Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

interdit de donner des medicaments

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

interdit de donner des medicaments

Message  delphinette le Lun 17 Oct 2011 - 14:41

Rappel du premier message :

bonjour

je reviens vous voir car j aurais besoin de renseignement :

je suis entrain de faire ma deuxieme partie de formation . et vendredi dernier , ca ete avec le medecin PMI .
elle nous a confirmée qu on avait en tant ass/mat pas le droit de donner le moindre medicament en tout genre . de la creme au antibiotique . rien de rien .

meme avec un protocole . si un medicament doit etre donner pendant la journée et que l enfant est chez son ass/mat , et que les parents insiste pour que le medicament soit donner comme est noté sur l ordonnance . les parents ont la posibilité de faire venir une infirmiere au domicile de l ass/mat . elle seule est arcermentée pour donner les medicaments .

voila , ce qui nous a ete dit par le medecin PMI . UN DECRET est passé au mois de MARS 2011 .

ce que je voudrais savoir c est si vous pouvez me dire ce que contient se decret : cela m interesse d en connaitre le contenu .

merci :vaca.:

delphinette

Emploi/loisirs assistante maternelle agréée

Revenir en haut Aller en bas

Re: interdit de donner des medicaments

Message  romi le Mar 18 Oct 2011 - 14:02

laulea a écrit:oui c'est dingue ça Tatima, aucune n'a le même discours !

ici la puer m'a dit "même sans protocole, si un enfant a de la fièvre vous vous devez de lui donner
du paracétamol. sinon, si vous ne lui donnez pas, parce que pas de protocole, c'est non assistance à personne
en danger et retrait d'agrément sur le champs."

voilà. donc moi j'ai le protocole pour chaque enfant et si fièvre et bien je donne.
et voilà, comme quoi c'est comme ces dames décident!!!

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  romi le Mar 18 Oct 2011 - 14:05

pour les enfants avec de la fievre : il faut savoir que meme avec 39°5
de fievre , cela n est pas une raison ( avant biensur ) pour donner un
medicament .
si l enfant joue etc ... cela veux dire que la fievre ne gene pas l enfant . a surveiller biensur .
alors là, j'en reviens pas d'entendre ça!!! faut pas tout prendre au pied de la lettre hein, car nous on accueille des petits bébés
à partir de 3 mois, donc désolée, mais un nourrisson avec une forte fièvre, on n'attend pas "tout simplement" qu'elle baisse.

romi

Message  delphinette le Mar 18 Oct 2011 - 14:08

oui , nous nous sommes dit la meme chose romi ... c est ca qui est abbérant ...

je redemandrait le mois prochain a la puericultrice .

car ce qui est fou . c est que nous avons passé 2 jours edemi avec une intervenante a apprendre les tissus , les cellules etc ...
et 3 heures avec un medecin de pmi . ont a pas eu le temps de tous faire ce que l ont devait voir avec elle .

alors que cela nous touche plus car cela touche notre profession au quotidien alors que les tissus , cellules etc .... pas vraiment .

j apprehende maintenant la nourriture car avec les intoxication alimentaires , allergies etc ... hate d attaquer les jours sur l alimentation et voir tous cela avec les personnes ....

ont nous demande toujours plus alors qu ont a de plus en plus les poings liés ....

delphinette

Message  delphinette le Mar 18 Oct 2011 - 14:10

oui romi , c est ce que l ont a appris pour la fievre .

maintenant , c est a surveiller biensur , ont peux pas laisser un nourisson avec de la fievre sans surveillance ...

delphinette

Message  Lynou79 le Mar 18 Oct 2011 - 14:29

delphinette a écrit:oui romi , c est ce que l ont a appris pour la fievre .

maintenant , c est a surveiller biensur , ont peux pas laisser un nourisson avec de la fievre sans surveillance ...

C'est bien joli de surveiller mais de la fièvre à 39.5 chez un nourrisson, ce n'est pas avec de la surveillance que ce petit loulou ira mieux. Ils t'ont dit qu'il fallait faire quoi dans ces cas là ? Car si les parents ne peuvent pas venir rapidement (tout le monde n'a pas la possibilité de quitter son travail et d'aller chez l'ass mat en 15 mins. Et le 15 pour une forte fièvre ok mais si ils nous disent de donner un antipyrétique et qu'on n'en a pas, on fait comment ? Si le 15 doit se rendre chez toutes les ass mat pour une forte fièvre, ils ont pas finis ....
Lynou79
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

Message  adele le Mar 18 Oct 2011 - 14:45

Ou alors moi je veux bien à mon domicile toute la journée un hyper bel infirmier , style Johnny Deep ou Brad ou Georges

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  romi le Mar 18 Oct 2011 - 14:49

adele a écrit:Ou alors moi je veux bien à mon domicile toute la journée un hyper bel infirmier , style Johnny Deep ou Brad ou Georges

cheers cheers cheers cheers

romi

Message  Lynou79 le Mar 18 Oct 2011 - 14:50

adele a écrit:Ou alors moi je veux bien à mon domicile toute la journée un hyper bel infirmier , style Johnny Deep ou Brad ou Georges
Ah oui je veux bien moi aussi
Lynou79
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Message  lafeedulogis le Mar 18 Oct 2011 - 14:53

Finalement la solution serait peut-être là. Harceler les médecins de PMI pour qu'ils vienne donner de quoi faire tomber la fièvre d'un enfant ou donner un antibiotique au moment du repas !
Il arrivera un moment ou tout ce petit monde sera obliger de bouger !

lafeedulogis
ptite nouvelle sympa.
ptite nouvelle sympa.

Message  delphinette le Mar 18 Oct 2011 - 14:55

je n es pas la science infuse . désolé .

je ne fais que vous informez de ce que j ai appris . c est pas moi , qui est faites cette loi etc ....
je suis maman de 6 enfants . j ai toujours agit au mieux pour mes amours .

maintenant en tant ass/mat : j ai des obligations et je suis tenue de ne pas faire certaines choses .

c est sur que j ai du mal avec ca pour les medicaments car pour mes propres enfants les medicaments etaient qu en il etaient bébés la solutions pour les soigner et les soulager .

avec les enfants que je garde , je ne peux pas agir de meme . la loi dit que nous sommes des professionnel et en tant que tel . nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons .

alors je ne veux pas me sentir agresser car , je ne fais que rapporter ce que j ai appris vendredi dernier .

maintenant chaque ass/mat fais comme elles veux . elles connaient la loi .
nous n avons pas a nous justifier entre nous . chacunes excerces comme elles le veulent .

moi perso , j exercerai sans mettre les enfants que je garde en danger et en me protegeant pour pas le perdre mon metier et risquer de le payer toute ma vie .
moi , je suis la loi .

bon courage a toiutes

delphinette

Message  romi le Mar 18 Oct 2011 - 14:55

Harceler les médecins de PMI

Tu parles! Faut déjà les avoir au téléphone et chez nous, c'est difficile!

romi

Message  adele le Mar 18 Oct 2011 - 15:01

alors je ne veux pas me sentir agresser car , je ne fais que rapporter ce que j ai appris vendredi dernier .
Delphinette, je n'ai vu personne d'agresser, ici .... scratch
on échange , on discute ...

pourrait exister ! Merci

adele

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  laulea le Mar 18 Oct 2011 - 15:01

delphinette a écrit:je n es pas la science infuse . désolé .

je ne fais que vous informez de ce que j ai appris . c est pas moi , qui est faites cette loi etc ....
je suis maman de 6 enfants . j ai toujours agit au mieux pour mes amours .

maintenant en tant ass/mat : j ai des obligations et je suis tenue de ne pas faire certaines choses .

c est sur que j ai du mal avec ca pour les medicaments car pour mes propres enfants les medicaments etaient qu en il etaient bébés la solutions pour les soigner et les soulager .

avec les enfants que je garde , je ne peux pas agir de meme . la loi dit que nous sommes des professionnel et en tant que tel . nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons .

maintenant chaque ass/mat fais comme elles veux . elles connaient la loi .
nous n avons pas a nous justifier entre nous . chacunes excerces comme elles le veulent .

moi perso , j exercerai sans mettre les enfants que je garde en danger et en me protegeant pour pas le perdre mon metier et risquer de le payer toute ma vie .
moi , je suis la loi .

bon courage a toiutes

ouh là ! on t'agresse pas, on discute. et on rigole beaucoup aussi
Spoiler:
moi je veux bien un Georges, et le café qui va avec

ici dans mon département ça ne fonctionne pas comme chez toi.
mais dès que je verrais ma puer je lui en reparlerai pour voir s'il y a du changement ou pas.

laulea

Message  lafeedulogis le Mar 18 Oct 2011 - 15:05

Essaye de voir avec les parents.
Si eux les harcèlent ou n'y arrivent pas parce que les Médecins de PMI ne répondent pas, les choses bougeraient peut-être.
Je ne sais pas quelles sont les recommandations de la PMI de chez moi.
Je viens de lire le texte de l'assemblée Nationale. Moi j'ai compris que je ne peux pas donner de médicaments.
Ai-je bien compris ?

lafeedulogis
ptite nouvelle sympa.
ptite nouvelle sympa.

Message  tatima le Mar 18 Oct 2011 - 15:10

Delphinette, si j'ai bien compris, tu fais la 2° partie de ta formation, ce qui veut dire que tu est récemment agréée... Ici, il y a des filles (comme moi) qui ont l'agrément depuis des années (18 ans en ce qui me concerne). De plus, je siège en CCPD au CG, j'ai fait des réunions d'informations pour les AM pendant des années.
Ce que je retire de mon expérience, en tant qu'AM mais aussi en tant qu'élue à la CCPD, c'est que quoi qu'on fasse, on sera en tort.
Si on donne un médicament et qu'il y a un problème, on sera en tort. Si on n'en donne pas et qu'il y a un souci, on sera en tort. Bref, comme on dit, de tous les maux, il faut choisir le moindre.
Toi, tu as eu cette information à ta formation. Sachant que chaque CG fait un appel d'offre pour choisir l'organisme de formation, que chaque CG met un peu ce qu'il veut dans sa formation (même si normalement, le contenu est national). Et Quand bien même, chaque puer ensuite interprète à sa façon.
Alors, bien sûr, on a un texte de loi (qui comme tout texte de loi est sujet à controverse et interprétation), mais ça ne résous pas tout.

tatima

Message  delphinette le Mar 18 Oct 2011 - 15:29

j aime ce forum car , il y a bcp d echange et de discution et toujours eu reponse a mes questions : un enorme merci pour ca .

maintenant si je suis le dire du medecin de pmi et de la puericultrice : pour se proteger , il faut avoir appler le 15 . car c est notre seul et unique couverture .
je ne parle pas biensur pour les petits bobos etc ...

c est tres destabilisant ( pour moi en tout ca ) car il faut savoir agir correctement pour l enfant et pour soit ... pas si facile .

les parents du petit garcons que je garde ne sont pas d accord avec ca ... ils ne comprennent pas et je comprends leurs point de vue

delphinette

Message  romi le Mar 18 Oct 2011 - 15:33

oh, les parents ne seront que rarement d'accord avec ça, mais le jour où un pépin arrive ils seront les premiers à t'accuser
de ne pas avoir respecté la loi, et c'est normal, on parle de leur enfant, on ferait sûrement de même.

maintenant, il faut agir avec bon sens et discerner l'urgence du cas qui peut attendre, même si ce n'est
pas toujours facile.

romi

Message  klipau le Mar 18 Oct 2011 - 15:47

Ah ces fameux parents !!!....

Hier je lève titou de sa sieste ..... 40,1 de température !!! J'appelle papa qui est en arrêt de travail et qui me dit "ben, j'arrive après ma séance de kiné et en attendant donne du doliprane " soit 1h30 plus tard. Je les fais mais j'ai dit au papa que s'il fallait j'appelais le SAMU...." hi hi ok" m'a t'il répondu !!!

Voilà, j'ai donné le doliprane et j'ai surveillé de prés. J'ai dit au papa que professionnellement parlant je ne prenais pas le risque de garder avec une si forte fièvre.

Je n'ai peut-être pas fait ce qu'il fallait puisque j'aurai du me couvrir en appelant le 15 .... mais dans la réalité et sur un papier, y'a une marge

klipau

Message  ninou1971 le Mar 18 Oct 2011 - 16:12

klipau a écrit:Ah ces fameux parents !!!....

Hier je lève titou de sa sieste ..... 40,1 de température !!! J'appelle papa qui est en arrêt de travail et qui me dit "ben, j'arrive après ma séance de kiné et en attendant donne du doliprane " soit 1h30 plus tard. Je les fais mais j'ai dit au papa que s'il fallait j'appelais le SAMU...." hi hi ok" m'a t'il répondu !!!

Voilà, j'ai donné le doliprane et j'ai surveillé de prés. J'ai dit au papa que professionnellement parlant je ne prenais pas le risque de garder avec une si forte fièvre.

Je n'ai peut-être pas fait ce qu'il fallait puisque j'aurai du me couvrir en appelant le 15 .... mais dans la réalité et sur un papier,Il y'a une marge
Et bien j'aurais fait comme toi pauvre gamin ça commence a faire 40,1°
Mais le soir je crois que je ferai la leçon a ce papa que sa séance de kiné était surement moins importante que son fils.
Faut choisir ses priorités dans la vie ... :n\\\'impkoi:

ninou1971

Message  adele le Mar 18 Oct 2011 - 16:19

Ne jugeons pas trop vite, ce papa avait certainement de bonne raison ....

pourrait exister ! Merci

adele

Message  klipau le Mar 18 Oct 2011 - 16:34

adele a écrit:Ne jugeons pas trop vite, ce papa avait certainement de bonne raison ....

On n'a pas porté de jugement Adèle !!!

J'ai décris les faits !!!! c'est tout

klipau

Message  Invité le Mar 18 Oct 2011 - 16:42

Je suis tout à fait d'accord avec toi Delphinette !

On a la loi à respecter ,un point c'est tout ! Perso, je n'ai pas envie de perdre mon travail ou pire ,de me retrouver au pénal pour avoir donner un médicament si on n'a pas le droit d'en donner !

Il faut savoir reconnaitre une urgence d'un petit bobo . Un bébé à + de 40° ,c'est une urgence et ,dans ce cas là ,les parents doivent venir chercher leur enfant sinon, on appelle le 15 . Il suffit d'avoir du dolipranne à la maison ,et de bien respecter les conditions de stockage (1 mois après ouverture )

Moi non plus ,je ne donne pas systématiquement du doliprane dès 38° de fièvre , je donne à boire ,découvre l'enfant ,le rafraichit avec des linges humides et je surveille si ça monte .
Il faut voir le comportement du bébé aussi ,s'il joue et mange comme d'hab , c'est moins grave que si il est complètement abatu . De toute façon , on doit appeler les parents .
Maintenant ,si c'est les dents qui percent , ça va aller jusqu'à 38°5 pas plus et là ,pas besoin de doliprane .

Pour les fesses , on peut mettre du liniment oléocalcaire (c'est pas un médicament) et ça marche tres bien sinon, les parents mettent la crème le matin et le soir . On sèche bien la peau ,on laisse à l'air le plus possible , c'est pas bien compliqué ... Il y a d'autres méthodes que les médicaments ...

Par contre ,pour certaines pathologies où on a pas le choix (RGO par exemple) c'est plus embêtant car là ,il faut donner avant les repas et ,c'est pas possible ... il faudra savoir quoi faire dans ces cas là !

Peut être qu'avec l'accord du medecin, ordonnance qui nous autorise à donner le traitement à telle dose etc ... ce sera possible ,je ne sais pas . Pense à poser la question si tu peux ... Ma puer n'est pas au courant de la chose !!! alors je n'ai pas de réponse à ce genre de question .

Voilà ,on est bien embêté avec tout ça mais ,on va bien être obligées de nous adapter si c'est vraiment interdit !

Invité
Invité

Message  ninou1971 le Mar 18 Oct 2011 - 17:06

Est ce que ça va passer tous ça de l'autre coté ?
on va dire que l'on manque de souplesse et ne pas nous croire!
ye aura toujours pour allez contre ça et elle trouverons les contrats les seuls qu'il y a !
ouai ça m'inquiète un peu .
Pour l'instant y a pas de lois qui spécifie ça .
On n'a pas reçu de consigne PMI?

ninou1971

Message  Lynou79 le Mar 18 Oct 2011 - 17:34

Babi a écrit:

Par contre ,pour certaines pathologies où on a pas le choix (RGO par exemple) c'est plus embêtant car là ,il faut donner avant les repas et ,c'est pas possible ... il faudra savoir quoi faire dans ces cas là !

Peut être qu'avec l'accord du medecin, ordonnance qui nous autorise à donner le traitement à telle dose etc ... ce sera possible ,je ne sais pas . Pense à poser la question si tu peux ... Ma puer n'est pas au courant de la chose !!! alors je n'ai pas de réponse à ce genre de question .

Voilà ,on est bien embêté avec tout ça mais ,on va bien être obligées de nous adapter si c'est vraiment interdit !

Dans ces cas là je pense qu'il devra y avoir un PAI
Lynou79
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Message  mammona le Mar 18 Oct 2011 - 17:58

Lynou79 a écrit:
Dans ces cas là je pense qu'il devra y avoir un PAI c'est quoi cette bète ????

mammona

Emploi/loisirs .

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut