Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

interdit de donner des medicaments

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

interdit de donner des medicaments

Message  delphinette le Lun 17 Oct 2011 - 14:41

bonjour

je reviens vous voir car j aurais besoin de renseignement :

je suis entrain de faire ma deuxieme partie de formation . et vendredi dernier , ca ete avec le medecin PMI .
elle nous a confirmée qu on avait en tant ass/mat pas le droit de donner le moindre medicament en tout genre . de la creme au antibiotique . rien de rien .

meme avec un protocole . si un medicament doit etre donner pendant la journée et que l enfant est chez son ass/mat , et que les parents insiste pour que le medicament soit donner comme est noté sur l ordonnance . les parents ont la posibilité de faire venir une infirmiere au domicile de l ass/mat . elle seule est arcermentée pour donner les medicaments .

voila , ce qui nous a ete dit par le medecin PMI . UN DECRET est passé au mois de MARS 2011 .

ce que je voudrais savoir c est si vous pouvez me dire ce que contient se decret : cela m interesse d en connaitre le contenu .

merci :vaca.:

delphinette

Emploi/loisirs assistante maternelle agréée

Revenir en haut Aller en bas

Re: interdit de donner des medicaments

Message  romi le Lun 17 Oct 2011 - 14:49

les parents ont la posibilité de faire venir une infirmiere au domicile
de l ass/mat . elle seule est arcermentée pour donner les medicaments .
beh voyons, allez le défilé!!! les parents ont la possibilité... non mais elle va pas bien la formatrice là! déjà d'une, nous on n'a pas
à accepter ça et en plus, trouver une infirmière qui se déplace pour donner un antibio et du doliprane alors là, jamais
vu ça!
Moi ça va être clair, si vraiment on n'a plus le droit, et bien je ne prends plus les enfants malades puisqu'il me sera
impossible de les soigner même avec ordonnance.

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  zezettépouseX le Lun 17 Oct 2011 - 14:53

déjà il faut la trouver l'IDE qui accepte de se déplacer pour donner du doliprane ou appliquer une crème solaire!! :n\\\'impkoi:
moi aussi je voudrais bien le lire le fameux décret!
zezettépouseX

Emploi/loisirs ass mat pardi!

Message  dodox le Lun 17 Oct 2011 - 14:55

Donc si j'ai bien compris, si bébé a les fesses rouges on applique rien seule une infirmière peu le faire ?

dodox

Message  romi le Lun 17 Oct 2011 - 14:57

Voilà Dodox, en gros c'est ça. Les jours de gastro, l'infirmière sera à plein temps chez nous!

Déjà, il ne faut pas mélanger "ordonnance" et "protocole". Peut-être que le protocole ne serait plus valable
mais une ordonnance délivrée dans un cas précis, à un moment précis, là je ne vois pas pourquoi.

romi

Message  adele le Lun 17 Oct 2011 - 15:00

Moi je prefererais un infirmier et tant qu'à faire un super beau !!

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  lilou. le Lun 17 Oct 2011 - 16:53

euh çà ne nous concerne pas vraiment !
c'est pour les enfants acueillis en structure non ?
difficile a comprendrre
voilà encore une fois de plus que nous sommes en face d'une interpretation de texte .....

et nous on fait quoi là au milieu?
on applique ou non ?
bref si on donne les medocs avec ordonnance est ce que l'on est couverte?
et si l'on donne rien et que l'enfant convulse on va nous accuser de non assistance .. çà devient debile tout çà !!
lilou.
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

votre citation du moment votre citation du moment : Le Bonheur absolu n'existe pas,sinon ça se saurait,il faut juste savoir se créer son propre paradis à soi !

Message  ambre fleur le Lun 17 Oct 2011 - 16:59

tout a fait d'accord avec toi lilou
ambre fleur

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : Si l'on passait l'année entière en vacances ; s'amuser serait aussi épuisant que travailler.

Message  laulea le Lun 17 Oct 2011 - 17:03

@lilou. a écrit:euh çà ne nous concerne pas vraiment !
c'est pour les enfants acueillis en structure non ?

difficile a comprendrre
voilà encore une fois de plus que nous sommes en face d'une interpretation de texte .....

et nous on fait quoi là au milieu?
on applique ou non ?
bref si on donne les medocs avec ordonnance est ce que l'on est couverte?
et si l'on donne rien et que l'enfant convulse on va nous accuser de non assistance .. çà devient debile tout çà !!

j'ai compris comme toi.

Cette aide concerne les enfants de moins de six ans accueillis en crèches, haltes-garderies ou jardins d'enfants, qui pourront recevoir des médicaments d'auxiliaires de puériculture, d'assistantes maternelles, d'éducateurs de jeunes enfants ou d'autres professionnels, dans le cadre de l'organisation mise en oeuvre par le directeur de l'établissement.

laulea

Message  ninou1971 le Lun 17 Oct 2011 - 17:04

Si mème avec ordonnance on ne peut donner du doliprane pour une dent qui sort ou autre ça devient n'importe quoi la ou va t'ont?
Après ce sera quoi
C'est le genre de truc qui m'ennerve je trouve que la ça devient des abus de la PMI et comme tous n'est pas appliqué sur toute les PMI y a vraiment des trucs incroyables qui sont du grand n'importe quoi !!!
Désolé ça me rend dingue toutes leurs mesures dont certaines deviennent débiles.
On va finir par ne plus prendre** d'enfants malades....
** trier les contrats au compte gouttes(vu nos limitations d'ages)...
** si les lits a barreaux deviennent obligatoires ben y en a un paquet qui ne vont pas investir donc arretter ce boulot....
**plantes dangereuses dans les jardins(plus de toboggan chez l'ass mat au jardin)....
Et c'est quoi les prochains trucs qu'ils vont nous pondre....

ninou1971

Message  mammona le Lun 17 Oct 2011 - 17:31

d'accord avec vous ...
malgré tout, il faudrait que cette question soit posée clairement un jour à notre chère ministre .

parceque, si en structure ils ne peuvent pas administrer , puisque ce geste n'est pas reconnu comme geste de la vie courante en crèche, je vois comment il pourrait l'être chez nous .
On est donc bien devant un flou qui nous retombrera sur le nez un jour .

Il faut demander des écrits des médecins de PMI , à mon avis .

mammona

Emploi/loisirs .

Message  Invité le Lun 17 Oct 2011 - 18:11

Il faut rester prudente ,en effet !

Car en cas de pépins avec un loulou (allergie par ex ,qui se termine mal ) si ce texte nous concerne ,on peut se retrouver au pénal ...

Mais je suis d'accord avec vous ,il faut eclaircir ce point ,et savoir vraiment si oui ou non, on est autorisé à donner le medicament prescrit par le médecin et surtout ,avoir l'autorisation écrite des parents pour les donner .

Invité
Invité

Message  romi le Lun 17 Oct 2011 - 20:44

Je comprends comme vous, ça ne nous concerne pas (pas clairement en tout cas).
Et franchement, si donner un médicament sous ordonnance est considéré "exercice de la médecine illégal" c'est vraiment
n'importe quoi là!!!
C'est faire du zèle ça pour moi

De toute façon comme toujours, s'il y a un problème et qu'on a donné le médicament ça nous retombe dessus,
et si l'état de santé de l'enfant s'aggrave car on n'a pas voulu donner le médicament ça nous retombe dessus aussi

romi

Message  delphinette le Mar 18 Oct 2011 - 12:39

ce n est pas pour une structure etc ... mais cela concerne bien les assistante maternelle agréée .

pour les fesses rouges : plus de creme . le medecin , noous a bien expliquer que pour les fesses rouges par exemple . c est simplement bien nettoyer et bien secher . et changer la couche regulierement .

etc ....

donner des medicaments : que se soit de la creme , du sirop , doliprane etc .... : excercice illegale de medecine . STRICTEMENT INTERDIT .

plus de protocope etc ...

juste pour des maladies chronnique : projet d accueil individualiser .

je ne fais que vous rapporter ce que l ont nous a dit a la formation ... maintenant c est la loi .

chaque assistante maternelle feras ou non ce que l ont nous dit .

moi personnellement en ayant entendue des ass/mat dans la merde car , les enfants ont mal reagit a ce qu elles leurs on donner .

je prefere travailler avec la loi . c est ce qui nos proteges . et le plus important cela protege malgré ce que l ont peux penser les enfants .

si il y a le moindre souci , de toute facon nous devons appeler le 15 .

delphinette

Message  delphinette le Mar 18 Oct 2011 - 12:51

ne pas donner de medicament a un enfant : ce n est pas une faute bien au contraire .

la faute est de donner un medicament .

c est pour cela que noous devons appeler le 15 pour que le medecin , nous donne l autorisation de donner un medicament .

moi , je ne suis pas la pour dire si cela est bien ou pas . moi , je veux excercer dans de bonne condition pour les enfants que je m occupe et rester dans la loi car c est bien belle qui nous protege pour le moindre souci .

nous sommes des professionnelles et nous devons excercer en tant tel .

les creches et ecoles ne donne pas de medicament . ils ne prennent aucun risque pour eux et surtout pour l enfants .
pourquoi , noous nous devrions prendre se risque ???

en tout cas si vous donner un medicament , mettez de la creme etc ... et que cela tourne mal et que les parents se manifeste au pres de la pmi etc. c est retrait d agrement ou suspension en attendant de savoir si l ass/mat a illegalement donner un medicament etc ... alors que cela lui est strictement interdit ...

je ne fais que vous dire ce que l ont nous a dit a la formation .....

que l ont soit d accord ou pas c est LA LOI . DECRET : MARS 2011 .

c est pour cela que je voudrais savoir s il est possible de se procurer ce decret car j aimerai en lire le contenu

delphinette

Message  delphinette le Mar 18 Oct 2011 - 13:01

et j ai oublier de rajouter : si l enfant reagit mal a un medicament donner apres avoir appeler le 15 . il n y auras pas faute car l ass/mat auras suivit la consigne du medecin du 15 .

chaque appel est enregistrer : c est pour cela que nous sommes proteger . cela nous couvre car il y auras une preuve . et le medecin nous a bien dit que c est la seul chose quui nous COUVRE .

je sais certaine vont dire : je vais pas appeler le 15 pour un bleu etc ....

restons dans la logique des choses . nous sommes adultes responsables , je pense que nous savons qu ont nous devons nous couvrir et quand l ont peux agir seul ( certains bobos non pas besoin de medicament ;) ) .

delphinette

Message  ninou1971 le Mar 18 Oct 2011 - 13:05

on va pas appeler le 15 a chaque incisives ou molaires sortie et que l'enfant fait 38,5° ça va pas ils sont déja débordé le 15 ça va etre possible et pour nous non plus ..

ninou1971

Message  hasta le Mar 18 Oct 2011 - 13:10

en crèche, y a une procédure : médicament + ordonnance signée par le parent (il s'engage aussi) et appel à la directrice qui donne la permission ou pas de donner les dits médicaments

au besoin c'est elle qui vient puisqu'elle est aussi puéricultrice et infirmière et c'est elle qui donne

hasta

Message  ninou1971 le Mar 18 Oct 2011 - 13:19

oui mais nous on n'est pas en crèche alors on va gérer comment ça devient n'importe quoi
Ce que je reproche aux PMI de toute la france c'est de ne pas avoir les mêmes dires sur tous ,ça devrait etre national tous ça et pas départementale.
Par exemple quand ils ont retirés les tapis puzzle a la télé ils en ont parlés!
Mais la dedans ou se place la PMi on n'aurait du recevoir une circulaire nous informant de les retirer de chez nous et ben rien juste le journal télévisés et le journal du spamaf et l'ass mat indiquant de ne plus utiliser ces tapis toxiques,
Et bien ça ça me dépasse si ils veulent que l'on soient sérieuses qu'ils commencent a l’être eu et sans abus ou trucs débiles.
La pour les médicaments ou lits a barreaux c'est pareil une information claire et distinct pour tous les départements et PMI de France.
Nos syndicats ne pourraient ils pas arriver a ce que les choses se regroupent sur la france les lois et mesures de sécurités et d'hygiènes.????,
ca serait quand mème plus simple et logique. scratch

ninou1971

Message  laulea le Mar 18 Oct 2011 - 13:38

Mamonna t'a donné le lien Delphinette.

laulea

Message  tatima le Mar 18 Oct 2011 - 13:50

Nos syndicats ne pourraient ils pas arriver a ce que les choses se regroupent sur la france les lois et mesures de sécurités et d'hygiènes.????,
Si tu savais depuis combien de temps les syndicats se battent pour ça ! Mais malheureusement, chaque médecin PMI de CG décide des trucs, chaque médecin PMI de secteur aussi, et chaque puer a son idée sur la question (n'importe quelle question, d'ailleurs...). Je siège en CCPD et une fois, pour ce qui est noté sur les agréments, j'ai interpellé le médecin de PMI du CG sur le fait qu'elle devait obtenir de ses puers qu'elles aient le même discours (appartement au 2° sans ascenseur, etc...). Elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas imposer à ses puers d'avoir le même avis sur tout... Donc, si la médecin PMI du CG n'y arrive pas, tu crois qu'un syndicat va y arriver ?

tatima

Message  laulea le Mar 18 Oct 2011 - 13:57

oui c'est dingue ça Tatima, aucune n'a le même discours !

ici la puer m'a dit "même sans protocole, si un enfant a de la fièvre vous vous devez de lui donner
du paracétamol. sinon, si vous ne lui donnez pas, parce que pas de protocole, c'est non assistance à personne
en danger et retrait d'agrément sur le champs."

voilà. donc moi j'ai le protocole pour chaque enfant et si fièvre et bien je donne.

laulea

Message  romi le Mar 18 Oct 2011 - 14:00

Delphinette, si la fièvre de l'enfant grimpe et qu'il convulse, bien sûr que si ça nous retombe dessus!

le décret Mamonna t'a donné le lien, et tu peux bien lire structure dessus, mais ensuite, comme d'hab,
chaque puér et chaque PMI vont l'interpréter comme ils le veulent, voilà le problème.

tu dis d'appeler le 15, c'est bien, mais s'il nous est interdit de donner des médicaments, ça veut donc dire
que les médicaments il n'y en aura pas chez nous, donc même si le médecin du samu nous autorise à administrer
du doliprane, si' j'en ai pas, je vois pas trop comment faire???

romi

Message  delphinette le Mar 18 Oct 2011 - 14:01

biensur que non , ont va pas appeler le 15 pour une molaire :n\\\'impkoi:

je trouve ca bizzard , je genre de reflexion ( sans vouloir vexer personne ) .

ce n est pas rien comme meme . nous discutons serieusement sur le faite que l ont n as absolument plus le droit de donner des cremes , medicament etc ... aux enfants que nous gardons .

que nous soyons d accord ou pas , c est la loi . c est comme ca .

je vous mets mot pour mot , ce que le medecin de pmi nous a ecrit : LA REGLE : 0 MEDICAMENT

PAS DE POMMADE
PAS D HOMEOPATHIE
PAS DE MEDICAMENT MEME AVEC ORDONNANCE OU UNE AUTORISATION
PARENTAL

POUR DES RAISONS MEDICO LEGAL .
EXERCICES ILLEGAL DE LA MEDECINE .

pour des enfants avec des maladies chroniques : projet d accueil individualiser.

APPLIQUER LE DECRET A LA LETTRE DEPUIS MARS 2011........................................................

..........................................

pour les enfants avec de la fievre : il faut savoir que meme avec 39°5 de fievre , cela n est pas une raison ( avant biensur ) pour donner un medicament .
si l enfant joue etc ... cela veux dire que la fievre ne gene pas l enfant . a surveiller biensur .

fievre ne rime pas avec medicament : quand ont suit la formation . on nous explique bien que la fievre est a respecter . c est les anticorps de l enfant que font leurs boulot .micro-organisme qui est rentré , c est ce qui provoque la fievre . la fievre n est pas signe de danger a partir du moment ou l enfant n as pas son comportement qui change .

juste un exemple pour celles qui donneraient du doliprane de suite . ( parole de medecin , peux pas tout noté non plus . mais effectivement cela est tres interessant d apprendre ceci ) .

autre chose encore ( il y en a qui vont etre verte peux etre en lisant ceci ) mais ca reste encore la loi : et oui c est comme ca .

l enfant ne doit pas venir les premiers 48h de prise d antibiotique ( 48h pour agir )
les parents doivent demander a leur medecin , si l enfant peux revenir chez ass/mat ( pour celles qui ne comprendraient pas : pour des maladies contagieuses biensur ) pas pour un nez qui coule , ou qui tousse par exemple .

et il y a dorenavent des maladies contagieuses qui sont notifier : EVICTION .

c est maladies , ont des fiches chez les relais qui peuvent etre remis aux ass/mat sur demande ....

j espere avoir pu vous renseigner sur certaines choses , qui reste importante a savoir dans notre profession d ass/mat .

delphinette

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut