Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

phase de l'enfant de 0 à 18 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

phase de l'enfant de 0 à 18 mois

Message  adele le Lun 29 Oct 2007 - 15:44

De 0 à 6 mois :

Pouvoir d’exister
(nourriture- contact )

phase où il développe ses 5 sens.
Des expériences ont été faites avec des mammifères : s'ils sont nourris, sans aucun contact, ils meurent.
Avec le contact, il prend conscience de son corps.
De 0 à 3 mois, l'énergie ne se fait pas seul: l'enfant est « relié» à sa mère: si Maman s'éloigne, l'énergie est rompue.
La Maman en souffre également si elle est séparée: dépression post-partum.

L'enfant n'a pas d'expérience en naissant. Les premières sont très importantes.
Il prend ses premières décisions sur la vie lors de sa naissance: s'il a été « agressé» lors de celle-ci: examens, lampes , la vie lui sera désagréable.
Il ne faut pas hésiter à lui dire «je t'aime» : il comprend tout.
A ce stade, il faut faire les choses avec lesquelles on se sent bien.
Si on ne se sent pas profondément bien, il le percevra.

De 6 à 18 mois :
Pouvoir de faire
(actions )

Il exploite l'environnement: s'assied, rampe, marche jusqu'à la porte.
Il a envie de commencer à connaître le monde.
Il a un besoin fondamental de sécurité: il veut bien ramper jusqu'au bout de la pièce à condition que Maman ou « Nounou » soit là.
Il faut lui donner confiance car dans le cas contraire, il est trop dépendant de sa Mère
Il faut le laisser manger à la cuillère car autrement il ne voudra rien faire.
Il apprend les dangers .Si on empêche un enfant d'oser, il sera
un enfant « trouillard».

Il faut lui expliquer pourquoi il ne faut pas toucher:

- casse
- coupe
- brûle

Il met tout à la bouche: méthode de « préhension».
Il se rend compte que l'objet est differrent de lui: si le jouet tombe, cela ne lui fait pas mal, si l'enfant se met en colère, l'objet ne sera pas triste.
C'est la période des « doudous ».

Affirmations dont il a besoin:
C'est bon pour toi que tu te déplaces, que tu fasses des expériences et Maman t'aime
.Frustrations du bébé hyper - protégé: Il peut devenir: - indécis, frustré

- boulimique

- anorexique

Il peut avoir de l'eczéma qui peut être lié à un manque de toucher ou un manque de sécurité.

De 18 mois à 3 ans :
Pouvoir de penser par lui-même !
( colère , c’est lui qui decide )

Il veut affirmer son individualité et pour cela il va entrer en confrontation avec les autres.

C'est important qu'il décide par lui-même, il faut le laisser prendre ses décisions.

Il va tester les limites, il faut alors qu'il sente que celles qui sont dbnnées sont stables. Il attend des limites de la part de l'adulte. Si celles-ci ne sont pas fondées, il ne comprend pas.
Il faut lui apprendre les limites de sa sécurité et celle des autres.

« Penser» : Il fait le lien avec le fait qu'il ne faut pas toucher la cheminée parce que c'est chaud, ça fait mal, ça fait une cloque.

- Acquisition du langage.
- Acquisition de la propreté: contrôle des sphincters: il peut contrôler, mais il n'a pas forcément envie car : il donne mais il peut se sentir frustré car on jette d'où l'importance de « dire au revoir »

Il est tout en pulsions.

Différence d'éducation entre les filles et les garçons:
On pousse à des types de comportement.

Les garçons, on les pousse à grimper aux arbres.
Les filles sont élevées en poupées.

Les petites filles doivent être soumises, calmes.
Les petits garçons doivent être durs.

Si on empêche un garçon de jouer à la poupée, pour lui, la femme peut être repoussée et il « peut» ensuite être porté sur l'homosexualité. ( à verifier )






Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci





avatar
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Re: phase de l'enfant de 0 à 18 mois

Message  adele le Ven 2 Nov 2007 - 11:28

6 à 9 mois : le nourrisson porte les objets ou un gâteau à la bouche, manipule les cubes d'une main dans l'autre, dit des bisyllabismes (ba-ba, ta-ta, pa-pa +), tient assis sans appui.
Sur le plan comportemental, l'enfant quitte la période symbiotique où il ne se distingue pas de ce qui l'entoure, pour entrer dans la période dyatique où il se perçoit comme distinct de l'environnement et notamment de sa mère.

L'enfant est timide avec les inconnus, par exemple l'examinateur (notion d'angoisse de l'étranger), supporte mal la séparation avec sa mère. Il s'attache souvent à un objet (bout de tissu, peluche...) dont l'odeur, la douceur la chaleur rappelle certaines qualités maternelles et permettent de mieux tolérer la séparation, c'est "l'objet transitionnel".
Cependant, les expériences de séparation prolongée ou répétée sans substitut maternel stable peuvent conduire à un état dépressif grave ou "dépression anaclitique du nourrisson".

- 9 à 12 mois : évolution de la pince pour saisir les petits objets ou la pièce de monnaie (8-10 mois : pince pouce-doigt, 10-13 mois : pouce pouce-index), notion de permanence de l'objet (acquise vers 10 mois) : l'enfant va chercher l'objet caché sous un tissu ou dans la main de l'examinateur, l'enfant tient debout contre appui, s'assoit et se met debout seul. La compréhension verbale, plus encore que le langage, évoluent. L'enfant comprend certaines séquences reliées à une situation vécue ( au revoir, bravo, donne), dit "papa" "maman" de façon dirigée.

- 12 à 18 mois : le langage apparaît: d'abord sous la forme de mots séparés, "mot phrase" qui peut prendre plusieurs sens, par exemple "maman" peut désigner la personne mais aussi le sac, les chaussures... de maman. Les mots sont ensuite groupés deux à deux. Développement de l'autonomie dans certains gestes (boire au verre, utilisation de la cuillère...), sur l'acquisition de la marche. L'enfant découvre son corps : il aime regarder son image dans le miroir (stade du miroir de J. Lacan), peut montrer son nez, bouche... à la demande.

-18 mois à 2 ans : poursuite de l'acquisition de l'autonomie, suit des ordres simples, habilité accrue dans la réalisation de tour de cubes, comprend comment sortir la pastille de la bouteille en la retournant. Pour atteindre son but, il passe progressivement de la solution empirique à la solution réfléchie. C'est la fonction "sémiotique" qui associe quelque chose de concret à un symbole.

- 2 à 3 ans : l'enfant est maintenant très autonome dans ses déplacements, se déshabille seul et commence à enfiler les vêtements. Acquisition de la propreté de jour. Commence à utiliser un crayon. Le langage s'enrichit, fait de courtes phrases, le "je" apparaît vers 3 ans. La fonction sémiotique avec l'accès aux symboles se renforce. Cela se traduit par l'imitation différée dans le jeu avec les poupées, les voitures..., les jeux symboliques comme l'avion représenté par deux bouts de bois croisés.

L'affectivité définie par le domaine des sentiments dans la relation à soi et aux autres a été particulièrement étudiée par les psychanalystes. Plusieurs stades ont été définis en fonction de la zone "érogène" prédominante et la fonction physiologique associée.

- Entre 0 et 18 mois, c'est le stade oral. Le plaisir est lié à l'alimentation et à ce qui l'accompagne, les conflits s'expriment autour de la nourriture engloutie, refusée...


Dernière édition par adele le Dim 18 Jan 2009 - 13:02, édité 1 fois






Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci





avatar
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

super interressant!!!!!!!!!!!

Message  LudivineR le Dim 18 Jan 2009 - 13:00



Je viens de lire tes infos, merci pour toutes ces informations!

Bon dimanche

Ludivine
avatar
LudivineR

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Re: phase de l'enfant de 0 à 18 mois

Message  ROSALIE le Dim 18 Jan 2009 - 20:09

super tout celà !! Merci Adèle !!!

ROSALIE
Gentille ptite pip'lette professionnelle !
Gentille ptite pip'lette professionnelle !

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Re: phase de l'enfant de 0 à 18 mois

Message  chantilly le Dim 18 Jan 2009 - 20:18

trés interréssant ,merci beaucoup Adéle

chantilly


Revenir en haut Aller en bas

Re: phase de l'enfant de 0 à 18 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum