Médicaments, crème pour érythème et autres produits vendus en pharmacie.
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: santé
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Médicaments, crème pour érythème et autres produits vendus en pharmacie.
Rappel du premier message :
Bonsoir à toutes,
Depuis que je suis assistante maternelle, je rédige avec mes contrats de travail un protocole de soin à faire remplir par le médecin.
Le but de ce document, pouvoir soigner un enfant en cas d'érythème fessier, bosses, poussées dentaires, petites plaies sans gravité...
Ceci afin d'éviter les foudres de la PMI qui semble t il est formellement opposé à ce que nous soignions les petits maux des enfants.
Qu'en est il réellement ? La PMI s'insurge t-elle si on administre à un enfant du chamomilla pour les dents, du bépanthène pour les fesses ou de l'hémoclar pour les bosses ???
Le pédiatre d'une de mes patronnes s'est insurgée contre mon protocole (mais surtout contre la PMI) car les produits que je viens de citer ne sont pas des médicaments mais des produits de la vie courante destinés aux soins des enfants et à leur bien être. Il semble qu'un article du cahier juridique du conseil de l'ordre des médecins parle justement de cela et qu'il n'est pas normal qu'on nous interdise d'utiliser des produits de la vie courante sur des enfants que nous avons en accueil.
Ma question : existe il un texte de loi nous interdisant en tant qu'ass mat' d'administrer ces produits ? si oui lequel ?
Merci à toutes pour vos réponses...
L
Bonsoir à toutes,
Depuis que je suis assistante maternelle, je rédige avec mes contrats de travail un protocole de soin à faire remplir par le médecin.
Le but de ce document, pouvoir soigner un enfant en cas d'érythème fessier, bosses, poussées dentaires, petites plaies sans gravité...
Ceci afin d'éviter les foudres de la PMI qui semble t il est formellement opposé à ce que nous soignions les petits maux des enfants.
Qu'en est il réellement ? La PMI s'insurge t-elle si on administre à un enfant du chamomilla pour les dents, du bépanthène pour les fesses ou de l'hémoclar pour les bosses ???
Le pédiatre d'une de mes patronnes s'est insurgée contre mon protocole (mais surtout contre la PMI) car les produits que je viens de citer ne sont pas des médicaments mais des produits de la vie courante destinés aux soins des enfants et à leur bien être. Il semble qu'un article du cahier juridique du conseil de l'ordre des médecins parle justement de cela et qu'il n'est pas normal qu'on nous interdise d'utiliser des produits de la vie courante sur des enfants que nous avons en accueil.
Ma question : existe il un texte de loi nous interdisant en tant qu'ass mat' d'administrer ces produits ? si oui lequel ?
Merci à toutes pour vos réponses...
L
sev
Assistante maternelle agréée
Re: Médicaments, crème pour érythème et autres produits vendus en pharmacie.
zezettépouseX a écrit:Dans les écoles ils n'ont droit de rien utiliser non plus. Moi, ils savent que s'il. faut desinfecter par ex, qu'ils m'appellent et j'arrive avec mon desinfectant qui pique pas ( l'école est au bout de mon jardin). Par contre je suis étonnée car mon fils part au ski avec la ville en fin de semaine, et l'anim nous a dit qu'elle donnerait du doliprane en cas de mal de tête ou autre sans ordo, en auto médication. Ca m'a beaucoup étonnée
oui je suppose que c'est parcequ'ils sont assez grands pour avaler le médicament tout seul , pendant la formation aux 1 er secours il nous a bien été dit clairement que nous n'étions pas habilités a donner un médicament par contre on a le droit d'aller chercher le medic et de le remettre en main propre a la personne qui se l'administre elle meme
, donc a on a plus qu'a éspérer que la personne soit assez en forme pour prendre toute seul son médic , genre inhalateur pour asthme , ou pilules pour cardiaque etc ....
flicfloc
Assistante Maternelle
votre citation du moment: L'école, c'est le monde à l'échelle réduite
flicfloc a écrit:zezettépouseX a écrit:Dans les écoles ils n'ont droit de rien utiliser non plus. Moi, ils savent que s'il. faut desinfecter par ex, qu'ils m'appellent et j'arrive avec mon desinfectant qui pique pas ( l'école est au bout de mon jardin). Par contre je suis étonnée car mon fils part au ski avec la ville en fin de semaine, et l'anim nous a dit qu'elle donnerait du doliprane en cas de mal de tête ou autre sans ordo, en auto médication. Ca m'a beaucoup étonnée
oui je suppose que c'est parcequ'ils sont assez grands pour avaler le médicament tout seul , pendant la formation aux 1 er secours il nous a bien été dit clairement que nous n'étions pas habilités a donner un médicament par contre on a le droit d'aller chercher le medic et de le remettre en main propre a la personne qui se l'administre elle meme, donc a on a plus qu'a éspérer que la personne soit assez en forme pour prendre toute seul son médic , genre inhalateur pour asthme , ou pilules pour cardiaque etc ....
dans le cas d'une bronchiolite, on ne se sert pas du babyhaler et des aérosols qui vont avec..............
on a l'ordonnance du médecin, l'autorisation de donner des médicaments signer des parents, l'enfant a un gros soucis ( détresse respratoire), et on est accusé de non assistance à personne en danger........oui du bon sens mais il commence où finit où ?????????

cok6nel
Ass' Mat'
votre citation du moment: "Si les enfants devenaient ce qu'en attendent ceux qui leur ont donné la vie, il n'y aurait que des dieux sur la terre."
C'est exactement ce que je dis, quoi qu'on fasse, de toute façon, on est forcément à la merci d'un côté ou de l'autre.

tatima- Fan du forum Bleu

Assistante Maternelle/musique/chant
tatima a écrit:C'est exactement ce que je dis, quoi qu'on fasse, de toute façon, on est forcément à la merci d'un côté ou de l'autre.
D'où l'importance de légiférer, parce que nous risquons vraiment gros.
Bon, je vois que vous êtes toutes comme moi, ça me rassure mais ça me fait peur aussi.
Pas simple comme situation.
sev
Assistante maternelle agréée
Page 2 sur 2 •
1, 2