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Les signes de la réceptivité de l’enfant à l’apprentissage de la propreté

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Les signes de la réceptivité de l’enfant à l’apprentissage de la propreté

Message  adele le Mer 19 Fév 2014 - 9:33

• Capacité de marcher jusqu’au petit pot (ou au siège de toilette adapté).
• Stabilité une fois assis sur le petit pot (ou sur le siège de toilette adapté).
• Capacité de rester sec plusieurs heures.
• Capacités de langage dans son versant réceptif permettant à l’enfant de suivre des directives simples (une ou deux directives).
• Capacités de langage dans son versant expressif permettant à l’enfant de communiquer le besoin d’utiliser le petit pot (ou le siège de toilette adapté) avec des mots ou des gestes reproductibles.
• Désir de plaire fondé sur une relation positive avec les éducateurs.
• Désir d’indépendance et contrôle de la vessie et des intestins.
Lorsque l’enfant a environ 18 mois, la réceptivité des parents et de l’enfant peut être évaluée, en tenant compte des différences culturelles. Les parents et les éducateurs devraient être prêts à consacrer du temps au processus d’apprentissage de la propreté et à prendre des dispositions qui conviennent à toute la famille. Ce processus ne devrait pas être entrepris à un moment stressant de la vie de l’enfant (p. ex., acquisition de la marche( il devra marcher et savoir descendre les escaliers).. après un déménagement ou à la naissance d’un nouveau bébé), et les parents devraient être émotionnellement prêts pour les accidents inévitables qui se produiront avant l’atteinte de la propreté.

La propreté dépend de la capacité de l’enfant à contrôler sa vessie et ses intestins. Ce n’est que vers l’âge de 2 ans environ qu’il peut reconnaître la sensation que ces organes sont « pleins ». Ensuite, il apprend à détecter le moment où il est sur le point d’uriner ou d’aller à la selle. Enfin, il se dirige vers son petit pot avant qu’il soit trop tard...
Tout cela ne « s’enseigne » pas à proprement parler. Cela dépend de l’enfant. Il faut qu’il y soit prêt physiologiquement et, surtout, « psychologiquement ». Vous pouvez, tout simplement, le soutenir et l’encadrer. Surtout, faites-lui confiance! L’apprentissage de la propreté demande de la patience et de la persévérance, ainsi qu’une bonne dose de bonne humeur.

Les étapes clefs pour votre enfant avant l'acquisition de la propreté
• savoir marcher,
• être stable et équilibré quand il est assis sur le pot,
• s'asseoir et se relever seul,
• suivre des directives simples,
• dire quand il est souillé,
• désirer l'indépendance.

En 1 semaine tout est bon
si l'enfant est prêt tant physiologiquement que psychologiquement

Comment savoir s’il est prêt?
Voici quelques signes :
• Il se dirige lui-même vers son petit pot et s’assoit dessus tout seul.
• Il se déshabille en partie sans votre aide.
• Il reste au sec pendant plusieurs heures (couche propre).
• Il comprend les consignes simples, comme « Va porter ceci à papa ».
• Il commence à exprimer ses besoins clairement et dit, par exemple, « Veux du lait ».
• Il est fier de faire des activités tout seul.
• Il se montre curieux : il veut vous voir aller aux toilettes, il place son toutou sur le petit pot, il aime les histoires qui parlent de propreté, etc.







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vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
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