Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

ESPACE PRIVE ET PROFESSIONNEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ESPACE PRIVE ET PROFESSIONNEL

Message  adele le Dim 28 Oct 2007 - 19:04

Nous exerçons le métier d'AM dans notre propre maison, notre jardin. Nous mettons à la disposition des enfants (et des parents) notre espace privé qui devient professionnel.

Nous avons (peut-être) élevé nos enfants, mais s'occuper des enfants des autres est totalement différent. Nous ne ferons pas avec eux ce que nous avons fait avec les nôtres. Tout le monde ne peut pas être AM. Il est dommage qu'à l'ANPE on propose à une femme au chômage de devenir AM, juste parce qu'elle a élevé ses enfants.

Nous devons prendre conscience des difficultés qui peuvent se produire. Pour nous, un accueil est d'abord la séparation du bébé d'avec sa maman. Discuter du vécu des parents avec cet enfant.

La femme est devenue mère par la naissance de cet enfant. Elle est en arrêt de maternité, ensuite intervient l'AM, donc il faut faire !'Accueil progressif ...

Discuter des exigences des parents, qu'attendent-ils de nous, pouvons-nous satisfaire leurs désirs avec les autres enfants accueillis? Comment faisons-nous pour concilier plusieurs enfants, plusieurs âges? Plusieurs enfants chez l'AM est un bienfait pour l'enfant seul. L'univers de l'enfant s'élargit. Il voit autre chose.

Nous avons un engagement envers les employeurs. Instaurer un climat de confiance. Faire visiter la maison une fois le contrat signé. Si le courant ne passe pas, ATTENTION, ça ne marchera pas.

Le contrat doit être clair, précis, noter les tarifs, les dépassements d'horaires. Expliqué qu'après !'Heure normale de garde, cela empiète sur notre vie de famille.

- Prévoir notre journée avant l'arrivée des enfants.

- Expliquer notre métier à notre famille. Respecter la vie de nos enfants et de notre mari

Dans leur maison

- Eviter les familiarités avec les parents (attention, si nous acceptons d'accueillir les

Enfants de la famille ou des voisins) Eviter le tutoiement.

- Expliquer aux parents les projets que nous avons pour leur enfant: activités, sorties... . Sachons être discrète quant aux confidences des parents.

- L'AM est seule responsable des enfants qu'elle accueille (pas le mari, ni les enfants)

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Revenir en haut Aller en bas

pas facile c'est sur

Message  loelise le Mer 19 Aoû 2009 - 18:14

sunny
Oh oui , dans bien des aspects se metier montre bien des difficultés , et celle de l'espace privé et pro en est un de taille je trouve!

pour ma part à la maison avant même que je fasse la formation , la discussion a été vive à la maison , pour delimité le territoire de chacun pendant mon termps de travail.

La premiere mesure non negociable , est la chambre de mes ados , interdictions formelle a tout enfants qque je garde d'y penetrer que mes grands soit là ou pas d'ailleurs...mes enfants ont apprécié ce geste!

Idem pour ma chambre , ormis pour les tout petit qui y effectue la sieste!

pour le reste mes enfnats on la chance que je travail principalment pendant leurs heures de cours , mais en l'occurence s'ils sont là, ils doivent respecter mon espace de travail pendant les activité manuel et les jeux , malgres leur 10 et 12 ans , ils sont tout de meme convié a y participer dans certains cas , et a ma grande surprise meme a cette age , on adore patouiller dans le papier maché , ou faire de la peinture avec des pailles par exemple.

etmon hall d'entrée est mon espace de stockage des jeux et des fourniture diverses et varié ,et tout est ma proprieté donc on y farfouille pas sans mon accord!!!

et enfin c'est effectivement pas toujours facile avec les parents bien que pour le moment je ne rencontre pas ce genre de difficulté!
Le truc c'est effectivement de rester le plus pro possible , on evite de tutoyer , on ne propose pas ni l'apero , ni le café...sauf dans mon cas pour le gouter de noel , ou tout les enfants que je garde sont là au meme moments et ou les parents son convié a venir gouter les petits gateaux confectionner la veille avec les enfnats et ou je remets des kdos a chacun des enfants , un avant gout de noel en somme!
voili , voilou
bise
loelise
loelise

Emploi/loisirs ASS MAT

votre citation du moment votre citation du moment : Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.

Re: ESPACE PRIVE ET PROFESSIONNEL

Message  chantilly le Mer 19 Aoû 2009 - 21:45

avant méme la signature du contrat,les parents sont avertit de ma vie privée,ils font connaissance de mes 3 enfants et mon mari,pour ma part,ma famille a bien réagit à mon changement de situation professionnel,et en profite méme mais bon,sinon rien de particulier,mes 3 contrats sont niquel,les loulous font partit de la famille,je n'ai jamais tutoyé aucuns parents,méme si l'on est devenu amis avec certains,voilou,mais mon espace pro ne déborde pas sur mon espace privée

chantilly

Message  vendrisse le Lun 2 Nov 2009 - 13:51

moi aussi j'avais prévenu mes enfants de mon nouveau changement de situation les chambres des enfants garder était celles de mes propres enfants mais je n'avais pas prévus que mes enfants allaient grandir et maintenant cela pose problème car enfants ne veulent plus dans leurs chambres ces enfants que je garde alors dite moi comment faire pour installer les enfants que je gardes?

vendrisse

Emploi/loisirs assistante maternelle

re:espace vie privée et professinnel

Message  moulène le Lun 2 Nov 2009 - 14:35

Eh oui voilà une chose à laquelle on ne pense pas tout de suite:c'est que nos enfants grandissent et plus ils grandissent plus il faut les "ménager "par rapport à notre métier.
Notre métier évolue sans arrêt avec l'âge des enfants accueillis et il ne faut pas oublier que les notres aussi grandissent et que celà nous amène parfois à envisager de travailler différemment.
Dans mon cas je privilégie les contrats en année incomplète (type enseignant),je sais ça ne coure pas les rues,mais il faut penser que les PE ont souvent la possibilité de confier les enfants aux papy-mamie durant les vacances,c'est mon cas avec une fratrie que j'accueille depuis plus de 3 ans ,je ne les ai jamais les vacances scolaires.
Donc durant les périodes d'école je peux disposer comme je veux des chambres de mes ados et durant les vacances elles redeviennent leur espace privé.
Depuis 11 ans que je suis assmat cela s'est toujours bien passé car je travaille peu en année complète donc j'arrive à jongler.
Les vacances scolaires c'est plus light.
Bon après c'est sûr que c'est un choix , je gagne moins mais c'est le prix à payer pour préserver ma vie de famille.
Et puis à chaque nouveau contrat il faut réadapter ,se remettre en question ,choisir le contrat en fonction de sa famille (quand c'est possible).
Voilà pour moi.

Moulène
moulène

Message  faby le Mer 7 Nov 2012 - 15:58

je ne mets personne dans la chambre de ma fille car c'est son espace mais j'ai de la chance , j'ai une chambre rien que pour eux, et j'ai aussi un lit dans ma chambre. ce qui pose plus problème c'est le matin quand tout le monde arrive à 7h et que ma fille est en vacances ou mon mari en repos et j'ai beau demander le silence aux parents: ça fait énormément de bruit!!!
faby

Message  lounette38 le Mer 7 Nov 2012 - 18:21

Comme vous toutes les enfants savent quel espace ils ont le droit d'occuper

Quant aux relations avec les parents, certains que je connais depuis longtemps, on emploi le tutoiement et ils nous est arrivé de prendre l'apéro voir même un repas et cela ne nuit pas à nos bonnes relations

Je ne pense pas que cela m'enlève le côté PRO ; au contraire les PE voient comment leurs enfants agissent avec moi et inversement
lounette38

Emploi/loisirs Assistante Maternelle/ Loisirs créatifs

Message  faby le Mer 7 Nov 2012 - 18:34

je suis en contrat avec une maman depuis 8 ans car j'ai la fratrie au fur et à mesure et je ne veux en aucun cas le tutoiement ni apéro car après pour les avenants je suis trop gentille et pas professionnelle et elle connait mon point faible : ne pas oser dire non!
mais il m'est arrivé de les r'amener chez eux à leur domicile mais c'est tout
faby

Message  floflore le Jeu 8 Nov 2012 - 9:02

salut oui moi aussi j'ai la chance d'avoir une pièce conçue spécialement pour eux, mais dans quelques mois je vais accueillir un petit nouveau , j'en aurai 3 en tout ,deux de 3ans et un de 9 mois pour la sieste je pense que vais installer le petit dernier dans une autre pièce pour ne pas bloquer la chambre ou il y a tous les jeux et pour les activités il va falloir que j'organise tout cela , je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre.
ça va être la première fois (étant assmat depuis peu) que je vais me retrouver avec des enfants ayant un aussi grand écart d'age.
si certaines on quelques conseils ( organisation, activités...) ils sont les biens venus.
floflore

Emploi/loisirs assmat

votre citation du moment votre citation du moment : « Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça. » de Coluche

Message  jadounne le Jeu 8 Nov 2012 - 9:29

je suis preneuse aussi sur les idées organisation, acivités ect.... chez moi aussi , les miens ont grandits et prennent beaucoup plus de place, avec mon mari, nous sommes en train de vider les meubles de salle a manger, je vais récupérer cette pièce pour mes petits, j'ai l'intention de peindre un mur entier en peinture tableau, mon mari va me faire une cuisine équiper miniature en bois , j'en ai une en plastique, mais j'ai un petit monstre qui casse tout, j'ai donc penser tout faire en bois, le lit de la poupée est toujours en vrac, je voudrais aussi un lit en bois, pour le coin lecture , j'ai une petite bibliothèque que je vais fixer au mur et posé un mateles de petit lit au sol et des gros coussins contre le mur, et pour le coin bricolage, on va fixer une planche au mur , j'ai une étagère a fixer pour tout le matériel bricolage, et au milieu la table et les chaises! un meuble pour tout ce qui est jouets bébé, et je continue a m'imaginer cette pièce, si vous avez des idèes, se serait gentil de les partagés!

jadounne

Emploi/loisirs ass maternelle

Message  chantal01 le Jeu 8 Nov 2012 - 9:35

bonjour

et oui nos enfants grandissent et ont besoins de leur espace
c'est pour ça qu'avec mon mari on a fait un autre choix déménager pour plus grand et payer un loyer plus cher pour laisser leurs chambres a nos enfants

au 1er etage notre logement avec notre chambre et celle des garçons
au rdc la chambre de ma fille (interne ou en stage), un wc avec douche et un garage aménagé (il l’était déjà en grande parti) qui fait cuisine salle de jeux et salle a manger du coup les parents ne rentre jamais dans mon espace privé
je sais que tout le monde ne peut pas avoir ça
chantal01
experte en mensualisation pour le Forum Bleu
experte en mensualisation pour le Forum Bleu

Message  jadounne le Jeu 8 Nov 2012 - 10:17

oui t'as de la chance chantal, mais je n'ai pas le projet de déménager, je suis en location, mais on a tout rénové du sol au plafond, je suis vraiment bien placé coté travail, et je me plait vraiment dans cette maison, alors on vide les meubles, ca va aussi, on sera juste limité quand on aura des invités, ben tanpis on se fera inviter! pas le choix !

jadounne

Emploi/loisirs ass maternelle

Message  nounouducoin le Jeu 8 Nov 2012 - 11:55

bonjour,
ici, j'ai décidé de profiter du pret a taux 0 de la caf pour l'aide aux assistantes maternelles et de créér une extension à la maison pour y organiser une salle d'activités et de jeux dédiée uniquement à mon travail !!! avec toilettes adaptées, coin change, coin jeux et activités manuelles avec une ouverture directe sur l'entrée du terrain comme ca j'accueillerai les enfants le matin dans cette pièce et les y quitterai le soir aussi, ainsi moins d'intrusion dans l'espace privé aux heures où mes enfants et mon mari sont à la maison !!!!
je vais présenter mon projet à ma puericultrice de secteur lors de sa visite pour mon renouvellement comme ca je suis certaine que cela ne posera aucun souci auprès de la pmi par la suite !!!
nounouducoin

Message  Invité le Jeu 8 Nov 2012 - 13:54

Si j'étais certaine de toujours avoir des contrats, je ferais aménager mon étage afin d'y faire des chambres pour mes fils et ainsi garder celles du bas pour les petits mais bon je suis sans un coin paumé et les contrats ne courent pas les rues donc impossible de se lancer... ceci dit mes fils vivent bien les choses et ça leur apprend aussi à partager.

Invité
Invité

Message  faby le Jeu 8 Nov 2012 - 14:18

pour ton prêt à taux 0 il faut être nouvelle ass mat ou avec 8 ans d'ancienneté ça marche?
faby

Message  nounouducoin le Jeu 8 Nov 2012 - 14:37

faby, il faut juste exercer enfin avoir un agrément en cours !!! vas voir sur le site de la caf, c'est tout expliquer, ils te pretent maxi 10.000€ sur une durée de 10 ans maxi !!!
nounouducoin

Message  faby le Jeu 8 Nov 2012 - 15:59

merci du tuyau! je croyais que c'était que pour les nouvelles ass mat! je veux faire une pièce en plus rien que pour eux!
faby

Message  Invité le Jeu 8 Nov 2012 - 16:03

Enfin 10 000 € ça fait pas beaucoup de travaux .. pas mon étage c'est sûr car sinon c'est sûr que c'est valable.

Invité
Invité

Message  faby le Jeu 8 Nov 2012 - 16:05

oui mais un taux à 0% c'est toujours bon à prendre! et on complète!
faby

Message  Invité le Jeu 8 Nov 2012 - 16:08

Ca c'est sûr quand on peut.. mais nous pas possible, la maison n'a que 6 ans et on rembourse déjà pas mal.. mais quand on peut en profiter, faut pas se géner

Invité
Invité

Message  faby le Jeu 8 Nov 2012 - 17:38

exactement!
faby

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé