Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Le travail de l'année de coassmat

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le travail de l'année de coassmat

Message  coassmat le Lun 5 Sep 2011 - 14:50

Rappel du premier message :

Pour cette année scolaire j'ai décidé de faire une année en animaux.
Pour septembre ça sera ESCARGOT

Et je ferais un album qui reprendra tout ce que l'on aura fait durant l'année.
coassmat

Emploi/loisirs Assistante maternelle/ loisirs créatifs

votre citation du moment votre citation du moment : La vie est un miroire si vous lui souriez elle vous sourira

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le travail de l'année de coassmat

Message  Invité le Dim 10 Mar 2013 - 12:37

Le petit Loulou a 2 ans il parle très bien et adore les chants et les histoires la puce elle regardera ou écoutera elle a 3 mois.

Invité
Invité

Message  Emeline39 le Dim 10 Mar 2013 - 15:07

Coassmat j'imagine qu'avec un objectif de travail tel et bien il est dur de tout faire..tu as des "grands" ça doit être bien intéressant...Pour les plus petits ça doit être moins facile de les faire autant participer non??
J'aime les journées à thème mais c'est nettement moins poussé ici...et les petits avaient au max 30 mois..

Flore tu as un sacré programme aussi..de belles idées aussi!!bravo et merci..
Mais pareil tu stimules beaucoup le loulou (consignes directives..)..tu prévois de faire tout cela sur combien de temps??

Je vais essayer de trouver une fiche que j'avais préparer et imprimer pour mes petits ...mais je vais être très minimaliste à coté de vos talents!!

Bon dimanche à vous..
Emeline39

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : A fond les ballons!!

Message  Invité le Dim 10 Mar 2013 - 16:08

Emeline, le programme que j'ai donné comporte des compétences à développer: l'écoute, la motricité fine de la main ( coller peindre colorier, déchirer ......) répondre à une consigne. Effectivement s'est assez dirigé mais cela dure rarement plus de 15 minutes. Et une séance comme ça par jour suffit. Après l'activité dirigée on peut laisser l'enfant peindre, colorier comme il le souhaite.

C'est réjouissant pour un enfant de voir qu'il peut produire qq. chose et qu'on lui donne du sens.

Invité
Invité

Message  coassmat le Lun 11 Mar 2013 - 8:08

Emeline39 a écrit:Coassmat j'imagine qu'avec un objectif de travail tel et bien il est dur de tout faire..tu as des "grands" ça doit être bien intéressant...Pour les plus petits ça doit être moins facile de les faire autant participer non??
J'aime les journées à thème mais c'est nettement moins poussé ici...et les petits avaient au max 30 mois..

Flore tu as un sacré programme aussi..de belles idées aussi!!bravo et merci..
Mais pareil tu stimules beaucoup le loulou (consignes directives..)..tu prévois de faire tout cela sur combien de temps??

Je vais essayer de trouver une fiche que j'avais préparer et imprimer pour mes petits ...mais je vais être très minimaliste à coté de vos talents!!

Bon dimanche à vous..

Ben il n'étaient pas petits pas grands... après il y a des activités récurantes quand ils sont petits: peinture à doigts..... et très vite il peuvent tenir un feutre et ma fois ça donne ce que ça donne. pour ce qui est de l'écoute des chansons et ou des histoires il n'y a pas d'age.
Flore pour certain des activité que tu veux proposer le mien qui à 22 mois il n'en est pas capable. (d'ailleurs en ce moment il ne veux pas faire de bricolage)
coassmat

votre citation du moment votre citation du moment : La vie est un miroire si vous lui souriez elle vous sourira

Message  Emeline39 le Lun 11 Mar 2013 - 10:50

flore1973 a écrit:C'est réjouissant pour un enfant de voir qu'il peut produire qq. chose et qu'on lui donne du sens.

Je suis bien d'accord avec toi..je trouve ça bien que l'enfant voit le rendu de ce qu'il a fait...c'est gratifiant et il est d'autant plus fier..je trouve..
Cependant je me refuse de "trop" y retoucher et je ne met aucun élément supplémentaires de ma part...sauf parfois des mots...

Continuez les filles ..vos idées sont sources de motivation et tellement riches!!
Emeline39

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : A fond les ballons!!

Message  Nimbus le Lun 11 Mar 2013 - 11:18

flore1973 a écrit:En fait j'ai réfléchi hie soir !

Les activités que je vais préposées seront:
-Un œuf de pâques a décorer de gommettes. La consigne sera de coller les gommettes dans les petits ronds qui sont dessinés dans l'œuf.
- un lapin comme la première activité
- une guirlande de pâques faite de silhouette de lapins. La consigne sera de faire passer la ficelle dans les perforations des silhouettes de lapins
-Un petit sac à peindre. Peinture éponge sur feuille épaisse, ensuite je découpe et j'assemble le sac. J'y mettrai qq chocolats à ramener chez papa et maman
- un tableau. Coller des formes de poules d'oeuf et de lapins sur un page, que l'on aura décoré d'herbe en papier crépon. Là il s'agira pour Loulou de maîtriser la colle, avec mon aide!

À la médiathèque on prendra des livres sur les lapins et les poules.

On lira aussi: une petite poule rousse
On apprendra la comptine : une poule sur un mur
On chantera: mon petit pain à bien du chagrin

Voilà si ça peut aussi vous donner des idees

Ici thème du mois les oiseaux (+ les oeufs + les couleurs)
ce matin je leur ai fait casser des coquilles vides. Puis sur une grande feuille j'ai dessiné la forme d'un oeuf. Pour la plus petite (18 mois) j'ai mis la colle à l'intérieur de l'oeuf, la plus grande 29 mois a étalé la colle au pinceau (je l'ai un peu aidée) puis elle ont collé leurs morceaux d'oeuf. La plus petite a mis des gros bouts qu'elle aplatissait du bout du doigt. La plus grande qui avait émiétté davantage ses coquilles a soupoudré ses petits bouts sur la colle. C'est en train de secher ;).

Nimbus
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  Invité le Lun 11 Mar 2013 - 15:30

Bonne idée nimbus.

Ce matin on a coller des gommettes dans les ronds dessiner d'as un œuf. Le but s'était de bien viser les ronds. Évidemment tout n'est pas parfait. Mais le Loulou entend une consigne et essaie de l'appliquer. Je lui ai montrer avant et je décolle les gommettes à moitié pour qu'il arrive à les prendre.

Invité
Invité

Message  Nimbus le Mar 10 Sep 2013 - 10:23

Je remonte ton post ;). Sympa l'idée du gabarit hérisson à remplir de différentes matières .... je le ferai.

Qu'avais-tu fait d'autre sur ton thème du hérisson ?

ce matin on a fait un hérisson en pate à sel et j'ai trouvé plusieurs chansons sympa. Si tu as d'autres idées à me suggérer n'hésite pas.

Nimbus
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Message  coassmat le Mer 11 Sep 2013 - 9:07

Nimbus a écrit:Je remonte ton post ;). Sympa l'idée du gabarit hérisson à remplir de différentes matières .... je le ferai.

Qu'avais-tu fait d'autre sur ton thème du hérisson ?

ce matin on a fait un hérisson en pate à sel et j'ai trouvé plusieurs chansons sympa. Si tu as d'autres idées à me suggérer n'hésite pas.
je te regarde ça
ben nous avions aussi lu pas mal d'histoire de hérisson.

coassmat

Message  Nimbus le Mer 11 Sep 2013 - 11:45

Super. Je reviens de la bibliothèque avec pleins de livres avec des herissons J'ai aussi la chanson d'Hélène BOhy que j'aime beaucoup (saska circus).

Je regarderai de plus près plus tard. MErci pour le partage

Nimbus
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Message  65soleil le Sam 19 Avr 2014 - 11:11

Oui le net et se forum m'aident beaucoup pour trouver des idees
Merci

65soleil

Emploi/loisirs peinture, fabrication de bijoux, équitation