Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

arrêt maladie compliqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

arrêt maladie compliqué

Message  Marie87 le Mar 11 Mar 2014 - 9:49

Bonjour,

J'ai déjà écrit un sujet mais j'ouvre celui-ci car plus clair je pense. et les filles, j'ai vraiment besoin de votre aide pour comprendre.

[size=13.333333969116211]Suite à une perte de contrat pour rentrée scolaire en septembre 2013, j'ai droit à un complément des assedic. J'ai conservé 2 contrats d'enfants dont les parents sont profs. Avec l'un d'eux je travaille les 36 semaines scolaires; avec l'autre, je travaille 40 semaines (36 scolaires et 4 semaines en plus: 1 pour les congés de toussaint, 1 pour les congés de février, 1 en avril et 1 en juillet).[/size]

Les prochains congés ici sont du 19 avril au 02 mai. Je dois subir une opération le 23 avril avec 15 jours d'arrêt maladie. J'ai demandé que cette opération ait justement lieu sur des vacances scolaires pour éviter aux parents d'avoir à trouver quelqu'un d'autre pour garder leur petit. 

Donc, à ce niveau là, pour les parents, je déduis uniquement les jours d'absence où j'aurais dû garder leur enfant (soit les 24 et 25 avril, car la semaine suivante je ne dois avoir personne). 

Là où ça se complique, c'est pour une autre opération que je dois subir. J'ai demandé à mon chirurgien d'attendre l'été car j'aurais 3 mois prévisible d'arrêt. Ce sera donc le 4 juillet.
Avec la maman de 36 semaines, je vais travailler jusqu'au 3 juillet au lieu du 4. Et avec la maman de 40 semaines, je vais aussi travailler jusqu'au 3 juillet au lieu du 11 inclus.

Du fait du lissage, les parents me payent sur 12 mois. Or, là, avec l'histoire de mon opération, je vais être en arrêt maladie à compter du 4 juillet. Et mon problème se trouve ici.

J'ai pris divers renseignements car c'est la 1ère fois que je suis en maladie depuis que je fais ce métier et on me dit que les parents ne pourront pas me verser mon salaire en juillet et en août car je serais indemnisée par la sécu. Or, j'ai téléphoné au relais qui me dit que les parents me doivent ces 2 mois car ils représentent le tavail effectué pendant les semaines écoulées (en déduisant bien sûr la semaine que je ne pourrais pas faire avec maman 40 semaines). Si je n'avais pas lissé mon salaire sur 12 mois mais sur 10, le problème ne se poserait pas et la sécu me verserait même plus d'indemnités puisqu'un salaire mensuel plus élevé. 

D'autres me disent de faire un arrangement avec les parents en me faisant payer ces 2 mois sur les mois de mars, avril, mai et juin. Cependant, cela va me faire perdre mes allocations chômage car du coup, je vais devoir déclarer aux assedic un salaire brut qui va dépasser le salaire brut autorisé.

De plus, avec les congés payés qui me sont versés en juin, ça va faire une somme un peu élevée du coup pour les parents.

On me dit aussi qu'ils peuvent me payer ces 2 mois lors de la régularisation à la date anniversaire du contrat. MAis pareil, du coup, ils vont avoir 3 mois d'un coup à me payer avec le mois de reprise et ils ne toucheront même pas d'aide de pajemploi. 

Alors comment faire pour que je ne sois pas perdante?

La sécu me dit que si je conserve mon salaire, ce sont les parents qui toucheront les indemnités à ma place. Mais ce n'est pas juste car moi, c'est un salaire pour un travail que j'aurais déjà effectué, que de toute façon, ce salaire ils me le doivent, et que si en plus ils ont des indemnités alors que moi, je serais chez moi, coincée, sans pouvoir bouger, avec des heures à respecter, et avec mes 3 semaines de congés d'août en moins. Alors que si je n'étais pas opérée, j'aurais mon salaire, mes assedic, et je bougerais comme je le voudrais.

Quant à la sécu, c'est sûr, je dois me mettre en maladie dès le 1er jour, même si je ne travaille pas en juillet et août car autremement, ils ne comprendront pas pourquoi j'ai un arrêt en septembre pour une opération qui aura eu lieu en juillet.

La sécu comprend très bien mon problème mais me répond qu'ils n'ont jamais eu ce cas et que la seule chose qu'ils peuvent me répondre, c'est que je ne dois pas cumuler salaire et indemnités. 

ALors est-il possible (s'ils sont d'accord) de demander aux parents de me régler juillet et août sur avril et mai? Car de toute façon, vu qu'à ce moment je serai en maladie pour opéraion 1, je ne toucherais pas mes assedic. Ainsi, je ne perdrais rien. Et pour les parents ça ne changera rien? Auront-ils quand même droit aux aides? Je pense que oui puisqu'il faudra rajouter des heures à déclarer à pajemploi. (a la limite, je peux dire aux parents que je n'encaisserais réellement leur chèque qu'en juillet et août)

Quant à la sécu, ne trouveront-ils pas bizarre que sur les bulletins de salaire fournis de janvier à mars, le salaire soit plus petit que ceux que je devrais fournir pour avril mai et juin si j'opte pour ma solution?

C'est un peu long et je m'en excuse. Mais je suis perdue et j'ai vraiment besoin de votre aide.

Marie87

Emploi/loisirs assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: arrêt maladie compliqué

Message  adele le Mar 11 Mar 2014 - 13:00

Bonjour
Je n'ai jamais été en arr^t donc sais pas trop bien te répondre ...
mais je serais de l'avis du RAM, puisque la mensualisation est un lissage sur l'année ...
Tout ce que je sais , c'est que je te DÉCONSEILLE FORTEMENT de bidouiller des choses avec tes employeurs ...ça risque de te retomber dessus ....
Bon j'espère que Madette en sait plus que moi ...

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  madette le Mar 11 Mar 2014 - 13:41

Eh bien madette a déjà répondu dans un autre post.  

franchement je ne suis pas une pro sur les arrêts maladies.   Jamais eu besoin et c'est une chance.

Ce que j'en déduis c'est que tu es en arrêt pendant une période non prévue en accueil.

le début de ton arrêt est-ce une période de congés à toi ou uniquement des parents. Tu poses 5sem à dates normalement définies.
                Pour moi les parents doivent te payer la mensu prévue si tu es en arrêt pendant leurs congés. 

C'est particulier comme situation et encore là plusieurs sons de cloche.
madette
experte en mensualisation pour le Forum Bleu

Message  Marie87 le Mar 11 Mar 2014 - 14:21

Oui Madette. Tu m'as répondue que les parents doivent me payer car la sécu ne payent que sur des jours d'accueil prévus. 

Mais depuis, je suis allée me renseigner à la sécu.
C'est pour cela que j'ai refait un post pour être plus clair et pour une meilleure compréhension.

Et ils me disent juste que les parents ne doivent pas me payer pendant un arrêt maladie et que mon arrêt doit débuter au moment de mon opération et pas 2 mois après. Même si je ne travaille pas en juillet et août .

Ils n'ont jamais eu ce cas et ne savent pas quoi me dire de plus. Mais ce qui est sûr, c'est que les parents me devront ces sommes à un moment ou à un autre.

J'avais posé mes congés sur les 3 dernières semaines du mois d'août.

Les autres semaines sont des semaines déjà déduites de la mensu car mes contrats sont sur 36 semaines pour un parent et 40 semaines pour l'autre.

Je ne sais pas si je peux demander à parler directement au directeur de la sécu. Ou si quequ'un va pouvoir me renseigner correctement. J'ai même contacté le droit du travail qui n'a pas cherché à écouter mes explications. Ils m'ont dit que j'étais en maladie et que donc la sécu remplaçait mon salaire versé par les parents. Ils n'ont même pas voulu entendre que je ne travaillais pas sur ces 2 mois.

Oui, sauf que je vais avoir des jours de carence et en plus, les indemnités seront moins élevées que mon salaire et en plus je n'aurais plus droit aux assedic pendant ces 3 mois. Qui va me rembourser la différence dans ce cas? Car moi, les heures qui correspondent à ce salaire, elles ont été travaillées!

Et de toute façon, le ram m'a bien dit que ces heures devaient m'être réglées par les parents. Juste que je ne pourrais pas les toucher pendant mon arrêt. Mais alors, il va falloir qu'à un moment, ils me payent les 2 mois en question pour régularisation en plus de mon salaire mensuel. Et là, ils vont tiquer surtout si du coup, ils ne peuvent pas bénéficier de l'aide de la caf car ils vont déclarer un gros salaire!

Marie87

Message  madette le Mar 11 Mar 2014 - 14:46

bah je suis très bien ton raisonnement.

C'est vrai que juillet/aout te sont payés sur des h d'accueil donc tu devrais percevoir la totalité.

En m^me temps être rémunérées sur des j non prévues et pas en congés si je prends en ex: juillet   je ne vois pas comment la sécu peut intervenir. 

Normalement c'est bien la sécu qui prend le relais lors d'un arrêt mais là?????????

En année complète c'est plus simple.  Bon c'est pas le cas, dommage! 

Je comprendrai qu' août les parents te règlent que la 1ère sem et que la sécu les 3 autres puisque ce sont tes congés mais là j'avoue je sèche et ne voudrais surtout pas te mettre en erreur.  Je ne suis pas assez experte.   D'ailleurs je ne sais pas en quoi je le suis? scratch 

Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
madette

Message  adele le Mar 11 Mar 2014 - 14:56

Tu pourrais aller te renseigner sur un forum syndical professionnel d'assistantes maternelles.....
là tu auras toutes tes réponses ....

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  vero56 le Mar 11 Mar 2014 - 15:38

En même temps tu vas avoir des indemnités par ta sécu , un peu moins que ton salaire mais c'est le cas à chaque arrêt ...c'est comme cela ...la sécu se basera sur tes jours d'activité prévus et qui auraient dûs t'être réglés par les pe en Juillet et Août...elle se base sur les salaires des mois précédents ...
Elles se substituent à ton salaire que ton employeur n'a pas à te régler du coup ...
Peu importe que tu aies déjà fait tes heures avant ça ne change rien ...
Si tu faisais une régularisation par tes pe par exemple , ça voudrait dire que tu serais payée 2 fois pour les même heures , 1 par la sécu et 1 au moment de la régul , ce n'est pas possible...

vero56

Message  nadou le Mar 11 Mar 2014 - 18:40

Bonsoir , je voulais seulement de dire vu tu seras en arrét plu 8 jours tu demande un dossier à l'ircem  qui te donneras complément la sécu , suit l'avis d'Adéle voit avec un syndicat .
nadou
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

votre citation du moment votre citation du moment : qui regarde et écoute avec le coeur comprend les choses de la vie

Message  Marie87 le Mer 12 Mar 2014 - 14:47

vero56 a écrit:En même temps tu vas avoir des indemnités par ta sécu , un peu moins que ton salaire mais c'est le cas à chaque arrêt ...c'est comme cela ...la sécu se basera sur tes jours d'activité prévus et qui auraient dûs t'être réglés par les pe en Juillet et Août...elle se base sur les salaires des mois précédents ...
Elles se substituent à ton salaire que ton employeur n'a pas à te régler du coup ...
Peu importe que tu aies déjà fait tes heures avant ça ne change rien ...
Si tu faisais une régularisation par tes pe par exemple , ça voudrait dire que tu serais payée 2 fois pour les même heures , 1 par la sécu et 1 au moment de la régul , ce n'est pas possible...

Oui mais justement, en juillet, les jours de travail prévus sont jusqu'au 4 avec maman36 et jusqu'au 11 avec maman40. Et aucun en août. Alors si la sécu se base là-dessus! Car les parents, eux doivent me payer un mois complet en juillet et en août au vu des semaines déjà travaillées.

C'est pour cela que j'ai demandé à la sécu si je pouvais me faire arrêter qu'à partir de septembre. Réponse négative.
D'autant que du coup, je vais aussi perdre mes allocations chômage. Et que de toute façon, avec les jours de carence, les heures réellement travaillées ne seront pas payées en totalité, alors. 

De plus, je perds le bénéfice de mes congés payés. Je suis en congé normalement du 11 au 30 août. Là, je vais être en maladie. Et je ne pourrais même pas compter ces 3 semaines l'an prochain dans le décompte de mes futurs congés payés puisque je serais en maladie. De plus, je n'ai aucune possibilité de récupérer ces congés et donc au total, avec mes 2 opérations, je perds 4 semaines de congés. 
Alors que moi, je préfèrerais être payée par les parents et pôle emploi, avoir mes congés même si je ne suis pas en état de faire grand chose mais avoir au moins la liberté des horaires de sortie. Puisque de toute façon, je n'aurais pas les enfants sur ces mois, opération ou pas!

Bon en tous cas, suite à l'avis d'Adèle, j'ai envoyé un mail à un syndicat sur ma région. Ils ont étudié mon problème et ont apparemment la solution. Je dois les contacter mais ils sont fermés aujourd'hui.

Je vous tiens au courant dès que je les ai eus.

Marie87

Message  vero56 le Mer 12 Mar 2014 - 15:55

oui, tu perds sur tous les tableaux là ...Certains cas de figure ne sont pas simple
merci de nous tenir au courant de la réponse du syndicat , cela pourra être utile à d'autres ...
Bon courage !

vero56

Message  Marie87 le Jeu 13 Mar 2014 - 9:11

Alors voilà, j'ai eu ma réponse:

2 solutions s'offrent à moi. Par contre, je ne sais pas laquelle est la mieux.

1) les parents me paient mon salaire jusqu'au 3 juillet. A partir du 4, je suis en arrêt maladie et la sécu remplace les parents. 
A la date anniversaire de mes contrats (ou à ma reprise de travail si cette date est dans mon arrêt maladie), je calcule les heures réellement effectuées. Je compare ce que j'ai réellement touché comme salaire + indemnités journalières. La différence s'il y a, les parents me la doivent. 

Pour mes congés, ils doivent être repoussés sur des semaines travaillées par les parents. Si ce n'est pas possible, alors ils doivent me les payer en plus en tant qu'indemnités compensatrices de congés n'ayant pas pû être pris. Le paiement se fera au moment de la régularisation également.

2)les parents me paient mon salaire normal en juillet et en août. A ce moment-là, ce sont eux qui touchent les indemnités de la sécu. Ils déclarent également mon salaire à pajemploi et ont également les aides. Pourquoi ont-ils droit aux 2?
PAjemploi, car ils me paient mon salaire (sans aucune déduction), donc c'est normal.
La sécu, car ils estiment que les parents doivent se trouver une autre assmat de remplacement et que du coup, ils paient 2 salaire car ils ne peuvent pas déclarer 2 assmat à pajemploi. C'est pour les dédommager.

Oui, sauf que là, ils n'ont pas besoin d'une autre assmat puisque de toute façon, ils ne travaillent pas en juillet ni en août!
De plus, avec cette 2nde solution, je perds le bénéfice de mes congés. C'est-à-dire que je ne peux pas les reporter puisque de toute façon, je perçois mon salaire normal.

Et pour finir, que ce soit l'une ou l'autre solution, je perds mes allocations à pôle emploi puisque déclarée en arrêt de travail même avec la 2nde solution.

Donc, voilà. J'ai voulu bien faire pour ne pas mettre les parents en mauvaise situation, mais du coup, c'est moi qui vais y perdre.

Marie87

Message  vero56 le Jeu 13 Mar 2014 - 9:40

la 1ère solution est la plus avantageuse pour toi , mais c'est vrai que tu y perds quand même...

En même temps , si les parents avaient dû te remplacer pendant 3 mois , ils auraient peut-être aussi gardé la nouvelle ass mat et t'aurait licenciée...

Donc, dis-toi que tu as fait au mieux....Pense à ta santé d'abord !

Merci pour ces infos et bon courage!

vero56

Message  Marie87 le Jeu 13 Mar 2014 - 14:22

Oui, merci beaucoup.

Mais pour la nouvelle assmat, ils n'en auront besoin que pour 1 mois (en septembre). 

Merci à toutes pour votre aide.

Marie87

Message  vero56 le Jeu 13 Mar 2014 - 15:16

Marie87 a écrit:Oui, merci beaucoup.

Mais pour la nouvelle assmat, ils n'en auront besoin que pour 1 mois (en septembre). 

je voulais dire que si tu n'avais pas essayé d'arranger tes pe , tu aurais pu y perdre plus encore ....

vero56

Message  vero56 le Jeu 13 Mar 2014 - 15:18

vero56 a écrit:

Marie87 a écrit:Oui, merci beaucoup.

je voulais dire que si tu n'avais pas essayé d'arranger tes pe , tu aurais pu y perdre plus encore ....il faut essayer de rester positive...malgré tout !  

vero56

Message  Marie87 le Ven 14 Mar 2014 - 9:05

Ah oui, je n'avais pas compris comme ça.

En tous cas, merci à toutes pour votre aide. CAr même au relais, ils ne savent pas quoi me dire. Sauf que mon cas est trop complexe pour eux et qu'ils n'ont jamais eu ce cas. Et que dans l'avenir, ça risque de devenir encore pire que ça pour nous les assmat.

Ca me rassure!!!!

Marie87

Message  nounou49 le Ven 14 Mar 2014 - 12:13

bonjour,
la solution serai que tu décale ton opération dans la mesure du possible mais c'est compliquée comme situation ...

nounou49

Emploi/loisirs ass mat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut