Enfants e religions differentes chez l'assistante maternelle
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Pratiques professionnelles
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Enfants e religions differentes chez l'assistante maternelle
Comment faites vous , pour par exemple fêter Noël, lorsque vous avez des enfants de différentes religions?
Par exemple on sait que la religion juive ne fête pas Noël....alors comment faites vous si vous avez un enfant de cette confession?
Par exemple on sait que la religion juive ne fête pas Noël....alors comment faites vous si vous avez un enfant de cette confession?

Venez me rendre visite, ICI,"chez adele"
"François Hollande ne fera pas de miracles mais au moins,
il fera mieux que le président, précédent !"

adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"

AM depuis 30 ans, présidente d'une association d'assmat. fédérée à l'Union fédérative Nationale (UFNAFAAM)
votre citation du moment: « On ne se fait pas des amis, on les reconnaît. » de Paterson « Qui cherche un ami sans défaut reste sans ami. »
Re: Enfants e religions differentes chez l'assistante maternelle
c est marrant, j en parlais en répondant au sujet sur la déco de noël
moi, j accueille 4 enfants, 2 sont catholiques, 1 est bouddhiste et l autre est anti catholique
donc, moi, je prends le parti de ne pas parler de religion chez moi je laisse ça aux parents, et je demande aux parents de ne pas mettre de croix ou de boudha aux enfants....ça évite aussi que je les perde en promenade...
on fait plein d activités sur le papa Noel, les p'tits lutins , les cadeaux, on fait un sapin dans le salon, on fabrique des petits sapins en carton....mais il n y a pas de crèche...comme ça, je reste neutre..mais c'est un sujet que j aborde dès les entretiens avec les parents et avant de commencer les accueils, comme ça, tout est clair dès le départ et généralement ça se passe bien, parce que il n y a pas que noel, il y a aussi pâques, et les fêtes religieuses juives ou autres....on ne s en sort plus!!
moi, j accueille 4 enfants, 2 sont catholiques, 1 est bouddhiste et l autre est anti catholique
donc, moi, je prends le parti de ne pas parler de religion chez moi je laisse ça aux parents, et je demande aux parents de ne pas mettre de croix ou de boudha aux enfants....ça évite aussi que je les perde en promenade...
on fait plein d activités sur le papa Noel, les p'tits lutins , les cadeaux, on fait un sapin dans le salon, on fabrique des petits sapins en carton....mais il n y a pas de crèche...comme ça, je reste neutre..mais c'est un sujet que j aborde dès les entretiens avec les parents et avant de commencer les accueils, comme ça, tout est clair dès le départ et généralement ça se passe bien, parce que il n y a pas que noel, il y a aussi pâques, et les fêtes religieuses juives ou autres....on ne s en sort plus!!
capucine56
assistante maternelle
Pour l'instant le problème ne c'est pas posé,mais si c'était le cas je ferais mon sapin et fêterais noël avec les enfants comme les années précédentes par contre j'en informerais les parents et libre a eux de mettre ce jour là leur bout de choux.

mapie31- Fan du forum Bleu

assistante maternelle
alors vu que je ne suis pas croyante, chez moi aucun signe de religion n'est présente, pour noel il y a un sapin qui est plus la pour la déco mais pas de crèche ou autre. pour l'instant le cas ne c'est jamais posé ...

**

dodox42- Modératrice et Animatrice du forum "bleu"

assistante maternelle
votre citation du moment: On ne peut pas empêcher un coeur d'aimer
jamais eu non plus ce genre de probleme !!!!!!!!!!!!mais bon je met un sapin c tout par contre une pe est fiere d'etre athee mais elle fete noel!!!!!!!!!!!!!!!!

cilly- Gentille ptite pip'lette professionnelle !

assistante maternelle
par contre une pe est fiere d'etre athee mais elle fete noel!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis fiere d'être athée, aussi, et je fête Noël, car c'est d'abord une fête non-religieuse
cilly!!

AM depuis 30 ans, présidente d'une association d'assmat. fédérée à l'Union fédérative Nationale (UFNAFAAM)
votre citation du moment: « On ne se fait pas des amis, on les reconnaît. » de Paterson « Qui cherche un ami sans défaut reste sans ami. »
bonjour
moi je mets un sapin mais comme dodox42,juste pour la déco et encore parce que ma fille le réclame!
sinon je suis boudhiste non pratiquante donc il y a des boudhas chez moi
les parents du BB sont écolos donc sont contre ces fêtes qui sont que commerciales pour eux donc pas d'activitées sur ce sujet où d'autres fêtes
moi je mets un sapin mais comme dodox42,juste pour la déco et encore parce que ma fille le réclame!
sinon je suis boudhiste non pratiquante donc il y a des boudhas chez moi
les parents du BB sont écolos donc sont contre ces fêtes qui sont que commerciales pour eux donc pas d'activitées sur ce sujet où d'autres fêtes

hippo13
assistante maternelle
va falloir que tu m'explique la!!!!!!!!!!!!!!!!!adele a écrit:par contre une pe est fiere d'etre athee mais elle fete noel!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis fiere d'être athée, aussi, et je fête Noël, car c'est d'abord une fête non-religieuse![]()
cilly!!
je ne comprends pas du tout

assistante maternelle
Noël est avant tout une fête païenne, on y fêtait le solstice de l'hiver
puis la religion catholique s'est approprié cette date, car en fait Jesus n'est même pas né le 25 decembre ...je crois que dans les textes il n'y a pas vraiment de dates !!!
puis la religion catholique s'est approprié cette date, car en fait Jesus n'est même pas né le 25 decembre ...je crois que dans les textes il n'y a pas vraiment de dates !!!

tout a fait exact
donc tu fete le solstice d'hiver mais pas la naissance de jesus? pour ma part je suis catholique mais pas du tout pratiquante pour nous noel est seulement la fete des enfants!!!!!!!!!et on se fait une grande fete en famille tu vois chacun son truc
donc tu fete le solstice d'hiver mais pas la naissance de jesus? pour ma part je suis catholique mais pas du tout pratiquante pour nous noel est seulement la fete des enfants!!!!!!!!!et on se fait une grande fete en famille tu vois chacun son truc

assistante maternelle
en gros tu es comme moi c un pretexte pour faire la fete!!!!!!!!!!!!!!!! :cpovrai:

assistante maternelle
pour nous noel est seulement la fete des enfants!
donc tu fete le solstice d'hiver mais pas la naissance de jesus?
ben , je vais pas fêter cette naissance , si j'y crois pas du tout !!chez nous c'est surtout le fait , de retrouver nos enfants cette semaine là .....une super fête de famille !!

depuis que je suis ass mat, j'ai toujours accueilli au moins un enfant de confession musulmane (c'est encore le cas cette année)
comme la crêche ferme à cette période et que je solde le reste de mes congès, on reste pas loin de 15 jours sans se voir
c'est le prétexte pour organiser un petit goûter au cours duquel je remet un petit cadeau à chaque enfant.... mais je demande si les parents sont d'accord
en général, y a pas de problèmes
comme la crêche ferme à cette période et que je solde le reste de mes congès, on reste pas loin de 15 jours sans se voir
c'est le prétexte pour organiser un petit goûter au cours duquel je remet un petit cadeau à chaque enfant.... mais je demande si les parents sont d'accord
en général, y a pas de problèmes

hasta- Fidèle et Fan du Forum Bleu

Ass mat en crèche familiale
votre citation du moment: hasta la vista
adele a écrit:Noël est avant tout une fête païenne, on y fêtait le solstice de l'hiver
Tes propos sont tout à fait justes.
:help:

Nounette44.- Fidèle et Fan du Forum Bleu

Assistante maternelle
votre citation du moment: On blâme aisément les défauts desautres, mais on s'ensert rarement à corriger les siens.
adele a écrit:pour nous noel est seulement la fete des enfants!Alors c'est aussi , sans doute celà que ton parent-employeur fête !
donc tu fete le solstice d'hiver mais pas la naissance de jesus?
ben , je vais pas fêter cette naissance , si j'y crois pas du tout !! Moi non plus.
chez nous c'est surtout le fait , de retrouver nos enfants cette semaine là .....une super fête de famille !! Pareil

Nounette44.- Fidèle et Fan du Forum Bleu

Assistante maternelle
votre citation du moment: On blâme aisément les défauts desautres, mais on s'ensert rarement à corriger les siens.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3