Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Que faire si un enfant refuse de manger?

Que faire si un enfant refuse de manger?

Message  crimson72120 le Dim 24 Fév 2013 - 18:51

Bonjour,

Voilà une question qui paraître bête mais je n'arrive pas à y répondre.
L'assistante sociale va bientôt passer et donc je me prépare pour l'entretien mais j'ai un peu de mal avec cette question.
Merci d'avance pour votre aide.
Aline.

crimson72120

Emploi/loisirs futur assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire si un enfant refuse de manger?

Message  Invité le Dim 24 Fév 2013 - 19:00

bonjour,
Tout dépend de l'âge de l'enfant.
je vérifie en 1er si l'enfant n'a pas de température, de diarrhée, mal au ventre, mal aux dents. Si rien de tout cela, je laisse l'assiette à côté de lui le temps de m'occuper des autres enfants (s'il y a lieu) sinon je mange et une fois fini si l'enfant ne veut toujours pas manger, il attendra son goûter. Je ne force jamais un enfant qui ne veut pas manger le midi, si à 16h même problème, j'en parle aux PE le soir.

Invité
Invité

Message  TatieLolette le Dim 24 Fév 2013 - 19:07

ça dépend ...
- de l'âge de l'enfant: s'il est petit et boit encore 1 ou 2 bib par jour, c'est pas dramatique ...
- il refuse quoi ? si l'enfant refuse les légumes mais mange le reste ( protéines, aliments lactés, fruits ...), c'est moins grave que s'il ne mange RIEN : donc là, jouer sur la présentation: si les épinards ne passent pas tels quel, en gratin avec de la béchamel, ça passera peut-être mieux ?
Tricher : l'enfant refuse les haricots verts (souvent parce que c'est vert !), donc essayer les haricots beurre (qui sont jaunes !)
- il ne mage pas chez l'as mat mais mange chez les parents ?

bref, si c'est une question de l'assistante sociale, je ne lui donnerai pas forcément la réponse sur ce que je ferai, mais je lui montrerai que je suis capable d'analyser la situation, d'y réfléchir, d'en parler avec les parents et que je suis capable de m'adapter à chaque enfant pour trouver une solution ....
TatieLolette

Emploi/loisirs Ass Mat

Message  tatima le Dim 24 Fév 2013 - 19:08

Quel que soit l'âge, je n'ai jamais forcé un enfant qui ne voulait pas manger. Par contre, à partir d'un certain âge, si l'enfant ne veut pas manger le plat principal, par exemple, c'est qu'il n'a plus faim, donc je ne compense pas avec autre chose. Mais ça, c'est ma méthode personnelle.

tatima

Message  crimson72120 le Dim 24 Fév 2013 - 19:09

Merci pour ta réponse. Je pense pareil qu'il ne faut pas forcer et en parler aux pe le soir. Peut-être proposer autre chose? Et si c'est un bébé dois-je attendre le soir ou appeler les pe de suite?

crimson72120

Message  Invité le Dim 24 Fév 2013 - 19:58

Il refuse de manger, occasionnellement ou tous les jours ?

La réponse ne sera pas la même

Invité
Invité

Message  crimson72120 le Dim 24 Fév 2013 - 20:00

Je veux bien un exemple pour les deux. Je ne sais pas sur quel exemple l'assistance sociale va me poser la question.

crimson72120

Message  adele le Dim 24 Fév 2013 - 20:05

C'est marrant, moi elles m'ont jamais posé ce genre de question.... scratch

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  crimson72120 le Dim 24 Fév 2013 - 20:15

Heu! Je ne sais pas, j'ai regardé un peu sur le net et cette question revient souvent parmi tant d'autres.

crimson72120

Message  Invité le Dim 24 Fév 2013 - 20:16

@crimson72120 a écrit:Je veux bien un exemple pour les deux. Je ne sais pas sur quel exemple l'assistance sociale va me poser la question.
Si c'est occasionnellement, comme je l'ai lu voir s'il est fièvreux ou fébrile ...... je laisserai l'enfant tranquille

Si c'est tous les jours : pour moi un enfant ne se laisse pas mourir de faim, il teste ....
Je ne le forcerai pas, mais s'il n'a " pas faim " pour le plat chaud, il n'a pas faim pour le reste .....(je le lui dirai calmement ), il restera " devant son assiette " jusqu'à que les copains quittent la table
l'enfant fera " sa comédie " une fois, 2 fois .....mais ensuite il cèdera et mangera comme les copains .....

@adele a écrit:C'est marrant, moi elles m'ont jamais posé ce genre de question.... scratch
moi non plus ...... elle me demande plutôt ce que je leur propose dans mes menus et l'organisation des repas .......

Invité
Invité

Message  lutin le Dim 24 Fév 2013 - 20:30

Moi elle m'avais du surtout demander les activiter que je pouvais faire a des ages differents !
lutin

Message  Invité le Dim 24 Fév 2013 - 20:41

On m'a déjà posé la question, pour voir les réactions je pense . Je ne force jamais un enfant à manger , soit il est malade , soit il n'a pas faim , soit il n'aime pas , soit il fait de la comédie bref ... le résultat est le même !

Par contre , je m'interroge sur ce refus , je vérifie si l'enfant n'est pas malade et , selon l'age de l'enfant et la situation , je peux appeller les parents . Un nourrisson qui refuse les bib , pleure et semble souffrir par ex , je n'attends pas le soir pour les prévenir !

Je donne le dessert (pas deux sauf si l'enfant n'est pas bien , là , je lui donne ce qu'il veut , compote + yaourt par ex ) et il attend le goûter .
En général , je fais toujours des pommes de terre ou du riz ( un truc standard et qu'ils aiment ) en plus des légumes comme ça , quand un légume ne plait pas , ils peuvent le laisser et manger le reste donc si l'enfant ne mange rien et que c'est pas dans ses habitudes , ^je l'embête pas et on voit ensuite si ça se reproduit .

Si c'est parce qu'il vient d'arrivé chez moi , je le laisse tranquille , qu'il s'habitue et en général , en quelques jours , c'est réglé .

Invité
Invité

Message  crimson72120 le Dim 24 Fév 2013 - 20:43

Il faut que je travaille aussi sur les activités.

crimson72120

Message  lutin le Dim 24 Fév 2013 - 20:47

Le mieu c'est d'etre toi meme ... les réponse te viendrons naturelement ! les puer sont pas la pour piégés...
lutin

Message  mapie31 le Lun 25 Fév 2013 - 6:57

@Babi a écrit:On m'a déjà posé la question, pour voir les réactions je pense . Je ne force jamais un enfant à manger , soit il est malade , soit il n'a pas faim , soit il n'aime pas , soit il fait de la comédie bref ... le résultat est le même !

Par contre , je m'interroge sur ce refus , je vérifie si l'enfant n'est pas malade et , selon l'age de l'enfant et la situation , je peux appeller les parents . Un nourrisson qui refuse les bib , pleure et semble souffrir par ex , je n'attends pas le soir pour les prévenir !

Je donne le dessert (pas deux sauf si l'enfant n'est pas bien , là , je lui donne ce qu'il veut , compote + yaourt par ex ) et il attend le goûter .
En général , je fais toujours des pommes de terre ou du riz ( un truc standard et qu'ils aiment ) en plus des légumes comme ça , quand un légume ne plait pas , ils peuvent le laisser et manger le reste donc si l'enfant ne mange rien et que c'est pas dans ses habitudes , ^je l'embête pas et on voit ensuite si ça se reproduit .

Si c'est parce qu'il vient d'arrivé chez moi , je le laisse tranquille , qu'il s'habitue et en général , en quelques jours , c'est réglé .

Je fonctionne tout a fait comme toi je donne toujours le plat suivant si l'enfant ne veut pas qulque chose.
Je pense que ca ne sert a rien de priver un enfant de dessert.
mapie31
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  nounouducoin le Lun 25 Fév 2013 - 9:58

moi plus ca va et plus je me demande si ce n'est pas moi qui est un problème avec les repas des enfants !!! ou alors je n'y comprend plus rien ...
depuis quelques années, je n'accueille que des enfants qui me posent souci au moment des repas !!! je m'explique ...
certains ne veulent au goûter que des gateaux secs du commerce si on leur prépare un gâteau au yaourt ou du fait maison ils emmiettent mais ne mangent pas, d'autres, même si on leur prépare des pâtes pour le repas de midi, c'est pas les bonnes pâtes (coquillettes alors qu'ils n'aiment que les nouilles ...), les légumes, j'en parlent même pas ...
enfin bref, chez moi si on ne mange pas le plat principal et qu'on ne me dit pas que c'est parce que l'on aime pas ... on a rien d'autres et au goûter il n'y aura pas plus que d'habitude !!!
mais bon, c'est de plus en plus dur je trouve ...
nounouducoin

Message  mapie31 le Lun 25 Fév 2013 - 10:44

@nounouducoin a écrit:
moi plus ca va et plus je me demande si ce n'est pas moi qui est un problème avec les repas des enfants !!! ou alors je n'y comprend plus rien ...
depuis quelques années, je n'accueille que des enfants qui me posent souci au moment des repas !!! je m'explique ...
certains ne veulent au goûter que des gateaux secs du commerce si on leur prépare un gâteau au yaourt ou du fait maison ils emmiettent mais ne mangent pas, d'autres, même si on leur prépare des pâtes pour le repas de midi, c'est pas les bonnes pâtes (coquillettes alors qu'ils n'aiment que les nouilles ...), les légumes, j'en parlent même pas ...
enfin bref, chez moi si on ne mange pas le plat principal et qu'on ne me dit pas que c'est parce que l'on aime pas ... on a rien d'autres et au goûter il n'y aura pas plus que d'habitude !!!
mais bon, c'est de plus en plus dur je trouve ...

Je pense que les parents cuisinent de moins en moins on ne peut pas en vouloir à certains enfants de ne pas connaitre la patisserie maison.j'ai un enfant de un an qui chez lui ne mange que des petits pots legume et fruits,j'ai de la chance que chez moi il mange les purée maison pour les compote c'est encore très difficile,mais petit a petit j'y arrive.
mapie31
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé