Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

quelques questions basiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quelques questions basiques

Message  mammona le Lun 22 Oct 2012 - 18:10

hello, j'ai besoin d'un coup de main pour rédiger ma VAE ...

des trucs que j'applique sans me poser de questions depuis des années, mais qu'il me faut détailler ...

- à partir de quel âge donnez vous aux enfants les cuillères, fourchettes et autres ustensiles pour manger ?

- savez-vous quelles sont les normes en matière de composants des assiettes, gobelets etc ... en plastique ?

ça m'aiderait à fignoler mon activité "préparation et aide aux repas" ...

idem pour les produits de nettoyge ...quelles sont les normes : parceque moi, j'utilise la javel ... c'est autorisé, préconisé, interdit ???

ce sont ces détails là qui m'enquiquinnent ... parceque le reste, ça va !!!

merci les copines ...

mammona

Emploi/loisirs .

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelques questions basiques

Message  gaton le Lun 22 Oct 2012 - 18:41

je peux te répondre uniquement pour la première question
je donne une cuillère en fait quand les bébés commencent a ne plus se laisser faire
par ex, j'ai une louloute en ce moment qui a 14 mois et pour qui le srepas commençaient a devenir laborieux, je lui laisse une cuillère, ainsi elle pense moins a refuser
en fait je m'adapte a chauqe cas donc je dirais en tre 12 et 18 mois
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi

Message  adele le Mar 23 Oct 2012 - 7:50

à partir de quel âge donnez vous aux enfants les cuillères, fourchettes et autres ustensiles pour manger ?
En fait très tôt , pour qu'ils se familiarisent avec cet instruments ....
mais lorsqu'ils mangent en morceaux et qu'ils ne sont pas habile avec la cuillère , je leur la laisse, mais je les laisse aussi manger avec leurs doigts
la fourchette, c'est pas avant 2 ans à peu près et une petite , style à dessert .

les autres questions ; sais pas
bon courage mammona

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  isacot66 le Mar 23 Oct 2012 - 9:05

Pour la javel, j'avais un super dossier... mais je n'arrive pas à remettre la main dessus

Comment l'utiliser, les dosages en fonction des choses à nettoyer, etc... et aussi sur tous les produits d'entretien.

Si je retrouve je te transmet sans hésiter car je ne me souviens plus de tout et je ne voudrais pas dire de bétises.
isacot66
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  Invité le Mar 23 Oct 2012 - 9:50

Pour les repas , je laisse une cuillère à dispo vers 10 - 12 mois , sachant qu'ils vont plus jouer avec mais , si l'enfant veut tremper sa cuillère dans l'assiette et commencer à manger seul , je le laisse faire et moi , je continuer à lui donner avec la mienne . on en fait un jeu avec certains , d'autre refuse la mienne mais c'est en général vers 15 - 18 mois . L'important , c'est de respecter chaque enfant , son rytme etc ... (il y a des enfants gloutons et d'autres tres lents )

Pour les plastiques , il faut retirer de sa cuisine ceux qui ont les n° 1 - 3 - 6 - et 7 et préférer le verre et matières sans plastique pour le micro onde (moi , j'en ai pas et je cuisine "à l'ancienne") ou alors , mais là , on verra dans quelques années si on découvre autre chose , ceux qui peuvent être utilisés actuellement sont les n° 2 - 4 - 5

J'ai des petits gobelets n° 5 pour les petits ou certifiés "sans BPA " , Idem pour les biberons ( les miens sont en verre , j'ai jamais utilisé ceux en plastique .Certains parents s'en amusaient , moins quand ils ont appris pour le BPA !)

Pour le nettoyage , j'utilise des produits écolos , donc sans javel . Le seul produit que j'utilise pour désinfecter de temps en temps , c'est le sanytol (sans javel) sinon, les produits à base de savon noir nettoient tres bien . Je me méfie de tous ces produits chimiques , les enfants mettent tout à la bouche ... un bon nettoyage suffit amplement . Mais bon, je ne sais pas si c'est correct , c'est ma vision à moi , les enfants sont tres rarement malades , et on ne vit pas dans un milieu stérile , faut aussi les laisser faire leurs anticorps !

Dans le manuel de l'assistante maternelle ,qui prépare aussi à l'épreuve de CAP, ils disent de dépoussiérer, d'aérer , d'aspirer tous les jours , avec des produits de nettoyage courants et de désinfecter à la javel 12°cl et de nettoyer à l'eau savonneuse 1 fois par sem les jouets mis à la bouche . Plus souvent quand il y a des rhumes ou gastro ...

Invité
Invité

Message  gaton le Mar 23 Oct 2012 - 11:23

euh, babi, t'entends quoi plastiques n)1 2 3 4 5....
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi

Message  Invité le Mar 23 Oct 2012 - 14:06

Normalement , chaque plastique à un n° pour désigner sa composition . Il y a un triangle avec un n° à l'interieur

le N° 1 = le polyéthylène tétraphtalate éthylène (PETE)

le n° 2 = le polyéthylène de haute densité (PEHD)

le n° 3= le polychlorure de vinyle (PVC)

le n° 4 = le polyéthylène de basse densité (PEBD)

le n° 5 = le polypropylène (PP)

le n° 6 = le polystyrène (PS)

le n° 7 = les polycarbonates

Parfois , il n'y a pas le n° mais les initiales indiquées sur l'emballage .

Invité
Invité

Message  mammona le Mar 23 Oct 2012 - 15:56

@Babi a écrit:Normalement , chaque plastique à un n° pour désigner sa composition . Il y a un triangle avec un n° à l'interieur

le N° 1 = le polyéthylène tétraphtalate éthylène (PETE)

le n° 2 = le polyéthylène de haute densité (PEHD)

le n° 3= le polychlorure de vinyle (PVC)

le n° 4 = le polyéthylène de basse densité (PEBD)

le n° 5 = le polypropylène (PP)

le n° 6 = le polystyrène (PS)

le n° 7 = les polycarbonates

Parfois , il n'y a pas le n° mais les initiales indiquées sur l'emballage .

alors là ... affraid

je suis contente d'avoir posé la question ... c'est une découverte pour moi .

merci Babi ... je sais pas comment je vais placer ça dans mon sujet ... mais je vais trouver .

mammona

Emploi/loisirs .

Message  Invité le Mar 23 Oct 2012 - 16:17

Pour le moment , y a aucune directive nous concernant , rien d'obligatoire , sauf pour les biberons .

C'est à titre personnel que je n'utilise pas les plastiques ou que je fais attention .

Invité
Invité

Message  madette le Mar 23 Oct 2012 - 18:09

Babi a écrit:Normalement , chaque plastique à un n° pour désigner sa composition . Il y a un triangle avec un n° à l'interieur

eh bien j'ignorais complétement. merci babi! je regarderais maintenant
madette
experte en mensualisation pour le Forum Bleu
experte en mensualisation pour le Forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  Invité le Mar 23 Oct 2012 - 18:36

Oh ben de rien Madette !

Pour les questions écolos , demandez Babi

Invité
Invité