Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Accueil d'un enfant handicapé...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accueil d'un enfant handicapé...

Message  Peg le Mar 15 Juil 2008 - 19:07

Rappel du premier message :

Bonjour,
y-a-t-il parmi vous des ass mat qui gardent des enfants porteurs de handicap ?
comment vous gerez ?
vous formez vous ? avec l'aide de la pmi ? seule ? des parents ?
Quels sont les handicaps qui vous rebutent ou vous attirent ( je précise que cela n'est pas péjoratif mais certains handicaps peuvent bloquer psychologiquement ou physiquement ou bien d'autres donner envie d'aider l'enfant et sa famille par exemple) ?
et question salaire ? vous prenez plus cher ? oui-non et pourquoi ?
dites moi tout !

Peg

Emploi/loisirs Assistante maternelle ....1 place plein temps libre.....retour cp en douceur....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil d'un enfant handicapé...

Message  mamygateau le Mer 16 Juil 2008 - 19:03

moi j'accueille depuis deux ans une petite puce qui a de gros problèmes psychologiques qui rappellent assez l'autisme on va dire sans rentrer dans les détails , mais sincèrement c'est usant je ne savais pas qu'elle aurait ces problèmes là quand je l'ai eu à 2 mois et ensuite j'ai voulu pendant ces 2 ans et demi l'aider mais on y laisse des plumes c'est clair , là la puce va rentrer à l'école pour toute la journée vi vi car selon sa maman çà va la dégourdir !!! c'est vous dire les oeillères qu'ont ces gens là !!!

accueillir un enfant autiste je pense oui que je pourrais ma belle soeur ( soeur de mon mari ) est autiste donc on va dire que je connais , accueillir un enfant dans un fauteuil ne m'effraie pas non plus mais c'est de par mon vécu j'ai une amie d'enfance en fauteuil roulant , après il faut prendre en considération le temps que çà demande si on a les nerfs solides ou pas si on a la patience si çà peut vous rassurer les filles je suis quelqu'un d'hyper émotive mes amies me disent toujours que je ne veux que sauver les oiseaux tomber du nid elles n'ont pas tout à fait tort

mamygateau
flâneuse de forums
flâneuse de forums

Emploi/loisirs assistante maternelle agrée , tricot travaux manuels , enfance

Message  fadou65 le Sam 18 Fév 2012 - 13:07

bonjour je ne sais pas de quand date ce post mais
je suis dans le questionnement quand a ce genre d'acceuil on m'a repondu qd j'ai commence en 98 que c'etait trop tot puis ensuite que je m'investissais deja trop pour un enfant lambda GGGRRRR je pense avoir grandie un peu

je sais pour m etre deja renseigne qu il ne faut pas d'agrement specifique juste faire le choix de garder un enfant diferent que cela depend du handicap on est d'accord
il va y avoir une formation de proposee que j'aimerai faire ;
en avez vous fait une ? a priori non d'apres ce que j'ai lu
qu elle a ete votre demarche pour cet acceuil particulier ?.
j'aimerai avoir vos "idees" quand a ce qui vous pousserait a faire ce choix car dire que l'on souhaite permettre a cet enfant de cotoyer d'autres enfants ne me parait pas suffisant, et dire que l'on veut donner une chance "egale" d'evoluer a tous les enfants est mal formulé.
merci
mamygateau comment as tu "appris " a evolue avec cette petite puce ?
cela a til perturbe ta vie de famille ? .....

fadou65

Emploi/loisirs Maman de 3 grands ;assistante Maternelle depuis 11 ans

Message  coassmat le Lun 5 Mar 2012 - 17:19

Pour ma part je suis prête à accueillir un enfant porteur de handicap.

Du moment ou ma maison est adequat. (et je pense que pour le fauteuil ca parait difficile étant deoné que j'ai une maison à étage.

Pour cela j'ai fait une formation en DIF(Droit Individuel à la Formation) ayant pour thème "accueillir un enfant porteur de handicap".

Dans cette foramtion nous avions une psychologue, une éducatrice jene enfant et une ergothérapeute qui sont intervenues.

Nous avons pu voir comment nous réagirions si les parents nous apelé pour la garde de leur enfant handicapé, Comment dire aux parents nos observations sur un potentiel handicap retard enfin difficulté de l'enfant.

Nous avons aussi parlé des différentes phase par lesquelles passent les parents à l'annonce du handicap. Une formation fort enrichissante.

J'accueille actuellement un enfant qui semble avoir du retard dans son dévelopement psycomoteur mais les parents ne semblent pas en être tout à fait conscients enfin jusqu'à ces dernières semaines. Ce que je trouve domage car du coup nous ne savons pas ce que nous pouvons attendre de cet enfant et comment l'aider dans sa progression. A la rentré cet enfant devrait entré à l'école et je ne sais pas si ça va bien se passer. surtout que la maman la scolariserait toute la journée.

coassmat

Emploi/loisirs Assistante maternelle/ loisirs créatifs

votre citation du moment votre citation du moment: La vie est un miroire si vous lui souriez elle vous sourira

Message  cok6nel le Lun 5 Mar 2012 - 17:43

Je me suis occupée de ma filleule trisomique21 pendant 3 années scolaire.

Elle était scolarisée en ville, dans une école " normale " mais classe adaptée

Elle sait lire, écrire, elle est autonome
Elle a un boulot gr^ce à çà...........

Il faut beaucoup de patience, ce sont des enfants lents

Après où est la normalité : eux ou Nous ????
Ce sont des enfants sans aucune méchanceté, toujours le sourire.

Honnêtement çà vaut le coup de prendre du temps pour ces enfants

cok6nel

Emploi/loisirs Ass' Mat'

votre citation du moment votre citation du moment: "Si les enfants devenaient ce qu'en attendent ceux qui leur ont donné la vie, il n'y aurait que des dieux sur la terre."

Message  agatha le Lun 5 Mar 2012 - 17:52

J’accueille deux jours par semaine, depuis six mois un enfant qui a un retard moteur. Cet enfant a deux ans et demi et ne marche pas. Il n’y a rien de décelé au niveau physiologique pour expliquer ce problème. Tout ce qui concerne le développement physique est retardé. Je l’ai fait parce que j’avais envie de m’impliquer dans son évolution, parce que du jour au lendemain, la crèche n’a plus voulu l’accueillir que deux fois par semaine et que je crois comprendre ce que peuvent ressentir les parents dans ces cas-là. Quel bonheur de voir les progrès réalisés !

Comme le sujet m’intéressait, j’avais participé en 2005 à une matinée de formation sur la sensibilisation à l’accueil d’un enfant en situation d’handicap.

agatha

Emploi/loisirs assistante-maternelle

Message  fadou65 le Lun 5 Mar 2012 - 19:57

pas gonfle la creche veulent pas s'em******

ce doit etre formidable de le voir progresser a son rythme mais progresse qd meme

fadou65

Emploi/loisirs Maman de 3 grands ;assistante Maternelle depuis 11 ans

Message  agatha le Mar 6 Mar 2012 - 7:07

Oui, en ce qui concerne la crèche, les parents ont été très embêtés. Surtout que tout était prévu depuis plusieurs mois et juste un peu avant ce n'était plus possible.

Je me répète, mais c'est une telle joie de voir les progrès.

agatha

Emploi/loisirs assistante-maternelle

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut