Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

interdit de donner des medicaments

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

interdit de donner des medicaments

Message  delphinette le Lun 17 Oct 2011 - 14:41

Rappel du premier message :

bonjour

je reviens vous voir car j aurais besoin de renseignement :

je suis entrain de faire ma deuxieme partie de formation . et vendredi dernier , ca ete avec le medecin PMI .
elle nous a confirmée qu on avait en tant ass/mat pas le droit de donner le moindre medicament en tout genre . de la creme au antibiotique . rien de rien .

meme avec un protocole . si un medicament doit etre donner pendant la journée et que l enfant est chez son ass/mat , et que les parents insiste pour que le medicament soit donner comme est noté sur l ordonnance . les parents ont la posibilité de faire venir une infirmiere au domicile de l ass/mat . elle seule est arcermentée pour donner les medicaments .

voila , ce qui nous a ete dit par le medecin PMI . UN DECRET est passé au mois de MARS 2011 .

ce que je voudrais savoir c est si vous pouvez me dire ce que contient se decret : cela m interesse d en connaitre le contenu .

merci :vaca.:

delphinette

Emploi/loisirs assistante maternelle agréée

Revenir en haut Aller en bas

Re: interdit de donner des medicaments

Message  Lynou79 le Mar 18 Oct 2011 - 18:01

mamonna a écrit:
Lynou79 a écrit:
Dans ces cas là je pense qu'il devra y avoir un PAI c'est quoi cette bète ????
Projet d'Accueil Individuel.
Dans les écoles ils en font aussi pour les enfants qui ont des allergies par exemple.
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=84&cHash=e800bc08c1
J'imagine que l'on doit pouvoir avoir le même genre de truc pour chez nous.
Lynou79
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

Message  Invité le Mar 18 Oct 2011 - 18:13

Ca revient au même , si on n'a pas le droit de donner un médicament ,aucun papier ,aucune autorisation ne pourra nous autoriser à le faire scratch
Et c'est ça qui va nous poser problème ...

La question nous concernant n'a pas été posée , il s'agit des structures (crèches ,haltes garderies ...) mais en y réfléchissant , nous ,ass mat , nous sommes forcemment concernées par ce texte ...c'est la personne qui a répondu à la question (Mme Nora Bera ) qui n'a pas pensé à notre profession !

Invité
Invité

Message  mammona le Mar 18 Oct 2011 - 18:23

Babi a écrit:La question nous concernant n'a pas été posée , il s'agit des structures (crèches ,haltes garderies ...) mais en y réfléchissant , nous ,ass mat , nous sommes forcemment concernées par ce texte ...
ça me parait évident . je ne vois pas quel argument utiliser pour justifier que ce qui n'est pas autorisé en structure pourrait l'être chez nous .

c'est la personne qui a répondu à la question (Mme Nora Bera ) qui n'a pas pensé à notre profession !
de même que la personne qui a posé la question n'a pas pensé à l'élargir à notre profession .

mammona

Emploi/loisirs .

Message  delphinette le Mar 18 Oct 2011 - 18:27

babi , tout ce que tu as ecris est exacte : c est les reponses que le medecin de la pmi , nous a donner par rapport a notre facon d agir si l enfant a de la fievre etc ....

je poserai la question par rapport aux medicaments avant les repas .mais je pense en connaitre deja la reponse .

sinon oui pour les maladies chroniques nous devons faire un projet d accueil indivualiser .
par contre je poserai la question a savoir comment ce projet doit etre fait pour qu il soit legal ...

delphinette

Message  romi le Mar 18 Oct 2011 - 18:32

je ne vois pas quel argument utiliser pour justifier que ce qui n'est pas autorisé en structure pourrait l'être chez nous .
peut-être le fait que les structures refusent les enfants malades avec de la fièvre par exemple et pas nous (pour la plupart).
ça me paraît être une bonne raison en tout cas.

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  Invité le Mar 18 Oct 2011 - 19:22

On n'aura peut être plus le droit d'accueillir d'enfants malades ,ou on ne pourra plus le faire si l'enfant a un traitement à recevoir dans la journée ...

L'annexe n°5 bis de notre CCN devra être modifié car ,dans les documents à joindre au contrat de travail ,je lis " ordonnance et protocole du medecin; veiller à communiquer des documents à jour "

Invité
Invité

Message  mammona le Mar 18 Oct 2011 - 19:39

romi a écrit:
je ne vois pas quel argument utiliser pour justifier que ce qui n'est pas autorisé en structure pourrait l'être chez nous .
peut-être le fait que les structures refusent les enfants malades avec de la fièvre par exemple et pas nous (pour la plupart).
ça me paraît être une bonne raison en tout cas.

l'argument de la secrétaire d'état, c'est "si t'es pas au moins infirmier, tu donnes pas" !!!

pourquoi ce serait valable en structure et pas chez nous ???

ce n'est pas liée aux conditions d'accueil, mais aux "compétences" des accueillants ... je veux dire que si elle nous accorde à nous, assmat,cette possibilité, c'est à dire nous accorde que nous sommes capables de juger par nous même de l'opportunité de délivrer ou pas des médicaments ... les personnels de crèches auraient absolument raison de manifester contre cette forme de "discrimination" ( je trouve pas la formule exacte ...)
Ja vois pas comment elle peut argumenter de nous donner cette possibilité .
C'est pourquoi je dis qu'il est évident que cette règlementation nous concerne ... même si c'est difficile à gérer au quotidien .

mammona

Emploi/loisirs .

Message  romi le Mar 18 Oct 2011 - 20:05

même si c'est difficile à gérer au quotidien
moi je dis même impossible à gérer au quotidien.

il faut être honnête en tout cas, jamais en pratique on n'appliquera un tel décret à la lettre .

romi

Message  delphinette le Mar 18 Oct 2011 - 21:06

je l aie signalé a la puericultrice que les contrats que j utilise vienne du relais . et qu a l interieur , il y a une feuille ou est notifier pour faire un protocole . alors que dorénavent . cette feuille n est plus legal .

elle etait suprise . elle m as dit qu elle allait appeler le relais .

donc meme les relais n ont pas l air d etre au courant .

le seront ils , pour les fiches qu ils doivent remettre aux ass/mats ;QUI LEURS DEMANDERONT SES FAMEUSES FICHES OU est notés les maladies contagieuses avec EVICTION .( excusé moi , pas tres francais ce que j ai marqué )

delphinette

Message  pleinelune le Mar 18 Oct 2011 - 21:48

J'ai fait ma 2° partie de formation en mai/juin 2011 et je n'ai jamais entendue parler de ce nouveau décret???

pleinelune

Message  pleinelune le Mar 18 Oct 2011 - 21:49

J'ai fait ma 2° partie de formation en mai/juin 2011 et je n'ai jamais entendue parler de ce nouveau décret???

pleinelune

Message  delphinette le Mar 18 Oct 2011 - 22:02

et bein , j ai commencer en septembre 2011 ma deuxieme partie de la formation . et ont en a bcp parlé

delphinette

Message  romi le Mer 19 Oct 2011 - 7:03

elle etait suprise . elle m as dit qu elle allait appeler le relais .
les contrats distribués par le relais sont établis par le Conseil Général, alors elle me fait rire là ta puér!

romi

Message  delphinette le Mer 19 Oct 2011 - 10:42

et bein la preuve que meme le conseil general ne mets pas a jour leurs contrats .

delphinette

Message  delphinette le Mer 19 Oct 2011 - 10:45

alors qu il devrait etre le premier a faire ce qu il faut pour mettre les documents a jour . et je pense aussi informer les ass/mats des changements de leur profession . cela seraiit un minimum pour moi . apres c est ce que je pense et cela n engage que moi

delphinette

Message  ninou1971 le Mer 19 Oct 2011 - 12:30

Les PMI chez nous ne donnent plus de contrats il faut que les parents les impriment eux mème...trop cher ..donc ils sont forcement jamais remis a jour edition 2007 chez nous imagez les nouvelles lois ou autres qui ne sont pas dedans comme le 1/5em ...
C'est fou !!!

ninou1971

Message  assmatfleur le Mer 19 Oct 2011 - 12:55

Bonjour je suis en plein formation des 60 heures ( car je fait partie de l'encienne génération ) nous ons nous a expliquer que 'on peut donner des médicament que seulement on si on a l'ordonance du docteur
assmatfleur

Emploi/loisirs assistante maternelle agréer

Message  tatima le Mer 19 Oct 2011 - 13:03

De toute façon, ça n'est absolument pas le rôle de la PMI, ou du CG de donner des contrats, ou même d'en faire. Leur seule compétence s'arrête à l'agrément et à son suivi.

tatima

Message  lilou. le Mer 19 Oct 2011 - 13:05

tatima a écrit:De toute façon, ça n'est absolument pas le rôle de la PMI, ou du CG de donner des contrats, ou même d'en faire. Leur seule compétence s'arrête à l'agrément et à son suivi.

euh et qui doit nous les donner?????
lilou.
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

votre citation du moment votre citation du moment : Le Bonheur absolu n'existe pas,sinon ça se saurait,il faut juste savoir se créer son propre paradis à soi !

Message  ninou1971 le Mer 19 Oct 2011 - 13:11

moi une maman est arrivée ce matin avec spray pour le nez car la petite est enrhumée et une crème a mettre dessous le nez car elle est irritée je lui aie dit pour les ordonnances que j'en avais pas!
Elle m'a dit c'est du délire ça devient n'importe quoi
Ben oui ma petite dame c'est comme ça!
Elle m'a répondu si vous appelez le samu et qu'ils vous disent une instruction qui dit que vous allez donner exactement ce qu'ils vous disent personne peux le vérifier ça enregistrer ou pas alors foutaise!!
on va ou?
elle a pas tord sur le principe ,si l'ass mat n'applique pas exactement ce que dit le 15 personne n'en sais rien c'est sur!
Elle était ennerve et râlait contre moi je vous dis pas ce que j'ai pris. chataignes

ninou1971

Message  romi le Mer 19 Oct 2011 - 14:02

et oui, le problème c'est que les parents pensent que ce sont nous qui faisons du zèle et le prennent très mal quand on refuse.
Moi aussi une fois je m'étais accrochée avec une maman qui voulait me faire donner un antibio sans ordonnance
(elle l'avait oublié).

romi

Message  phanie21 le Mer 19 Oct 2011 - 14:33

alors moi je vais me faire taper sur les doigts et je sens déjà les disputes que je vais me prendre, mais tant pis j'ose chataignes

quand il y a de la fièvre, j'ai une ordonnance à jour dans le sac, donc je donne doliprane.
pour les régurgitations, j'ai une ordonnance, je donne le médicament (pauvre petit bout que je dois laisser vomir ???)
quand un enfant est malade, si j'ai l'ordonnance, je soigne

oui, j'avoue, je soigne.

je me dis que si je ne donne rien, en cas de soucis, c'est pour ma pomme
si je donne, en cas de soucis, c'est aussi pour ma pomme

alors je pense à cet enfant qui n'est pas bien, aux autres qui "subissent" ce petit qui n'est pas bien (pleurs ...) et je ne me vois pas les laisser sans soins.

svp svp ne m'incendiez pas, je sais que ce n'est pas bien

phanie21

Emploi/loisirs balades, lecture, cinéma, concerts

Message  lilou. le Mer 19 Oct 2011 - 14:36

moi je ne risque pas de t'incendier . nous faisons toutes pareil que toi .... jusqu'a present .........
lilou.
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

votre citation du moment votre citation du moment : Le Bonheur absolu n'existe pas,sinon ça se saurait,il faut juste savoir se créer son propre paradis à soi !

Message  ninou1971 le Mer 19 Oct 2011 - 14:47

Ben oui avec ordonnance je donne la dans ce cas précis il n'y en avait pas d'ordonnance!

ninou1971

Message  adele le Mer 19 Oct 2011 - 14:53

lilou. a écrit:moi je ne risque pas de t'incendier . nous faisons toutes pareil que toi .... jusqu'a present .........
tout à fait !

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut