Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Comment expliquer a un parent le pot et ce qui va autour??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment expliquer a un parent le pot et ce qui va autour??

Message  ninou1971 le Mar 31 Jan 2012 - 15:19

J'ai une maman qui veut absolument que je mette sa fille de 2ans (le 20janvier) sur le pot elle m'a demandée ce matin :vous la mettrez sur le pot avec un livre après déjeuner merci d'avance.
Je suis ennuyée car cette petite fille est plutôt très calme ,très peureuse ,marche depuis eu et est encore instable sur ses jambes,parle un peu mais est plutôt une enfant tranquille,et cette maman souhaite et espère la faire rentrer a l'école en septembre 2012 (elle rêve) cause financière m'a telle dit.
Et c'est une maman plutôt pète sec,elle fait peur a l'enfant qui se méfie énormément(ça ne l’empêche pas d'adorer sa maman mais ....) qui s’en nerve contre la petite au moindre lever de sourcil de travers idem avec moi si c'est un mauvais jours elle dit a peine bonjour et au revoir donc je lui avait déja expliquée qu'avant 2 ans c’était niet pour moi et la elle revient a la charge sous prétexte qu'elle a 2 ans et veut pouvoir la scolarisée.
Moi je suis contre mettre un enfant sans qu'il demande donc contre son avis a lui.Mais si je lui explique ça elle va croire comme je la connait que je ne veux pas l'aider a la rendre propre pour qu'elle ne me quitte pas pour aller a l’école et je sens qu'elle va s’énerver..
Je connais bien le personnage et je ne sais plus comment me placer vis a vis d'elle et quoi répondre pour me justifier Cette petite n'est pas prête du tout
pouvez vous m'aider?
Vos témoignages m'aiderait surement pour la recevoir ce soir a son retour du boulot chercher sa fille.
merci

ninou1971

Emploi/loisirs assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment expliquer a un parent le pot et ce qui va autour??

Message  ninou1971 le Mar 31 Jan 2012 - 16:37

Personne pour me conseiller ??,

ninou1971

Message  ninou1971 le Mar 31 Jan 2012 - 17:06

ninou1971 a écrit:Personne pour me conseiller ??,

ninou1971

Message  adele le Mar 31 Jan 2012 - 17:09

Ben 2 ans , il me semble que c'est l'âge , si à cet âge elle n'est pas prête , alors quand le sera t elle scratch
après , chez moi, ce sont les parents qui commence .....
tu sais d'ici septembre , elle sera certainement propre , parfois e, 8 jours c'est réglé ....

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  ninou1971 le Mar 31 Jan 2012 - 17:13

mais moi je suis d'accord mais cette maman veut que je la mette et elle me tiens tète ..donc je suis désemparée!

ninou1971

Message  adele le Mar 31 Jan 2012 - 17:17

comprend pas trop, tu dis être d'accord , alors pourquoi tu lui tiens tête? scratch
sinon demande lui de commencer avant toi ...

pourrait exister ! Merci

adele

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  ninou1971 le Mar 31 Jan 2012 - 17:19

non je suis d'accord avec le principe de l'age et ce que tu dis toi ce que je ne suis pas d'accord c'est qu'elle ne demande pas du tout et refuse d'y allez donc la je ne vais pas contre un enfant qui ne demande pas voila mon soucis et elle elle insiste pour que je force la petite a allez dessus.

ninou1971

Message  adele le Mar 31 Jan 2012 - 17:25

Moi non plus je n'aimerais pas la mettre de force !
Et bien tu expliques à la maman , que ce n'est pas ta façon de proceder , que tu es une professionnelle et que pour toi il n'est pas question de forcer un enfant à s'asseoir sur le pot ....ce n'est pas ton rôle de faire la "mechante"
et faire du forcing , c'est aller en contre sens de ce qu'on lui demande ...
et en faisant celà , ce n'est pas de l'apprentissage , mais du forçing , donc du conditionnement .... sunny

pourrait exister ! Merci

adele

Message  jadounne le Mar 31 Jan 2012 - 17:49

moi aussi je suis dans la phase du pot avec les jumeaux, pour la meme raison, la maman veut absolument qu'ils rentrent a l'école en journée complète en septembre, c'est l'age de l'apprentissage, ca c'est certain, mais quand on a des petits jigolos qui ont très bien compris "pipi caca" au pot, et qu'ils font exprès de rien faire dedans, ils attendent la couche, pourtant ils le savent aprés le repas, le gouter, ou quand ils viennnent de boire passage au pot , et ben non, ils restent dessus mais ne font rien dedans??? la maman me dit que chez elle,ils demandent, pas chez moi en tout cas! mensonge ou vérité, ??????? un enfant qui devient propre , il l'est partout, ca fait 17 ans que je suis dedans! quand j'enlève vraiment la couche, je mets des pots meme dans la voiture en cas d'urgence, mais la ils ne veulent pas, alors pour la couche de la sieste , bonne chance a la maman, pour eux aller a l'école toute la journée il faut aussi arriver a les avoirs propre a la sieste, c'est po gagner!!! ils n'auront pas encore 3 ans en septembre , je reste septique! mais c'est le bon moment!

jadounne

Emploi/loisirs ass maternelle

Message  tatima le Mar 31 Jan 2012 - 18:06

Le bon moment, c'est quand l'enfant arrive à monter et descendre seul quelques marches. Et quand il demande lui-même.
Pour cette maman, je lui demanderai de voir ça avec son pédiatre ou médecin, et si vraiment, tu ne le sens pas, tu demandes l'avis de la puer, quitte à provoquer un rendez-vous avec la maman et la puer.

tatima

Message  Invité le Mar 31 Jan 2012 - 18:11

Ben cette maman ,elle a tout faux , je suis d'accord avec toi Ninou . C'est pas une question d'age , il y a des enfants qui sont propres tôt , parce qu'ils sont prêt (souvent ceux qui ont marché tôt) et d'autres non . Il faut respecter leur rythme , ça ne sert à rien de forcer , elle va avoir l'inverse de l'effet recherché

Il faudrait lui expliquer , et lui dire que d'ici la rentrée , elle sera peut être propre car , on compte en principe 6 mois après l'acquisition de la marche . Moi , je me base aussi sur le fait qu'ils savent ou non monter les escalier car , musculairement , il faut qu'ils soient prêt aussi .

Donc ,d'ici septembre , il y a le temps .

Invité
Invité

Message  ninou1971 le Mar 31 Jan 2012 - 20:24

Ben oui babi c'est bien ce que je pense elle lui met la pression je lui aie expliquée que moi je n'adhérai pas a la forcer.
Et bien ce soir elle me dit en arrivant alors le pot elle y a été ?
Je lui dit m'a dit non donc je n'aie pas forcé!
Elle me dit chez nous y a pas de soucis elle demande donc je comprends pas.??
Et l'autre maman qui était la lui dit ils sont différent chez NANINE que chez nous c'est souvent comme ça il copie les autres et si les autres sont pas motivés ils suivent les copains souvent.
Elle rentre chez elle pas convaincu et j'ai reçu un SMS tout a l'heure :"c'est une bourrique arriver a la maison elle m'a demandée le pot"
Je pense qu'elle a la pression car chez moi quand je lui aie dit qu'elle avait pas voulu y allez elle l'a fâchée en lui disant tu y va a la maison alors!!!
Donc voila sa position et la mienne j'ai rendu 27 enfants propres en 10 ans donc elle ne va pas m'apprendre mon boulot c'est tout.Je ne forcerai pas cette petite mème si elle a 2 ans pile poil...

ninou1971

Message  nathou68 le Mar 31 Jan 2012 - 20:55

Tout à fait d'accord avec toi Ninou.
La petite L qui a eu 2 ans en octobre ne veut toujours pas aller au pot, je ne la force pas, je lui demande "tu veux aller au pot" elle me dit non, je n'insiste pas ça viendra déjà. Ma fille a eu 3 ans en octobre, en aout (seulement) elle était propre je l'ai laissé faire à son rythme.
Un enfant qu'on force ce braque après.
nathou68

Emploi/loisirs Ass-Mat

Message  Invité le Mar 31 Jan 2012 - 21:16

Bah , tu lui dis que c'est parfait comme ça ! Si chez elle , elle est propre , qu'elle continue comme elle fait , le reste suivra chez toi !
Va dans son sens , elle sera contente et lachera la pression .

De toute façon ,pour moi , il faut retirer les couches pour l'apprentissage du pot donc , laisse la faire comme elle veut , ça sert à rien d'entrer en conflis avec elle . Moi ,ça fait longtemps que je laisse couler , après tout , se sont leurs enfants mais , chez moi , je ne force pas un enfant pour le pot . J'ai ma façon d'être avec les enfants , ok , on me paie pour m'en occuper mais , soit on me fais confiance et on me laisse faire chez moi , soit ça ne convient pas et " au revoir Madame " .

Invité
Invité

Message  pleinelune le Mar 31 Jan 2012 - 22:02

Romi,les couches tu les enléve quand? quand l'enfant commence à demander le pot réguliérement ?
Moi,j'ai 2 p'tit bout,V de 25 mois et E de 24.Quand je leur demande qui veut aller au pot,V dit oui de temps en temps mais fait encore rarement ,quant à E,elle ne veut jamais et quand elle salit sa couche,elle n'est pas génée du tout,mais pas du tout!!!

pleinelune

Message  Invité le Mar 31 Jan 2012 - 22:40

Tu veux dire "babi"

Je retire la couche quand je sens que l'enfant est prêt , qu'il a envie d'être propre sinon, ça ne sert à rien . Il y a des enfants qui sentent qu'ils se mouillent et du coup , demandent le pot . En principe , les parents commencent et moi , je suis .
C'est quelque chose à laquelle je tiens , les parents (la maman surtout) ont besoin de savoir que se sont eux les plus importants pour leur enfant . Ils doivent mettre en place les choses et nous , on suit .

Il y a parfois des conflis entre les mamans et leur ass mat , inconscient bien souvent qui viennent du fait qu'on est un peu en "concurence" . Nous , on est professionnelle , on "sait" plus de choses et c'est pas facile pour une maman . C'est pour ça que je me mets toujours en retrait , je laisse les parents exprimer ce qu'ils veulent pour leur petit , je conseille mais , c'est jamais moi qui commence les apprentissages .

C'est leur enfant , et même si parfois , moi , je n'aurais pas fait comme eux , je les laisse faire . Mais je leur dit bien que moi , je ne force ni pour manger , ni pour le pot , ni pour rien du tout ! Tout est clairement expliqué au moment de l'entretien , car pour moi , c'est important qu'on ai les mêmes principes éducatifs (enfin à peu^près) sinon, je ne prends pas le contrat si c'est trop opposé .

Invité
Invité

Message  adele le Mar 31 Jan 2012 - 23:06

tres bien expliqué Babi et c'est ainsi que je gère , que j'explique etc....aux PE !!

pourrait exister ! Merci

adele

Message  romi le Mer 1 Fév 2012 - 7:34

Moi non plus, jamais je ne ferai de forcing avec l'enfant et je l'explique clairement aux parents.

Pour l'acquisition de la propreté, je laisse faire les parents, tant qu'ils ne commencent pas, je laisse faire et ne
dis rien, c'est à eux de prendre l'initiative.

Par contre, l'histoire des 2 ans tout pile et de savoir monter les marches, ça je trouve que c'est de la théorie
car en pratique, chaque enfant est bien différent.

Un enfant de 20 mois peut tout à fait être prêt et capable alors qu'un de 28 mois ne le sera pas.

Donc je ne m'occupe pas personnellement de l'âge exact, je prend en compte l'enfant à ce moment là.

romi

Message  Invité le Mer 1 Fév 2012 - 10:01

Je suis d'accord avec toi pour l'age Romi , chaque enfant à son propre rythme . Pour les marches , c'est uniquement pour voir si l'enfant est capable ou non , d'un point de vu physique et musculaire , de retenir ses urines . Ils peuvent tres bien avoir envie d'être propre mais ne pas avoir les muscles necessaires pour l'être .

J'ai eu le cas d'une petite fille , qui était assez en avance pour son age , à parlé tres tôt aussi et , sa mère pensait qu'elle serait propre tôt aussi . La petite était d'accord , elle allait volontier sur le pot mais , il y avait enormement d'accident et elle était en larmes à chaque fois elle avait 18 mois je crois. Je voyais bien qu'en plus , elle avait peur de ne pas y arriver . Ses muscles n'étaient pas près , tout simplement .
On a attendu quelques mois , j'ai rassuré la petite en lui disant que ça viendrait plus tard et effectivement , quelques mois après , elle était propre et ça n'a pris qu'une semaine .

Invité
Invité

Message  hasta le Mer 1 Fév 2012 - 10:14

les escaliers c'est un repère et babi tu as raison c'est une question de maturité au niveau des sphincters

hasta

Message  romi le Mer 1 Fév 2012 - 13:00

mouai, ça c'est ce qu'on nous apprend en formation mais combien savent crapahuter très tôt dans les escaliers
et pourtant ne sont pas prêts et d'autres qui vont être réservés sur les dites marches car la peur est plus
forte et pourtant seront capables de retenir leurs urines ?

C'est pour ça que je dis les marches on doit le prendre avec recul, enfin perso, c'est ce que j'ai remarqué,
mais je ne dis pas non plus que c'est une mauvais méthode mais ne pas s'appuyer que là dessus.

romi

Message  mammona le Mer 1 Fév 2012 - 13:24

hasta a écrit:les escaliers c'est un repère et babi tu as raison c'est une question de maturité au niveau des sphincters

certes ... mais c'est aussi une question de "j'ai envie " ( sans arrière pensées )

moi, je suis très cool là dessus .

mammona

Emploi/loisirs .

Message  romi le Mer 1 Fév 2012 - 13:29

Voilà Mamonna, tu rejoins ce que je dis, marches ou pas on tient compte de l'enfant.

Bon, je vous le dis honnêtement, ce passage d'acquisition de la propreté c'est ce que j'aime le moins dans

mon métier!

Tout simplement à cause des parents qui sont toujours pressés de voir leur loulou propre très vite, trop vite!

En ce moment, les parents de ma petite M 21 mois n'arrêtent pas de me dire que chez eux elle est propre, elle

demande et ne fait pas dans la couche; alors moi je veux bien, sauf qu'elle est allée sur le pot une ou deux fois

chez moi et n'a rien fait et quand je lui demande elle ne veut jamais y aller, alors moi je la laisse tranquille!

romi

Message  hasta le Mer 1 Fév 2012 - 13:36

N.... qui a eu 2 ans en octobre est propre depuis quelques mois et pas un accident... et en ce qui concerne les escaliers, elle commence maintenant à les monter un pied après l'autre

je dis pas que quand ils savent le faire c'est le moment de mettre la propreté en place, juste que c'est un répère pour le controle des sphincters

et comme toi Romi, c'est le truc que j'aime le moins car souvent les parents sont pressés et veulent mettre la charrue avant les boeufs !

de toute façon, ce n'est jamais moi qui commence mais les parents, c'est un partenariat et moi je ne fais rien de nouveau sans eux, j'accompagne

les enfants propres chez eux et pas chez nous, j'y crois pas une seconde.... parce que quand il s'agit de nouvelles acquisitions, les enfants sont souvent contents de les partager

hasta

Message  Invité le Mer 1 Fév 2012 - 13:40

Tout à fait Hasta !
Et puis , c'est facile aussi de mettre un enfant sur le pot toutes les heures , il fera peut être dedans mais , ça ne voudra pas dire qu'il est "propre" . C'est du conditionnement pour moi ,pas de l'apprentissage .

Faut les laisser vivre aussi et faire les acquisitions à leur rythme .

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut