Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

RISQUE ZERO .. selon Jean Epstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RISQUE ZERO .. selon Jean Epstein

Message  adele le Mar 8 Jan 2008 - 15:00

Quelques recommandations ( humoristiques) selon Jean Epstein

extraits d'un article paru dans Assistantes maternelles magazine

*

Pour l'alimentation

cesser au plus vite de préparer les repas soi-même, à la maison, et surtout avec des produits du marché ( viandes, poissons, légumes et fruits frais sont à proscrire! )

La solution est dans le surgelé, à condition de bien vérifier les dates, et surtout, la traçabilité de l'ensemble de la chaîne du froid !

En fait, pour être totalement rassurée, l'idéal est de se faire livrer les repas chaque jour par une entreprise industrielle patentées et subissant en permanence les contrôles vétérinaires qui s'imposent. Dans cette même logique, biens sûr, il doit être hors de question d'accepter le moindre gâteau ou plat préparé chez eux par les parents § Là, le risque serait majeur.

*

Pour les allergies :

Comme chacun le sais, tout animal peut en provoquer, y compris les poissons rouges dans leur aquarium ! De plus, l'exemple de paresse qu'ils donnent aux enfants peut avoir des conséquences nuisibles sur leur équilibre psychologique ! Donc la prudence exige d'empêcher au plus tôt le moindre contact entre le gamin et une bête quelconque. Seuls les documentaires sur le règne animal vus à la télévision sont tolérés.... pour l'instant. ( Pour l'instant, car les études sont en cours. En effet, l'expression de la sexualité des mammifères à travers le petit écran pourrait, lui aussi, avoir des effets désastreux sur l'imaginaire de notre progéniture ! )

Par ailleurs, afin de prévenir toute allergie liée aux acariens, il est vivement recommandé d'enlever l'ensemble des moquettes, ainsi, bien entendu, que les tapis ( particulièrement dangereux !)

*

En ce qui concerne le matériel de jeu :

N'acheter que de gros jouets qui ne peuvent d'aucune manière être portés à la bouche. Evidemment, il convient illico d'éliminer tout objet de petite taille ( puzzle, légo.....) qui pourrait être avalé !

Enfin, de façon à éradiquer tout risque de chute, il est indispensable d'interdire aux enfants de courir et de grimper sur quoi que ce soit. Le sommet, pour être garanti dans ce domaine, est de les laisser toute la journée attachés dans leur lit, en prenant bien soin d'en capitonner les parois intérieurs afin d'éviter que l'enfant ne se blesse !

Bien entendu, en parfaite cohérence avec les points précédents, les assistantes maternelles se doivent de souscrire sans attendre un contrat d'assurance presque aussi cher que celui des chirurgiens pour être correctement couvertes en cas de problèmes!

Si toutefois, on veut éviter d'être contraint de prendre toutes ces précautions, il existe bien une autre solution, qui est nettement plus simple et mille fois plus efficace :

elle consiste à établir, entre les parents et les assistantes maternelles, une relation de confiance suffisamment profonde, de part et d'autre, pour pouvoir être mutuellement persuadé que chacun fait son maximum, en toute intelligence, afin de protéger les enfants contre la plupart des dangers réels ou prévisibles et cela sans oublier que, hélas, dans tous les domaines de la vie, le risque zéro ne peut jamais exister.

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Revenir en haut Aller en bas

Re: RISQUE ZERO .. selon Jean Epstein

Message  alyenor le Mar 8 Jan 2008 - 15:19

moi je serai pour la suppression des draps et matelas pour les acariens, que pensez vous d'un morceau de lino posé sur le sommier?
on supprime également tout les jouets, même gros, c'est dangereux, on peut tomber en glissant dessus ou en montant dessus, idem pour les meubles, supprimer aussi le chauffage (ben oui, un radiateur c'est chaud) et supprimer les repas ainsi pas de risque d'allergie...
conclusion : une pièce vide avec du lino me parait être l'endroit idéal pour accueillir les enfants... mais on va avoir du mal à justifier l'indemnité d'entretien :tire langue:
alyenor

Emploi/loisirs tai chi, cosmétiques maison, lecture, yoga

votre citation du moment votre citation du moment : j'ai pleuré parce que je n'avais pas de chaussures jusqu'à ce que je rencontre un homme qui n'avait pas de pieds

anti risques

Message  maheo le Ven 4 Avr 2008 - 20:44

bonjour pour aller plus en avant dans la politique anti risques

plus de plantes dans le jardin! plus de table a langer, plus de chaises hautes (faire manger les enfants a meme le sol) plus de risque de chute!, plus de matelas pour les lits, plus le droit d'aller aux toilettes si vous avez des enfants qui marchent!!plus de sortie avec une poussette et un enfant qui marche a moins de l'attacher a la poussette je suis sure qu'on pourrait en trouver beaucoup d'autres je suis ass mat depuis 25 ans heureusement j'ai toujours travaille avec des parents intelligents.......bonne soiree a vous toutes

maheo

Emploi/loisirs ass.mat. lectures,cinema,bricolage

Message  noisette le Ven 4 Avr 2008 - 22:27

merci adèle pour ce texte! il me plait bien!
depuis le temps que je m'insurge contre toutes ces surprotections qu'on nous impose, ça en devient ridicule!
perso, je continue à priviligier l'éducation, et les parents sont d'accord avec moi, et pensent pareil!
noisette

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  Petitbeurre le Ven 4 Avr 2008 - 22:50

en même temps, je sais qu'à la garderie où va ma fille, pour les goûters d'anniversaire, ils demandent des gâteaux industriels, pour la traçabilité..... finit les bons petits gâteaux maison qui développent le goût et donc le palet de nos petits bouts ....

(pas sûre de l'orthographe pour le palet !!!! désolée en cas de faute)

Petitbeurre

Emploi/loisirs Loisirs créatifs, chansons, jardinage,...

Message  adele le Dim 6 Avr 2008 - 14:10

maheo a écrit:bonjour pour aller plus en avant dans la politique anti risques

plus de plantes dans le jardin! plus de table a langer, plus de chaises hautes (faire manger les enfants a meme le sol) plus de risque de chute!, plus de matelas pour les lits, plus le droit d'aller aux toilettes si vous avez des enfants qui marchent!!plus de sortie avec une poussette et un enfant qui marche a moins de l'attacher a la poussette je suis sure qu'on pourrait en trouver beaucoup d'autres je suis ass mat depuis 25 ans heureusement j'ai toujours travaille avec des parents intelligents.......bonne soiree a vous toutes
j'avais raté ton message .........moi depuis 27 ans et parfois ça commence à tourner au ridicul !!!!
et ce que tu dis est véridique dans certains CG !!! :nul:

pourrait exister ! Merci

adele

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  flomacine le Mer 7 Mai 2008 - 12:09

etre assistante maternelle est aux yeux de tout le monde un metier tranquille, pepere. pour les gens on se dore le dos au soleil, on regarde les feux de l'amour à la télé, on se fait les ongles....
on va bien qu'ils ne savent pas ce qu'est ce metier... je ne leur donne pas deux jours avant d'abandonner notre place....
mais le pire c'est que nous ne sommes plus chez nous, nous n'avons plus de liberté... notre habitation devient notre lieu de travail donc nous devons respecter de nombreuses regles (trop nombreuses a mon gout) qui finissent par nous pourrir la vie...
nous sommes controlé sur nos plantes interieures et exterieures, sur nos meubles, notre amenagement exterieur et interieur... si nous voulons acheter un meuble ou un jouet a nos enfants nous devons d'abord calculer si celui ci ne sera pas dangereux pour les enfants et si la PMI ne va pas , en cas de controle, nous demander de nous en separer... attention aux marches, attention aux angles, attention aux animaux etc.... nous devons faire de notre maison une bulle, mais chez les parents il n'y a pas autant de securité....
sans oublier que nous n'avons plus de vie privée... entre les allez et venu de tous les parents, de ceux qui ne respectent pas les horaires et arrivent quand bon leur semble... et ceux qui s'intallent car ils se sentent bien chez vous.... :tasse: .......
laisser nous faire notre travail en paix et n'oubliez pas que ce lieu est le notre, ok pour quelques conseils mais plus des interdictions qui se transforment en menaces de retrait de l'agrement si nous n'obeissons pas au conseil general
heureusement que j'aime mon metier autrement il y aurait bien longtemps que j'aurai tout laissé tomber...
flomacine

Emploi/loisirs assmat

Message  adele le Mer 7 Mai 2008 - 12:38

heureusement que j'aime mon metier autrement il y aurait bien longtemps que j'aurai tout laissé tomber...
et il y en a beaucoup comme toi ..........mais toute façon dans tout métiers il y a des inconvénients !!

pourrait exister ! Merci

adele

Message  sucette le Jeu 8 Mai 2008 - 22:38

beaucoup d'humour, ce Monsieur!!!
mais c'est tout à fait le genre d'abus qu'on pourrait nous imposer, tant par le CG que par certains parents... qui finalement n'éviteront pas le danger malgré tout!!!
l'éducation du danger, y a que ça de vrai... leur montrer le four et leur dire que c'est chaud, leur apprendre à monter sur les obstacles, et à en descendre...chez moi, on procède comme ça... bien entendu, toujours en accord avec les parents qui saluent cette façon de procéder... les enfants apprennent bien mieux de cette façon!!

sucette

le risque zero

Message  padiolisa le Ven 16 Mai 2008 - 9:58

J'ai passé ma journée d'hier à soigner, bercer, caliner et surtout surveiller le petit garçon que je garde (8 de mois) parcequ'il a eu 41° toute l'apres midi parce que...sa mere ne pouvait pas prendre son apres midi.(et que le doliprane ne faisait pas effet) LE RISQUE ZERO j'aimerai bien.
etre assmat dans des moments pareils, c'est pas le rique zero.
padiolisa

Emploi/loisirs assmat

votre citation du moment votre citation du moment : «Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint.»

Message  gaton le Ven 23 Juil 2010 - 16:33

mais si le risque zero existe
il suffit de supprimer ....... les enfants

évidemment, je blagues

mais je suis bien d'accord, tout cela devient ridicule
vive le bon sens et la communication

Gaton, heureuse détentrice de 2 chiens, 2 poissons, 1 lapin et 4 équidés
que de bobos en perspective
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut