Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

manger "comme une grande"!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

manger "comme une grande"!

Message  chris39 le Mar 25 Jan 2011 - 18:23

bonsoir à toutes,
Voilà mon petit soucis du moment : je garde Zoé 20 mois à qui je donnais moi-même son repas jusqu'à maintenant (même si il s'agit encore de petits pots), le matin elle boit facilement son bib toute seule, mais pour qu'elle puisse manger seule le midi ce n'est pas facile car elle regarde sa cuillère dans la purée et attend.le soucis est que je garde un ptit bout de 6 mois qui commence à manger à la cuillère et tout ce ptit monde mange en même temps (il y a la grande soeur de 2 ans 1/2 qui se débrouille parfaitement).Après 2 essais en début de semaine, j'ai finis par donner moi-même son repas à Zoé mais ce n'est pas très pratique et cela prend du temps.Comment faire pour que ma puce accepte de manger, sans l'aide de nounou.En plus, c'est une petite mangeuse qui n'accepte que le repas donner par nounou!!! et je préfère me résoudre à lui donner plutot qu'elle ne mange pas je suis vraiment partagée par ce que je peux faire. j'ai vraiment besoin de conseils.

chris39

Emploi/loisirs Assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: manger "comme une grande"!

Message  gegem27 le Mar 25 Jan 2011 - 18:54

pareil un petit garçon qui ne voulait pas manger tout seul (25 mois) et moi un bb de 1 ans a faire mangé je lui est expliqué que bb ne savait pas et que lui oui mais rien donc parler avec la maman (savoir si chez lui il mangeait tout seul =oui) et la maman lui a dit nounou ne t'aidera plus tu doit mangé tout seul. mais le lendemain pareil donc je l'ai laissé devant son assiette et au moment ou j'ai fini avec les autre j'ai continuer le déroulement de la journée (change, lavages des mains,...) et lui à table et là il s'est dit mince elle ne céde pas (souvent en épreuve de force avec lui enfant un peu turbulent) et il a tout mangé seul et depuis bien plus rien à dire (enfin au niveau des repas parce que...)alors voilà une idée mais bon chaque enfant est différent
bon courage

gegem27

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  isacot66 le Mar 25 Jan 2011 - 21:19

J'ai un petit capricieux du même genre en ce moment, 22 mois, sa maman lui donne encore le biberon le matin, mais chez moi, il sait qu'il n'a pas le choix et il le boit très bien tout seul. Il a beaucoup de mal lorsque le repas ne lui plaît pas (il n'aime que les pâtes !!!) donc très souvent il boude devant son assiette, mais je ne cède pas, il met le temps qu'il faut mais il doit manger seul. Pour le goûter aussi il a fallu le recadrer car il a été malade et je lui donnais le goûter, il a fallut une semaine pour reprendre les bonnes habitudes et qu'il mange à nouveau son goûter seul. Ce n'est pas facile, surtout lorsque l'enfant n'est pas un gros mangeur, qu'il est têtu et capricieux et difficile... il faut beaucoup de patience. Souvent lorsqu'il voit que les autres peuvent jouer et qu'il n'a pas fini soit il stoppe net et boude soit il va beaucoup plus vite, ça dépend aussi de son humeur.

Il m'a fallu plusieurs mois de lutte pour ne pas céder et arriver à un résultat convenable, et souvent je dis à la maman de ne pas lui céder, car sinon ce que je fais de mon côté ne sert à rien si elle ne me suis pas dans la démarche, qu'il faut penser que dans un an il ira à l'école et qu'il a encore beaucoup d'autres progrès à faire pour que ça se passe bien. Il a beau être très têtu et n'en faire qu'à sa tête, ce n'est pas à lui de décider du repas (à la cantine, il n'aura pas le choix non plus).

J'ai commencé en lui mettant la cuillère dans la main, en lui montrant le mouvement pour la plonger dans l'assiette et remonter le tout jusque dans la bouche, puis il est resté sans bouger la cuillère toujours dans la main à attendre que je lui donne une autre cuillère. Je lui ai demandé de le faire seul, il a fallu plusieurs repas avant qu'il accepte de le faire seul. Je lui donnai donc à manger mais en espaçant les cuillères dans le temps, un peu comme si je l'oubliai, je me suis dit que s'il avait faim et qu'il croyait que je ne m'occupait plus de lui, il allait mettre la cuillère à sa bouche. On y est arrivé !!! Mais après pas question de retour en arrière, sinon il faut tout recommencer.

Bon courage avec cette petite, essaie de savoir comment cela se passe chez elle. Moi, il ne mangeait jamais en même temps que ses parents, qui mangeaient trop tard le soir. Et le week-end, la maman le faisait toujours manger avant eux, pour être tranquille !!! Donc je lui ai expliqué qu'il avait besoin au moins le week-end de partager les repas avec ses parents pour évoluer.

isacot66
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Message  toutounette le Mar 25 Jan 2011 - 21:29

bah c'est petitout quand même vingt mois!!!
ne peus pas t'organiser autrement pour la faire manger??
j'ai un bébé de troix mois , un petit de treize mois et une louloute de deux ans, ben le bébé ,j'éssaye de le régler pour qu'il mange son biberon vers dix heure trentre,le loulou de treize mange avant douze heure et ensuite c'est le tour de ma fille de dix ans et de la petite de deux ans....qui commence a manger seul (commence seulement!!!)
je sais bien que c'est pas toujour facile de trouver une organistion qui convienne a tous...
toutounette

Emploi/loisirs asmat / vide grenier,broquante et lecture

votre citation du moment votre citation du moment : aide toi ,le ciel t'aidera

Message  lulu1 le Mer 26 Jan 2011 - 0:24

a 20 mois un enfant est parfaitement capable de manger seul... donne lui sa cuilere et laisse le s'alimenter s'il ne mange que quelque cuillere ca sera deja de gagner.. inquiete toi pas un enfant ne se laisse pas mourir de faim... vici un petit texte qui relate les habilités et capacités des enfants de 12 mois a 6 ans

12 à 18 mois
Habiletés motrices pendant les repas
-Prend et laisse tomber des morceaux avec ses mains.
-Prend la cuillère, la met dans le plat mais ne l’emplit guère ou bien l’emplit inadéquatement.
-Porte la cuillère à sa bouche, mais souvent à l’envers.
-Dépose gauchement la tasse et la cuillère, les laisses souvent tomber.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Demande tout ce qu’il voit sur la table.
-Refuse le biberon (préfère le verre).
-Aime être entouré.
-Met tout dans sa bouche.
-Son appétit diminue.
18 mois à 2 ans
Se sert de ses deux mains pour manger.
-Boit sans peine dans une tasse, mais a encore du mal à la déposer convenablement.
-Peut se lécher le menton.
-Tourne la cuillère dans sa bouche.
-Passe de la chaise haute à la table.
-Adopte des routines.
-À des aversions ou des préférences.
-Se laisse facilement distraire.
-Diminution considérable de l’appétit en fonction de ralentissement de la croissance.

2 à 3 ans
-Boit dans un petit verre qu’il tient d’une main.
-Tient sa cuillère entre le pouce et l’index et la porte à la bouche sans la tourner.
-Repend des liquides s’amuse à les transvaser.
-Difficile et capricieux.
-Peut exiger de l’aide pour manger s’il n’aime pas se salir.
-Apprend à utiliser le NON.
-Aime manger beaucoup par moment.
-Manifeste des caprices et des goûts monotones.
-Réclame des aliments entiers, des collations, des bonbons s’il y en a.
-Déteste les mélanges, les légumes.
-Fait preuve d’une curiosité insatiable.
-Prend son temps pour manger.
-Très occupé à imiter tout le monde (façon sérieuse d’apprendre pour lui).
-Le repas est la partie la plus importante pour lui pendant la deuxième année.
3 à 4 ans
- Peut se servir de la fourchette.
-Tient l’anse de sa tasse.
-Penche sa tête en arrière pour vider sa tasse.
-Peut verser un liquide à l’aide d’un petit pot.
-Fait peu de dégâts.
-N’a guère besoin d’aide.
-Mastique plus d’aliments.
-Attitude plus souple.
-Caprices moins prononcés.
-Prend plus de lait ?!(Pas sûr).
-Accepte les légumes petit à petit.
-Peut choisir entre deux mets.
-Demande ses mets préférés.
-Accorde une grande importance à son gâteau d’anniversaire.
4 à 5 ans
-Utilise couteau et fourchette.
-Penche la tasse pour la vider.
-Veut tout apprendre et tout faire lui-même.
-Devient sûr de lui, joyeux, très sociable
-À bon appétit.
-Mange beaucoup à certains moments et à d’autres refuse de manger.
-Parfois caprice et grève de la faim (période difficile).
-À de la peine à rester tranquille pendant le repas.
-Mange et boit sans difficultés.
-Peut être motivé : « Bien manger pour mieux grandir. »
-Met la table et veut cuisiner.

5 à 6 ans
-Se nourrit seul.
-Devient sensible aux influences extérieures
-Préfère encore les mets simples.
-Accepte plus facilement ce qu’on lui offre.
-Veut se rendre utile à la maison et à la garderie.
-Peut écouter et parler en mangeant.
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans

Message  romi le Mer 26 Jan 2011 - 6:51

ça dépend des enfants, certains sont plus autonomes que d'autres, mais cette petite a t-elle été habituée à avoir une cuillère dans la main? si ce n'est que récemment, évidemment qu'elle ne va pas se mettre tout à coup à manger seule, l'apprentissage est progressif.
en plus pourquoi à 20 mois elle mange des petits pots? scratch

romi

Message  veropm le Mer 26 Jan 2011 - 9:56

Ecoute je n'ai pas trop d'expérience là dessus mais je vais te dire pour ma fille.

Elle a commencé à vouloir manger seule elle avait 15 mois. A 16 elle mangeait son pot, son fromage et sa compote seule... c'était très long, il fallait réchauffer souvent mais elle était tellement heureuse de le faire seule !

De toute façon si je l'aidais elle me poussait les mains, râlait, pleurait, recrachait etc...

Ce que j'ai fais pour en arriver là ? Bien tout simple, à chaque repas, elle était intenable, bougeottait dans tous les sens, c'était devenu mission impossible de manger calmement.
Du coup je lui donnais une cuillère pour l'occuper. Elle a commencé à la tremper dans son pot... ça lui plaisait. On faisait une cuillère c'est maman, une cuillère c'est manon qui prend...
pour en arriver à une totale autonomie à 16/17 mois. Depuis ce temps elle mange tout toute seule.

Je m'apperçois à lire ce que tu as écris lili1 que ma fille a pas mal de choses de la rubrique entre 3 et 5 ans acquises à même pas 27 mois...
D'ailleurs, tu as eu/lu celà où ? cela m'intéresse fortement ^^

A 20 mois, un enfant est capable de manger seul. Il suffit juste de lui montrer, d'être ferme dans ton cas, de voir avec la maman pour qu'elle poursuive les efforts que tu fais chez elle sinon ce sera peine perdue je pense...

courage bonne journée
veropm

Emploi/loisirs Câlineuse d'enfants, cuisinière, maman

re : manger comme une grande

Message  chris39 le Mer 26 Jan 2011 - 19:42

je sais pourquoi j'adore venir sur ce site, vos avis sont importants et "pleins de bons sens" alors je vais essayer de vous réponde : d'abord pourquoi cette petite puce ne mange que des petits pots?parce que c'est la seule chose qu'elle accepte de manger en quantité suffisante pour grandir.J'ai déjà essayé l'alimentation dite "normale", même la purée maison ne passe pas, ensuite des petites spaghettis : oui "3".Et à côté de ça papa maman accepte qu'elle grignotte "un curly, un bout de banane, un bout de choco, par çi par là" et on s'aperçois que finalement elle est capable de manger autre chose.Il y a beaucoup de ptites choses à dire sur la façon de faire de papa maman (famille recomposée, dernière petite fille "donc dernier bébé").et je me félicite moi de pouvoir lui faire manger un pot de légumes-viande et un ptit yaourt sans que ça finisse en "vomissements", ce qui arrive très souvent chez ses parents, surtout la nuit lorsque "mademoiselle" ne veut pas dormir.Ses parents ont essayé de la faire manger toute seule, mais c'est une cuillère et elle stoppe net.Mais j'ai envie d'essayé, même si elle doit rester à table plus longtemps et si la maman est d'accord.J'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de la contrarié, mais c'est nécessaire pour qu'elle grandisse, non?Avec moi, son comportement est "normal" si je peux dire, il est vrai que les premiers mois n'ont pas été faciles mais je me suis accrochée et je m'accrocherai encore.Coté organisation, j'ai le ptit loup de 6 mois qui lui lorsqu'il a faim, il a faim et c'est normal il boit à 8h30 lorsqu'il arrive, et à 12h c'est l'heure.A encore une ptite chose : à coté de ce ptit soucis, c'est une enfant très éveillée, qui adore faire du bricolage et qui parle très bien, qui est très heureuse de venir chez nounou.

chris39

re : manger comme une grande

Message  chris39 le Mer 26 Jan 2011 - 19:43

j'oubliais, oui je lui ai montré comment faire avec cette fameuse "petite cuillère"...tchao

chris39

Message  lily-rose le Jeu 27 Jan 2011 - 10:32

ben contrairement aux autres, je trouve que à vingt mois, y'a plein d'enfants qui ne mangent pas seuls (je suis encore à contre-pied de tout le monde lollll)
du coup si l'enfant ne veut pas manger seul ben je l'aide ;)
j'ai un petit qui a 22 mois et qui ne mange pas du tout seul! je lui donne ses couverts mais j'en prend aussi pour le faire manger.
les 2 autres qui ont 26 mois mangent quasiment seuls mais des fois ils préfèrent que ce soit nounou et ça ne me gène pas!
l'an dernier, je devais faire manger les gars en meme temps (moins de 2 ans tt les deux) et je gérais les cuillères, un à chacun, c'était sport mais les enfants mangeaient en meme temps.

les enfants ont encore + 6mois pour aller à l'ecole ,je ne m'affole pas, les enfants apprennent très vite et un truc pas acquis peut s'acquérir en moins d'un mois selon les enfants (comme la propreté par ex) donc pour les repas c'est pareil!
ma fille mangeait seule à 16 mois et alors? ça change rien que maintenant elle mange comme un piaf.

laissez les vivre, ce sont encore des bébés!

lily-rose
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs maman et assmat

Message  adele le Jeu 27 Jan 2011 - 10:52

encore d'accord avec toi !
Ils sont encore petit , pourquoi vouloir à tout prix qu'ils passent des etapes, chacun son rythme , ils ont bien le temps de grandir et de faire comme tout le monde .....un peu de souplesse c'est pas mal aussi pour leur épanouissements !! sunny

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

manger toute seule

Message  chris39 le Lun 31 Jan 2011 - 17:44

Et bien les semaines se suivent mais ne se ressemble pas comme on dit : Zoé a commencé à manger toute seule aujourdhui même, en début de repas je lui ai proposé la cuillère et hop c'est partis, bon il a fallut 1/2 heure mais le résultat est là, nous étions tous autour de la ptite table, avec Pauline (la grande) et nounou entrain de donner le bib au plus petit (nounou aussi assise sur une ptite chaise...) et tout va bien.Expérience à renouveler demain.De plus, depuis 2 semaines déjà je la mets sur le pot et aujourdhui 1er pipi dans ce fameux pot, elle toute fière, moi également.J'adore les semaines qui commence bien.Bon courrage à toutes.

chris39

Message  hasta le Lun 31 Jan 2011 - 18:13

@adele a écrit:

encore d'accord avec toi !
Ils sont encore petit , pourquoi vouloir à tout prix qu'ils passent des etapes, chacun son rythme , ils ont bien le temps de grandir et de faire comme tout le monde .....un peu de souplesse c'est pas mal aussi pour leur épanouissements !! sunny

complètement d'accord !!! Laissez leur le temps !!

hasta

Message  toutounette le Lun 31 Jan 2011 - 20:47

@lily-rose a écrit:ben contrairement aux autres, je trouve que à vingt mois, y'a plein d'enfants qui ne mangent pas seuls (je suis encore à contre-pied de tout le monde lollll)
du coup si l'enfant ne veut pas manger seul ben je l'aide ;)
j'ai un petit qui a 22 mois et qui ne mange pas du tout seul! je lui donne ses couverts mais j'en prend aussi pour le faire manger.
les 2 autres qui ont 26 mois mangent quasiment seuls mais des fois ils préfèrent que ce soit nounou et ça ne me gène pas!
l'an dernier, je devais faire manger les gars en meme temps (moins de 2 ans tt les deux) et je gérais les cuillères, un à chacun, c'était sport mais les enfants mangeaient en meme temps.

les enfants ont encore + 6mois pour aller à l'ecole ,je ne m'affole pas, les enfants apprennent très vite et un truc pas acquis peut s'acquérir en moins d'un mois selon les enfants (comme la propreté par ex) donc pour les repas c'est pareil!
ma fille mangeait seule à 16 mois et alors? ça change rien que maintenant elle mange comme un piaf.

moi aussi je pense comme toi.....en ce moment j'en ai une de 25 mois qui mange a peut-pret seul mais je ne la laisse pas manger son yaourt toute seul ,car y en a plus par-terre que dans ça bouche...elle rentre aussi a l'école en septembre,mais bon il y a le temps....pourqu'oi la présser ??

toutounette

Emploi/loisirs asmat / vide grenier,broquante et lecture

votre citation du moment votre citation du moment : aide toi ,le ciel t'aidera

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut