Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Congé parental et reprise de l'activité avec un délai d'attente imposé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Congé parental et reprise de l'activité avec un délai d'attente imposé ?

Message  nounette le Jeu 19 Déc 2013 - 17:36

Bonjour à toutes les assistantes maternelles (et aux autres personnes bien sûre si il ya :) )

Je me suis présentée mais je vous fait tout de même un petit résumé.
Je suis assistante maternelle depuis 3 ans et j'ai actuellement un contrat en cours pour une petite puce de 2 ans et demi.
J'ai été en congé maternité durant 10 semaines et j'ai ensuite demandé un congé parental d'environ 2 mois pour terminer des soins médicaux pour ma fille.
J'ai adressé un courrier recommandé à mon employeur ainsi qu'au secretariat de pmi pour indiquer que je prenais un congé parental sans indiqué de date précise pour la pmi du fait que je ne connaissais pas le devenir des soins médicaux. (la maman de la petite était ok)

Suite à mon courrier la pmi m'a répondu par lettre en AR que je me devais de les prévenir 3 mois avant ma reprise d'activité afin de réévaluer mes conditions d'accueil. Chose tout à fait normal puisque je n'avais pas d'enfants auparavant et que mes conditions d'accueil ont donc changées mais pourquoi 3 mois de délais ? Finalement je me retrouve coincée vis à vis des parents du fait que le délais qu'on me demande avant de reprendre est supérieur au délai de mon congé parental!
Je souhaiterais maintenant reprendre dans 1 mois et je vais donc faire partir ce jour mon courrier pour prévenir la pmi mais du coup je doit reculer ma date de reprise de 2 mois. Les parents ne sont pas encore au courant et je leurs ai demandé un "entretien" demain pour en discuter... Je sais qu'ils vont se retrouver bloqués puisque c'était les grands parents de la petite qui la gardait et qu'il déménage à 200 kilomètres de chez nous en Février.

Ma question est donc la suivante :
-Le délai des 3 mois demandés par la pmi est il "légal" et obligatoire" ?
-Quel sera mon statut si l'on m'interdit de travailler avant le délai de 3 mois puisque mon congé parental s'arrête dans un mois ?
-Est ce considéré comme un "chomage" technique ? ( question bête ...)

Ensuite , lors de la reprise :

Ma fille va avoir des soins médicaux à vie et je devrais donc me rendre disponible une journée par semaine pour me rendre en milieu hospitalier.
-Puis j "imposer" mon mercredi à mon employeur ?
-Comment faire ?

Merci milles fois pour votre aide !

Tata nounette !
nounette

Emploi/loisirs ass mat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congé parental et reprise de l'activité avec un délai d'attente imposé ?

Message  tatima le Jeu 19 Déc 2013 - 18:19

nounette a écrit:Bonjour à toutes les assistantes maternelles (et aux autres personnes bien sûre si il ya :) )

Je me suis présentée mais je vous fait tout de même un petit résumé.
Je suis assistante maternelle depuis 3 ans et j'ai actuellement un contrat en cours pour une petite puce de 2 ans et demi.
J'ai été en congé maternité durant 10 semaines et j'ai ensuite demandé un congé parental d'environ 2 mois pour terminer des soins médicaux pour ma fille.
J'ai adressé un courrier recommandé à mon employeur ainsi qu'au secretariat de pmi pour indiquer que je prenais un congé parental sans indiqué de date précise pour la pmi du fait que je ne connaissais pas le devenir des soins médicaux. (la maman de la petite était ok)

Suite à mon courrier la pmi m'a répondu par lettre en AR que je me devais de les prévenir 3 mois avant ma reprise d'activité afin de réévaluer mes conditions d'accueil. Chose tout à fait normal puisque je n'avais pas d'enfants auparavant et que mes conditions d'accueil ont donc changées mais pourquoi 3 mois de délais ? Finalement je me retrouve coincée vis à vis des parents du fait que le délais qu'on me demande avant de reprendre est supérieur au délai de mon congé parental!
Je souhaiterais maintenant reprendre dans 1 mois et je vais donc faire partir ce jour mon courrier pour prévenir la pmi mais du coup je doit reculer ma date de reprise de 2 mois. Les parents ne sont pas encore au courant et je leurs ai demandé un "entretien" demain pour en discuter... Je sais qu'ils vont se retrouver bloqués puisque c'était les grands parents de la petite qui la gardait et qu'il déménage à 200 kilomètres de chez nous en Février.

Ma question est donc la suivante :
-Le délai des 3 mois demandés par la pmi est il "légal" et obligatoire" ?

Je ne suis pas certaine. Certes, la PMI doit s'assurer du lieu d'accueil, mais 3 mois... j'ai un gros doute. Tu es syndiquée ? Même si tu ne l'es pas, appelle un syndicat professionnel, et poses-leur la question. Et selon leur réponse, tu demandes à la PMI de te donner l'article de loi qui impose ce délai de trois mois.
-Quel sera mon statut si l'on m'interdit de travailler avant le délai de 3 mois puisque mon congé parental s'arrête dans un mois ?
Bonne question. Tu n'es pas au chômage, mais tu es toujours salariée de ton employeur, mais comme la PMI considère que ton agrément ne sera valable qu'après leur visite... Un vrai casse-tête juridique.
-Est ce considéré comme un "chomage" technique ? ( question bête ...)
Certainement pas, malheureusement.

Ensuite , lors de la reprise :

Ma fille va avoir des soins médicaux à vie et je devrais donc me rendre disponible une journée par semaine pour me rendre en milieu hospitalier.
-Puis j "imposer" mon mercredi à mon employeur ?
A la négociation du contrat, tu peux le demander. Maintenant, les parents sont tout à fait libre de refuser. Donc c'est de la négociation, tu ne peux rien imposer.
-Comment faire ?
Pas grand-chose, sauf à trouver des parents qui n'ont pas besoin de toi le mercredi...
Merci milles fois pour votre aide !

Tata nounette !

tatima

Message  nounette le Jeu 19 Déc 2013 - 21:33

Merci beaucoup !
Concernant le syndicat non je n'ai jamais été syndiquée ? Ou pourrais je m'adresser ?
Suis je couverte vis à vis de mon employeur ? (A qui du coup j'avais dit que je reprenais avant , y compris par lettre recommandée)

Je suis complètement perdue !!

Pour la négociation de contrat , c'est un contrat déjà en cours alors c'est complexe... Je sais que j'ai des droits en tant que maman d'enfant "malade" mais je ne sais pas du tout lesquelles et j'aurais de toute manière voulu éviter..
nounette

Emploi/loisirs ass mat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut