Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

la diversification alimentaire ...des changement etes vous au courant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la diversification alimentaire ...des changement etes vous au courant

Message  angel972 le Jeu 10 Oct 2013 - 10:36

bonjour a toutes

j ai fait ma demande pour avoir mon agrément j ai déjà effectuer un 1 er rdv (sécurité du domicile ok) mercredi j ai le 2 eme rdv et la puéricultrice ma parler vite fait qu il y avait en ce moment beaucoup de changement pour la diversification alimentaire pourriez vous me conseiller a ce sujet  

merci d avance j attend avec impatience vos info

bonne journée

angel972

Emploi/loisirs sans emploi

Revenir en haut Aller en bas

Re: la diversification alimentaire ...des changement etes vous au courant

Message  Invité le Jeu 10 Oct 2013 - 14:48

Je ne prends aucune initiative sur ce sujet

je fais ce que les parents me demandent de donner à manger à leur enfant ( quantité, ce qui est autorisé, ce qui ne l'est pas, quand incorporer les protéines )

bref j'exécute, c'est tout ......

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 10 Oct 2013 - 14:52

pareil pour moi, j'attends le feu vert des PE pour introduire les aliments, la quantité adaptée...........

J'ai un tableau avec les aliments autorisés et à partir de quel âge.

C'est quoi le changement ??

Invité
Invité

Message  mammona le Jeu 10 Oct 2013 - 15:00

ça change tout le temps ...
suis pas au courant de quoi que ce soit de nouveau ...
on préconise la diversification le plus tard possible ... mais les parents sont pas toujours d'accord !!!

mammona

Emploi/loisirs .

Message  Invité le Jeu 10 Oct 2013 - 15:08

Le seul changement que j'ai vu , c'est qu'on semble revenir sur la diversification à 6 mois . On peut commencer vers 4 ou 5 mois , si aucun antécédent allergiques dans la famille .

Et j'ai vu aussi qu'il était recommandé de donner des céréales AVEC gluten entre 4 et 8 mois pour éviter des allergies au gluten plus tard .Mais jamais AVANT 4 mois , là , c'est obligatoirement sans gluten .

Mais là aussi , je rejoint les copines , je ne prends jamais d'initiative et suit les parents et les recommendations de leur médecin

Invité
Invité

Message  angel972 le Jeu 10 Oct 2013 - 16:36

ok merci pour vos réponses

donc si j ai bien compris il est recommander de commencer la diversification vers 6 mois et par la suite si j ai mon agrément je suivrais a la lettre les recommandations des parents
la c est pour ma visite avec la puéricultrice je pense qu elle va me questionner sur comment ce passe la diversification alimentaire donc j espère que je ne vais m embrouiller je lui expliquerais comment j ai fait avec ma fille qui a maintenant 3 ans

angel972

Message  mammona le Jeu 10 Oct 2013 - 17:24

tu suis " à la lettre" les recommandations des parents ... si elles ne sont pas abbérantes !!!
parce que ça peut arriver .

mammona

Emploi/loisirs .

Message  Invité le Jeu 10 Oct 2013 - 18:51

Oui , c'est pour ça qu'il faut un minimum de connaissances ...

On peut commencer vers 4 mois , jamais avant , ou 6 mois si antécédants allergique .

On commence par un repas , le midi en général , on donne quelque cuillère de purée d'UN légume et on donne le biberon comme d'habitude en diminuant les quantité .

Ensuite , on peut donner un fruit en compote (toujours 1 à la fois sans mélanger pour repérer une éventuelle allergie ou intolérance) au 4h , toujours pareil , en diminuant la quantité de lait .

La viande , en générale , on commence vers 7 mois .

C'est une généralité à adapter selon les souhaits des parents et la recommendation du médecin .

Perso, je ne commence jamais la diversification, je laisse la maman la faire , déjà pour lui faire plaisir , c'est important pour elle de donner la 1ere cuillère et ensuite en cas de soucis , c'est elle qui gère . moi , je continue dans la semaine à faire comme elle .

Invité
Invité

Message  angel972 le Jeu 10 Oct 2013 - 21:05

merci encore pour les infos et bonne soirée

angel972

Message  tatima le Jeu 10 Oct 2013 - 21:19

Tout pareil que comme Babi !

Tu réponds à la puer que tu suis les instructions des parents qui normalement suivront les instructions du pédiatre ou médecin. Mais que si tu as l'impression que les demandes des parents sont un peu "marginales", tu leurs proposeras de voir avec leur pédiatre ou médecin. S'ils insistent, tu expliques que tu contacteras ta puer référente pour voir ça avec elle. En 18 ans, j'ai vu de tout en matière d'alimentation d'enfant (juste un exemple : un enfant de 2 ans 1/2 que j'ai du nourrir pendant une semaine entière exclusivement des pots fournis par la maman (et concoctés par elle) : poulet/courgettes. Il a mangé exactement la même chose pendant 5 repas d'affilés...).

tatima

Message  angel972 le Ven 11 Oct 2013 - 11:09

bonjour

ok je dirait a la puéricultrice que je suit les indications des parents et puis de toute façon j ai un minium de connaissance sur la diversification et que s il faut je pourrais éventuellement  "conseiller" les parents qui le demande ou bien je leur dirais de voir  cela avec leur pédiatre

en tout cas merci beaucoup pour toutes vos info très précieuses pour moi ca me donne un peu plus confiance en moi pour le RDV

angel972

Message  ceejay51 le Ven 11 Oct 2013 - 21:44

Ici le formateur nous a dit que l'âge de la diversification change.
Qu'avant c'était 6 mois
puis 4-6 mois
maintenant 4 mois!

Mais personne là prévenu , il a entrendu ça vite fait , il sait juste que ça a changé depuis mai 2013!

Il confirme que ça a changé mais comme sa hierarchie n'a pas jugé bon de le prévenir il n'en sait pas plus que ça!!! :-/
ceejay51

Emploi/loisirs Maman au foyer et Barmaid ... en cours d'agrément

Message  tatima le Ven 11 Oct 2013 - 21:49

Quoiqu'il en soit, il n'y a aucune loi sur la diversification... Simplement des usages, préconisés par les pédiatres. Le problème c'est qu'il ne sont pas tous d'accord. Donc, c'est un peu au petit bonheur la chance..

tatima

Message  Malia le Sam 12 Oct 2013 - 10:56

oui l'impression que le changement c'est la diversification plus tôt, le petit que j'ai, il a commencé à 3 mois 1/2 et un autre petit que je connais idem ...
Malia

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

Message  tatima le Sam 12 Oct 2013 - 11:09

Sauf qu'il y a quelques temps, certains mettaient la flambée des allergies alimentaires chez les enfants sur le dos de la diversification précoce... Savent pas ce qu'ils veulent !

tatima

Message  Invité le Sam 12 Oct 2013 - 11:54

Oui , ça change tout le temps ... une fois c'est à 6 mois , une autre à 4 mois ...

Maintenant , je suis ce que dit le médecin et surtout l'évolution du bébé car il y en a qui n'acceptent pas la cuillère non plus ... j'ai un petit là , de 7 mois , qui a surement dû être forcé à manger et qui a du mal à accepter le changement . J'y vais en douceur avec lui , pas question de faire du forcing .

Invité
Invité

Message  maracudja le Dim 13 Oct 2013 - 19:56

Le problème est comment savoir ce que le médecin a préconisé car on n'a pas automatiquement accès au carnet de santé. Souvent les parents ne me disent pas la vérité.

J'ai préparé les repas et je ne le fais plus depuis plusieurs années parce que je vois de plus en plus d'enfants manger tout lisse jusqu'à l'entrée à l'école et il faudrait faire un menu différent pour satisfaire chaque enfant.
maracudja
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Jardinage, mon loulou et la gym avec les copines

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut