Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Congé parental et ancienneté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Congé parental et ancienneté

Message  Elo-die le Jeu 28 Mar 2013 - 15:39

Bonjour, je suis nouvelle et après m'être présentée j'aurais besoin de vos précieux conseils.

Je suis assistante maternelle depuis avril 2011 et j'ai une puce de 3 ans. J'ai eu un premier contrat du 15/08/2011 au 2 septembre 2012, puis mon deuxième contrat (l'actuel) a débuté le 05/11/2012.
Je suis actuellement enceinte de mon deuxième enfant (naissance prévue fin novembre) et souhaite prendre un congé parental pour m'occuper pleinement de mes 2 enfants, et donc suspendre mon activité.

Ma question est la suivante : aurais-je droit au congé parental vu que mon contrat datera de moins d'un an au début de mon congé maternité (prévu mi-octobre) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Elo-die

Emploi/loisirs Assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congé parental et ancienneté

Message  Invité le Jeu 28 Mar 2013 - 23:00

À la suite d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, tout(e) salarié(e) peut bénéficier d’un congé parental d’éducation lui permettant d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant.

Pour avoir droit à ce congé, l’intéressé(e) doit avoir un an d’ancienneté au minimum dans l’entreprise à la date de la naissance ou de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté.

A savoir
Le congé parental d’éducation n’est pas rémunéré mais le salarié peut utiliser les droits acquis sur son compte épargne temps pour le « financer ». Le bénéficiaire du congé peut également, s’il en remplit les conditions, bénéficier du complément de libre choix d’activité servi par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Site du ministère du travail et de l'emploi

Invité
Invité

Message  Elo-die le Ven 29 Mar 2013 - 10:18

bonjour, merci Flore pour cette réponse. J'avais cru comprendre que si nous n'avions pas 1 an d'ancienneté, l'employeur pouvait en effet refuser ce congé, mais peut-il aussi l'accepter ?
C'est bien du CLCA dont je souhaite profiter. Pour mon 1er enfant j'en ai bénéficié alors que j'étais au chômage depuis presque 1 an au moment de mon accouchement. Serait-il plus simple que les parents me licencient (à ma demande bien sur) au cours de ma grossesse ?

Merci d'avance

Elo-die

Message  Invité le Ven 29 Mar 2013 - 10:46

C'est à toi de voir, que les PE acceptent de te garder et doivent prendre une remplaçante ou qu'ils te licencient. normalement tu auras droit au congé parental. Les périodes de chômages sont assimilés à des périodes d'activités .

Félicitation pour cette future naissance :pap.:

Invité
Invité

Message  Elo-die le Ven 29 Mar 2013 - 11:09

Merci Flore !!

Je ne suis pas certaine de reprendre la même activité une fois le congé parental terminé. En principe j'ai tous mes trimestres pour être éligible au CLCA. C'est juste cette histoire d'un an d'ancienneté qui m'embête vu que je n'ai commencé mon contrat que le 5 novembre 2012.

Donc c'est pour ça que je me demandais s'il serait préférable qu'ils me licencient pendant ma grossesse (même si à priori c'est interdit, sauf si c'est à ma demande ?) ou bien une fois mon congé mater terminé... Mais dans tous les cas je n'aurais pas ces "1 an d'ancienneté"

J'avoue être un peu paumée dans tout ça...

Elo-die

Message  Invité le Ven 29 Mar 2013 - 11:31

Revois le texte c'est un an d'ancienneté à à date de naissance du bb tu cumules tes contrats ou periode de chômage indemnisée d'avant celui là , e t vos si ça te fait un an d'ancienneté

Invité
Invité

Message  Elo-die le Ven 29 Mar 2013 - 13:03

donc lorsque l'on parle d'un an d'ancienneté, c'est depuis le 1er contrat si je comprends bien. Je pensais que c'était avec le dernier PE. Car entre mon 1er contrat qui s'est terminé le 3/09/2012 et le nouveau qui a débuté le 5/11/2012, j'ai eu deux mois de chômage.

Je te remercie pour tes réponses, j'y vois un peu plus clair... si j'ai bien tout compris bien sur ;-)

Elo-die

Message  Invité le Ven 29 Mar 2013 - 13:23

Oui c'est ça tu additionnes tes périodes de travail et tes périodes de chômage et ça te donne le résultat de ta période d'activité :pap.:

Invité
Invité

Message  Elo-die le Ven 29 Mar 2013 - 13:42

ok... je te remercie pour toutes tes réponses. C'est vraiment pas évident, heureusement qu'il existe des forum comme celui-ci afin de pouvoir échanger notre expérience. Car c'est pas toujours facile d'avoir des réponses de la CAF.

encore merci

passe une bonne journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elo-die

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut