière, tout comme sa maman, et donc que cette maman peut disparaître ce qui est forcement source d'angoisse…
Ainsi, à cette période, le doudou de bébé aura pour rôle de faire la transition entre le monde extérieur et lui même (d'ou son nom d'objet transitionnel).
C'est alors que bébé va se diriger vers un objet de son choix qu'il crée et personnalise comme étant l'objet qui apporte soutient et réconfort. Mais, parfois, bébé trouve une autre solution…
mumu06
http://lesp-titsboutsdesnounous.over-blog.com
mumu06

Emploi/loisirs assistante maternelle

Re: le doudou

Message  Lili31 le Mer 18 Fév 2009 - 14:54

mon petit fils avait 1an1/2 quand il a choisi son doudou et c venu de nous papi et mamie, il avait en adoration winnie et l'avait en très grand il l'a tjs, alors nous lui en avons acheté de toutes les tailles il était fou de joie, et bien sur il a choisi la taille moyenne et nous avons couru tous les magasins pour trouver son frère jumeau car il se l'emmène partout et il fallait bien le laver, maintenant il ne le prend que pour dormir et s'il est très fatigué ou malalde

Lili31

Emploi/loisirs Assistante Maternelle / les enfants, le jardinage, le tricot, la lecture, les mots fléchés,la généal

Message  françoise. le Mer 18 Fév 2009 - 15:56

Attention aux doudoux pour le bébé !!!!!! Une maman voulait absolument que bébé garde son doudou dans le lit . Bébé avait 3 mois, il a grimpé en haut du lit (comme font tous les bébé ) et le doudou une belle grosse (trop grosse) grenouille toute molle était en haut du lit. Bébé a mis sa tête dedans et heureusement qu'il dormait avec moi dans la salle à manger parce qu'il s'étouffait........J'ai expliqué à maman avec du mal que ce doudou la , bien trop gros, c'était terminé...... scratch scratch
françoise.
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim!!!

Message  brioche le Jeu 19 Fév 2009 - 14:13

le petite d'une collègue, a pris pour doudou sa turbulette, ben je ne vous dis pas le bazarre !!!!!
il va au ram avec, c'est épais et encombrant, quelquefois en effet les enfants choisissent mais à la place des parents, j'aurai sacrifié cette turbulette, j'en aurai coupé des morceaux, ma collègue à 3 enfants en garde, imaginez si tous les 3 avaient ce genre de doudou....
oups....

brioche

c coccinelle94

Message  johana le Ven 20 Fév 2009 - 1:07

coucou ma tite brioche!me revoila. il fo que j'installe a nouvo ma messagerie;
Il est tard et chui crevé ùais je voulais te fzire un coucou
johana
flâneuse de forums
flâneuse de forums

Emploi/loisirs travail manuel, escalade, marche

Message  chantilly le Ven 20 Fév 2009 - 5:45

ah les doudous....moi,je sais que pour un loulou,je suis obligé de lui faire poser dans son sac,sinon,impossible de faire quoi que se soit,il l'as dans la bouche en plus du pouce et quand il respire,il fait le cochon...à longue c'est ...quelques peu énervant....sinon les autres en ont mais dans leur lit pour dormir,et un jour un des mamans voulait absolument qu'il est son doudou pour la poussette,il a fallut que je "courre" rechercher le doudou que le loulou avait perdu...non surtout quand bientot l'école approche,le doudou,il ne l'auras pas toute la journée...alors y'as doudou et doudou.....

chantilly

Message  brioche le Ven 20 Fév 2009 - 9:40

ici aussi j'ai une petite de 2 ans qui si on ne lui prend pas (quand elle est occupée sinon c'est la crise), doudou (au moins 3) + tétine, ben elle les a toute la journée avec elle, on va à table, elle prend tout son attirail, on va au pot, elle prend tout, bref c'est énervant, mais je comprend car ses parents sont en instance de divorce, elle est balotée à droite à gauche, a besoin d'être rassurée, mais si je les prend (alors qu'elle est occupée) aucun soucis elle s'en passe toute la journée, quelquefois elle les réclame, je dis qu'elle les aura pour faire dodo, et ça va mais sinon pffff c'est embêtant car elle parle avec la tétine, elle ne lache pas ses doudous des bras, faut que je lui dise sans arrêt de poser sur le fauteuil, mais c'est dur de s'en séparer, je pense souvent qu'à l'école ça ne va pas être facile pour ça.....

la dernière fois je vais au ram, sa maman vient la rechercher là bas, donc entre mon sac, son sac et le sac de l'autre puce, pffff, bref je ne retrouvais plus la tétine, la cata, elle a hurlé quand elle en a eu besoin et que je ne l'avais pas, donc sa maman a été de suite à la pharmacie en acheter une autre !

je ne sais pas si c'est la solution ? mais moi je pense que je lui aurai expliqué qu'elle était perdue et qu'en rentrant à la maison elle en aurait une autre, mais non il a fallu de suite partir en acheter une...

bref en rentrant à la maison, j'ai vidé mon sac et j'ai retrouvé la tétine !!!!!!!! lol

enfin bon... ça passera mais quelquefois oui c'est énervant.

bisous ma petite johanna !! tu m'as manqué....

brioche

Message  adele le Ven 20 Fév 2009 - 9:59

je ne sais pas si c'est la solution ? mais moi je pense que je lui
aurai expliqué qu'elle était perdue et qu'en rentrant à la maison elle
en aurait une autre, mais non il a fallu de suite partir en acheter
une...
je crois que parfois les parents rentrent fatigués de leur travail et pensent faire au mieux pour leur enfant !!
moi je leur laisse , leur doudou dans la maison .....ils le prennent si ils veulent , je ne veux pas le leur interdire, ils sont encore si petit....viendra bien asez tôt le moment où on voudra absolument qu'ils grandissent pour l'école !!
puis lorsque viens le moment où ils sont capable de prendre un crayon ou autre .....je leur apprend à s'en séparer, doucement : le doudou nous regarde.....et tout se passe bien !

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  brioche le Ven 20 Fév 2009 - 12:02

@adele a écrit:
je crois que parfois les parents rentrent fatigués de leur travail et pensent faire au mieux pour leur enfant !! oui c'est vrai et puis là devant tout le monde au ram, faire cette crise, maman n'a pas dû se sentir à l'aise...
moi je leur laisse , leur doudou dans la maison .....ils le prennent si ils veulent , je ne veux pas le leur interdire, ils sont encore si petit....viendra bien asez tôt le moment où on voudra absolument qu'ils grandissent pour l'école !! oui enfin de là à l'avoir toute la journée dans la bouche et les 3 doudous (car oui 3) sous le bras, bof, donc je préfère lui prendre et si réellement elle en ressent le besoin je lui donne car je ne suis pas une méchante sorcière mais sinon les doudous c'est au dodo.
puis lorsque viens le moment où ils sont capable de prendre un crayon ou autre .....je leur apprend à s'en séparer, doucement : le doudou nous regarde.....et tout se passe bien ! ici à 2 ans elle est largement au dessus de son âge, le médecin a dit à la maman de faire un test d'ici un an pour la précocité, donc tu vois, alors le doudou et tétine elle peut s'en séparer car le stylo ect, ça fonctionne plus que bien....

brioche

Message  luce6 le Ven 20 Fév 2009 - 12:17

le doudou, c'est l'enfant qui doit choisir s'il veut s'en séparer, c'est quans il se sent capable de la faire, qu'il commence a s'ouvrir au monde, a s'interressé aux autres et a ce qui se passe autour de lui, un enfant qui commence a se séparer de son doudou c'est qu'il grandit,
chez moi, le doudou est présent si l'enfant en a besoin à n'importe quel moment de la journée c'est l'enfant qui décide, je lui explique aussi, qu'il peut le mettre dans son sac et le recuperer lorsqu'il le veut après une activité par exemple, maintenant les enfants que je garde ont bientot trois ans et le doudou reste dans le sac toute la journée sauf pour le moment des siestes et des gros chagrins !!

luce6

Message  maracudja le Ven 20 Fév 2009 - 12:31

Ici difficile pour les petits de se séparer de leur doudou, les parents au départ réticents ont lâché prise pour éviter les colères. L'heure des repas devient de plus en plus difficile car même à table ils ne veulent pas s'en séparer et sont aussi sales que les bavoirs :cpovrai: .
maracudja
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Jardinage, mon loulou et la gym avec les copines

Message  adele le Ven 20 Fév 2009 - 12:42

@sucrette a écrit:le doudou, c'est l'enfant qui doit choisir s'il veut s'en séparer, c'est quans il se sent capable de la faire, qu'il commence a s'ouvrir au monde, a s'interressé aux autres et a ce qui se passe autour de lui, un enfant qui commence a se séparer de son doudou c'est qu'il grandit,
chez moi, le doudou est présent si l'enfant en a besoin à n'importe quel moment de la journée c'est l'enfant qui décide, je lui explique aussi, qu'il peut le mettre dans son sac et le recuperer lorsqu'il le veut après une activité par exemple, maintenant les enfants que je garde ont bientot trois ans et le doudou reste dans le sac toute la journée sauf pour le moment des siestes et des gros chagrins !!

je fonctionne comme toi .....
et pour les repas, ils ont pris l'habitude que le doudou soit placé de sorte qu'on a l'impression qu'il regarde son "maitre" manger et les petits aiment cela et de temps en temps on lui parle !
pareil pour les moments dit "bricolages" le doudou nous regardent ( comme sur certains livres d'enfants) et on a presque l'impression qu'il participe où va se lancer dans la participation !
c'est génial de voir les enfants jeter un coup d'oeil sur leur doudou, de temps en temps pour voir si celui ci suit bien tout ...

pourrait exister ! Merci

adele

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  brioche le Ven 20 Fév 2009 - 13:08

ça m'arrive aussi de mettre les doudous dans la 2ème chaise haute pour que la puce ne soit pas fâchée et mange bien, mais c'est plus je trouve une sorte de chantage....

je pense que ça n'est pas leur rendre service que de leur laisser à vue d'oeil, ou tout le temps avec eux, bien sûr s'ils ont un chagrin, ou s'ils tombent, je le donne volontier ,mais faire ce genre de chose n'est pas leur rendre service car à l'école la réalité va être rude....

même si en petite section on peut prendre la tétine et le doudou, il me semble bien que tout se petit monde se retrouve dans un panier et que la maitresse sort tout ça lors de la sieste....

c'est encore plus dur de savoir son doudou dans un panier tout proche et qu'on ne peut pas prendre que de l'avoir directement dans le lit là ou on ne le voit pas (donc on n'y pense pas).

maintenant chacun fait comme elle le sent, et par rapport aux enfants, selon leur caractère, mais moi je vois ici avec la puce que si je lui laisse, et bien on ne fait rien de la journée, elle se vautre sur le canapé, suce ce bouchon toute la journée, on ne comprend rien de ce qu'elle dit, et est bien plus grognon avec que sans.

brioche

Message  maracudja le Ven 20 Fév 2009 - 13:13

Moi aussi je planque les doudou à table, sinon ils ne lâchent pas le morceau et j'aime que les repas se passent dans le calme. J'ai une petite qui est complètement angoissée dès qu'elle n'a plus le doudou en vue.
maracudja
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Jardinage, mon loulou et la gym avec les copines

Message  adele le Ven 20 Fév 2009 - 13:17

moi je fais comme je vous ai dit .........lorsqu'on mange les doudous sont alignés sur le radiateurs et nous regardent .....
jamais eu de soucis pour la rentrée à l'école , j'ai fait de même pour mes propres enfants et n'ont jamais été traumatisé pour autant à la rentrée scolaire !

pourrait exister ! Merci

adele

Message  brioche le Ven 20 Fév 2009 - 14:04

tant mieux Adèle !

moi aussi j'agis comme j'ai agis avec mes enfants, les doudous restent dans le lit et on les retrouve lors de la sieste, ou le soir pour dormir, ou lors d'un chagrin ect, mais c'est pas toujours facile...
avec la puce que je garde, je ne peux pas tout à fait agir pareil qu'avec mes propres enfants, si sa mère lui donne toute la journée, forcèment c'est une punition chez moi de ne pas les avoir, d'ailleurs si elle me voit les prendre, elle me fait les gros yeux noirs...
l'air de dire : mais qu'est ce que tu fais à mes doudous ? lol
je suis prise en faute, j'ai vraiment l'impression que c'est moi la petite fille qui me fait enguirlander par la puce, j'aime pas ces conflits de doudou.

quand elle n'a plus les yeux dessus, je les prend, les range et elle les oublie, si elle les réclame, je lui dis qu'ils sont dans le lit et qu'ils se reposent, qu'elle les retrouvera après, si vraiment y'a pas moyen on va les voir et si vraiment c'est si insuportable elle les prend.

j'aimerai bien que les parents comprennent qu'un doudou et une tétine ça suffit, mais là on ramène quelquefois toute la maison, le chien, le lapin, les 3 doudous, ect, quand on doit se séparer de tout ça pour partir au ram ou autre, c'est la crise, et je ne peux pas vu que j'ai 3 enfants en accueil prendre tout ça avec, et c'est même pour cela que la dernière fois j'ai perdu la tétine !

enfin bref, c'est pas grave tout ça !

brioche

Message  adele le Ven 20 Fév 2009 - 14:10

Allez faut pas qu'on se prenne la tête entre nous pour celà .........c'est vrai que sur differents posts sur ce genre de sujets , on est souvent pas d'accord toutes les deux ....mais pour moi ça change rien t'es tout de même
toi tu verrais pas fonctionner comme moi...
et moi je me verrais pas non plus faire comme toi !

pourrait exister ! Merci

adele

Message  toutounette le Ven 20 Fév 2009 - 16:35

@brioche a écrit:le petite d'une collègue, a pris pour doudou sa turbulette, ben je ne vous dis pas le bazarre !!!!!
il va au ram avec, c'est épais et encombrant, quelquefois en effet les enfants choisissent mais à la place des parents, j'aurai sacrifié cette turbulette, j'en aurai coupé des morceaux, ma collègue à 3 enfants en garde, imaginez si tous les 3 avaient ce genre de doudou....
oups....

le fils de ma voisine avait choisit....le soutien-gorge de sa mere..je vous jure que c'est vrai.....
toutounette

Emploi/loisirs asmat / vide grenier,broquante et lecture

votre citation du moment votre citation du moment : aide toi ,le ciel t'aidera

Message  toutounette le Ven 20 Fév 2009 - 16:43

la petite de 5 ans elle se trimballe de parout avec ses deux pepetes...ça m'énerve car je pense qu'a 5 ans,elle peut commencer a les laisser...mais bon du coup les autres loulou eux,je ne leur donne le doudou que pour dormir et après hopp dans le sac...au dbut le "grand "de 2ans et demi ronchonnait,mais maintenant de lui-meme quand il arrive chez moi,il sort son doudou et sa tétine et va les mettres dans son lit...le petit de 15 mois lui,pareil il ne l'a que pour le dodo et après dans le sac..par contre en cas de gros chagrin,je leur donne leur doudou .....
toutounette

Emploi/loisirs asmat / vide grenier,broquante et lecture

votre citation du moment votre citation du moment : aide toi ,le ciel t'aidera

Message  brioche le Ven 20 Fév 2009 - 16:52

@adele a écrit:Allez faut pas qu'on se prenne la tête entre nous pour celà .........c'est vrai que sur differents posts sur ce genre de sujets , on est souvent pas d'accord toutes les deux ....mais pour moi ça change rien t'es tout de même
toi tu verrais pas fonctionner comme moi...
et moi je me verrais pas non plus faire comme toi !
c'est tout à fait vrai ce que tu dis ! lol
mais c'est pour cela que le monde avance, si tout le monde était d'accord sur tout, ce serait un drôle de monde, et puis on dit toujours : les contraires s'attirent non ?

brioche

Message  clairette le Ven 20 Fév 2009 - 17:04

Moi je suis pour leur laisser leur doudou mais contre de me mettre à quatre pattes pour chercher ce cher disparu et la sucette qui va avec au fonds de la caisse de jouets!

C'est fou comme ces petites bêtes se mettent dans des endroits que l'on ne soupsçonne pas! :cpovrai: :cpovrai: :cpovrai:
C'est pourquoi chez moi, dès leur plus jeune âge, monsieur doudou et madame sucette sont dans les lits et ne sont sortis qu'en cas de gros chagrin!

clairette

Emploi/loisirs .

Message  adele le Ven 20 Fév 2009 - 17:10

bon je vais en remettre une couche, rien que pour vous embêter !
et bien moi je trouve que celà fait d'autant plus des enfants indépendant en grandissant, lorsqu'on leur laisse la liberté de gérer eux même ce qu'ils aiment le plus .....

pourrait exister ! Merci

adele

Message  clairette le Ven 20 Fév 2009 - 17:14

@adele a écrit: bon je vais en remettre une couche, rien que pour vous embêter !
et bien moi je trouve que celà fait d'autant plus des enfants indépendant en grandissant, lorsqu'on leur laisse la liberté de gérer eux même ce qu'ils aiment le plus .....

Sauf quand tu passes 1/2 heure a chercher le doudou qu'il a planqué, parce qu'il voulait le gérer tout seul! Moi ça me fait moins rire!

Et je ne parle pas des accrochages parce que T à "piqué" le doudou de Y et que Z a marché sur celui de B, sans parler des doudous perdus lors des promenades et pour lesquels les parents te font une crise!
Ca j'ai connu et franchement...................... j'ai plus la patience pour gérer les caprices des uns et des autres

clairette

Emploi/loisirs .

Message  brioche le Ven 20 Fév 2009 - 17:24

tiens pour en remettre une couche aussi !! hihihi

que pensez vous des enfants qui ramènent de chez eux des jouets ?

car ici la puce que j'ai (les autres sont encore trop petites), ramènent train, livres ect.
sauf que l'autre jour son petit train (oui oui avec les personnes riquiqui en plus) part sous un meuble, je n'ai pas été le rechercher de suite puis après ça m'est sorti de la tête.

le soir venu elle part, on oublie le train.

puis le lendemain matin, maman me dit qu'elle a piqué sa crise car son train n'était pas dans le sac...
j'ai dit oui c'est vrai il était parti sous un meuble mais étant occupée je ne suis pas allée de suite le chercher puis après on a oublié, elle ne l'a pas réclamé, donc il est toujours sous le meuble et là je le récupère et lui donne...

j'ai dit à la maman qu'entre les 3 doudous, tétine, jouets, ect, il fallait essayer de ne pas tout ramener de la maison car je n'arriverai pas à gérer les pertes et les casses, elle n'a pas compris...

là j'ai 2 autres puces qui sont petites, mais si elles font toutes ça à un moment donné on ne s'en sort plus, et puis si c'est cassé, moi je ne suis pas responsable et encore moins perdu sous un meuble ou autre....

que ça me barbe ce genre de chose, et le pire c'est quand elle vient avec sa collection de livre (j'ai les mêmes mais pas les mêmes titres) et qu'elle range dans la biblio et qu'au soir il faut rechercher les siens qui sont mélangés aux autres, et le pire c'est que maintenant quand elle arrive, je compte le nombre de livre pour être sure que le soir elle repart avec le nombre exact !

j'en devient paranoïaque !!!!!!!!

brioche

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant