Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

visite pour agrement

visite pour agrement

Message  adele le Dim 2 Mai 2010 - 15:52

chez nous voilà ce qui est demandé ;
-etat civil des personnes vivant au foyer

-conditions d'accueil (logement , hygiene , espace résrevé pour l'enfant , espace toléré , sécurité , environnement social et familial )

-motivations ( part de motivation financière , interet pour l'enfant , desirs d'activités à domicile , aspect professionnel , ennui , desir de rendre services (!!!) ,compagnie pour ses propres enfants , avis des personnes vivant au foyer )

-connaissances éducatives (observation , participation à l'éveil de l'enfant .............)

-organisation actuelle , organisation envisagées à l'arrivée d'un enfant ( organisation des journées , disponibilité , santé et urgence ...)

-coopération avec les parents ( capacités de communication et de négociation avec les parents , tol"rance par rapport à d'autres systèmes éducatifs , capacités de négocier sur des modalités pratiques (contrat ) ou des attitudes éducatives )

-formation (comment la candidate réagit elle à l'obligation de suivre une formation?)

-type d'accueil souhaité et envisageable ( nbre d'enfants et âge (journées complètes temps partiel horaires jours d'accueil ......))

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Revenir en haut Aller en bas

Re: visite pour agrement

Message  anneg29 le Dim 2 Mai 2010 - 17:53

c'est comme chez moi adele mais nous ils peuvent demander les bulletins de salaires de ton conjoint ,ils demandent egalement si nous avons des credits et parfois demande a voir nos relever de comptes

la voiture si tu as des enfants de moins de 10 ans et que tu as une voiture de 5 places il peuvent te donner un seul agréement si tu vas chercher tes enfants a l'école.

dans le finistere ils sont super stricte je ne sais par chez vous comment sais mis ici ç a ne rigole pas.
anneg29

Emploi/loisirs assistante maternelle / marche ,bad

Message  adele le Dim 2 Mai 2010 - 18:02

ils peuvent demander les bulletins de salaires de ton conjoint ,ils demandent egalement si nous avons des credits et parfois demande a voir nos relever de comptes
non c'est COMPLETEMENT INTERDIT, d'ailleurs c'est noté dans le référentiel !!

pourrait exister ! Merci

adele

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  royotho le Dim 2 Mai 2010 - 18:19

C'est de l'abus de pouvoir et bien demain elle vient et si elle me dit quelque chose du style bulletin de salaire de mon mari je sors les griffes non je sortirais le référentiel
royotho
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle Agréée

Message  anneg29 le Lun 3 Mai 2010 - 8:52

je vous site l'exemple de mon amie qui c'est installer en tant que ass mat: mon amie a acheté un ecran plat et bien la visiteuse lui a demande si elle avait fait un credit pour l'achete et demande si elle avait des crédits en cours ect..

bonne journée
anneg29

Message  adele le Lun 3 Mai 2010 - 8:54

Et bien fallait que ta collègue lui réponde gentiment , que celà n'avait rien à voir avec son agrément et moi à sa place je téléphonerais à mon medecin du CG pour l'informer des questions posées lors de l'entretien !!

pourrait exister ! Merci

adele

Message  anneg29 le Lun 3 Mai 2010 - 8:57

le cg le sait puisque en formation nous sommes plusieurs a l'avoir mantionné.
anneg29

visite pour agrement

Message  aufildeleau le Jeu 6 Mai 2010 - 18:46

Il y a tjr des puers qui essayent de poser des questions piège !

Je suis AM depuis + de 22ans et propriétaire de ma maison...et ma puer a osé de me demander "mes charges"...j'ai fait comme si je ne savais pas de quoi elle parlait car j'avais lu sur un forum qu'elle n'avait pas le droit de poser cette question... ...moi: Quoi les charges ? (surtout que je vis seule et mes enfants sont adultes)

Elle me demande.... est-ce que vous payez vos charges....(elle rigole là ou quoi ???) Je lui réponds, si je ne payais pas mes charges ca ferait longtemps que je ne serais plus dans ma maison !

Une jeune puer qui pense tout savoir !!!!!
aufildeleau

Emploi/loisirs Assistante maternelle depuis 25 ans

Message  nid.anges le Ven 17 Déc 2010 - 13:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ils peuvent demander les bulletins de salaires de ton conjoint ,ils demandent egalement si nous avons des credits et parfois demande a voir nos relever de comptes

En belgique, si la fille est seule, elle ne peut même pas être accueillante chez elle !! les autorités ont refusés une jeune femme célibataire qui pourtant était soutenue par ses parents.
nid.anges

Emploi/loisirs future accueillante (assistante maternelle) ouverture post posée en septembre 2011, cette fois c'est la bonne !

votre citation du moment votre citation du moment : Les enfants ne sont pas des vases que l'on remplis mais des feux que l'on allume - Montaigne

Message  francinejosephine le Ven 17 Déc 2010 - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:chez nous voilà ce qui est demandé ;
-etat civil des personnes vivant au foyer

-conditions d'accueil (logement , hygiene , espace résrevé pour l'enfant , espace toléré , sécurité , environnement social et familial )

-motivations ( part de motivation financière , interet pour l'enfant , desirs d'activités à domicile , aspect professionnel , ennui , desir de rendre services (!!!) ,compagnie pour ses propres enfants , avis des personnes vivant au foyer )

-connaissances éducatives (observation , participation à l'éveil de l'enfant .............)

-organisation actuelle , organisation envisagées à l'arrivée d'un enfant ( organisation des journées , disponibilité , santé et urgence ...)

-coopération avec les parents ( capacités de communication et de négociation avec les parents , tol"rance par rapport à ici d'autres systèmes éducatifs , capacités de négocier sur des modalités pratiques (contrat ) ou des attitudes éducatives )

-formation (comment la candidate réagit elle à l'obligation de suivre une formation?)

-type d'accueil souhaité et envisageable ( nbre d'enfants et âge (journées complètes temps partiel horaires jours d'accueil ......))
ici ds le 22 tt comme chez toi adele ;pas de questions indiscretes!!!!!!!!!mais nous allons changer de puéricultrice sur le secteur en janvier !!!!!!!!!!la prochaine sera peut-etre plus zelée
francinejosephine

Emploi/loisirs assmat

Message  zezettépouseX le Ven 17 Déc 2010 - 14:22

chez moi, la puer vient pour un 1er entretien, voit la maison, dit ce qu'il faut faire comme aménagements, évalue nos connaissances, motivations etc etc... Ensuite c'est une assistante sociale qui vient et elle demande à voir nos factures de gaz, edf, loyer. Elle demande si on a un crédit . J'ai dit non car j'en n'avais pas à l'époque mais j'aurais pû en avoir que ça aurait été pareil.Elle m'a demandé le salaire de mon mari mais j'aurais pû dire n'importe quoi aussi car pas demandé de bulletin. J'ai pas aimé toutes ces questions trop intrusives et inutiles mais j'ai quand-même répondu car je voulais bosser vite et j'avais peur que ça retarde l'agrément. Mais j'ai une collègue qui a eu la mauvaise surprise, il y a des années, d'être convoquée par le médecin de PMI qui lui a passé un savon parce qu'il avait apppris qu'elle avait 2 ou 3 mois d'impayés de loyer. Elle en sait pas comment ils l'ont su, toujours est-il que ce n'est pas la collègue qui les en a informés. Elle n'a donc pas eu son agrément (elle l'a eu plus tard quand même, après avoir bossé au domicile de parents)
zezettépouseX

Emploi/loisirs ass mat pardi!

Message  nid.anges le Ven 17 Déc 2010 - 14:25

c'est légal ? je ne suis qu'au début, je ne sais pas si en belgique l'on demande tout cela.
nid.anges

Emploi/loisirs future accueillante (assistante maternelle) ouverture post posée en septembre 2011, cette fois c'est la bonne !

votre citation du moment votre citation du moment : Les enfants ne sont pas des vases que l'on remplis mais des feux que l'on allume - Montaigne

Message  zezettépouseX le Ven 17 Déc 2010 - 14:27

je ne pense pas que ce soit légal, non.
zezettépouseX

Emploi/loisirs ass mat pardi!

Message  jenny le Mar 4 Jan 2011 - 19:43

Moi quand la puer est venue elle m'a demandé mes revenus et ceux de mon conjoint, j'ai trouvé ça indiscret mais pas eu le choix.
En plus heureusement qu'il y avait la formation sinon elle mettait un avis défavorable pour l'agrément. De plus pour faire la formation il a fallu que je sécurise notre insert et quand en formation on a appris par sous entendu que certaines devaient avoir une visite pour valider des travaux.
Vraiment n'importe quoi alors que c'est le même département.

Maintenant je travaille depuis mi-septembre et début décembre je garde une 2ème fille en dehors des heures de la 1ière, donc je vais demandé une extension( croise les doigts).
Bonne soirée à tous
jenny

Emploi/loisirs Assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : CARPE DIEM

Message  cilou65 le Sam 29 Jan 2011 - 11:27

Pour ma part je recommence du debut j ai reposte ma lettre et attend la reunion d information car la premierefois j etais enceinte et on m a dit qu avec la formation c etait pas evident donc je repart de zero en esperant que ce sera positif j ai le cap petite enfance et bep donc je crois que je ne fais pas la formation mais j angoisse un peu pour la visite et l accord on vient d acheter et nous reste pas mal de travaux a faire surtout la cloture et pour l insert y fau installer quoi ?

cilou65

Message  elodie le Jeu 9 Juin 2011 - 21:57

j'ai eu la visite lundi

on a commencé par un questionnaire de 10 pages drunken
ensuite elle m'a demandé si j'étais à jour de mes dettes, j'étais un peu surprise par cette question, ça m'aurai choquée qu'elle me demande le detail de mes comptes franchement !!

et puis à un moment elle me demande ce que j'ai fait à manger sachant qu'elle venait (rdv à 9h30 elle s'est pointée à 10h) donc moi j'avais eu le temps d'aller à l'école et de ranger avant qu'elle arrive
du coup je lui dit que je n'ai pas encore commencé à preparer et là elle me regarde avec des gros yeux et me dit "vous pensez faire quoi à manger " ?? et moi un peu prise de court, je n'ai pas su quoi répondre, j'étais super mal à l'aise, le pire c'est que j'avais du gratin de choux fleurs au frigo de la veille que je voulais rechauffer et qu'avec le stress je n'ai rien répondu

j'espère qu'elle ne m'en tiendra pas compte chataignes ça me stresse d'attendre le resultat
elodie

Emploi/loisirs assistante maternelle

visite pour l'agrement

Message  LoLa59400 le Ven 10 Juin 2011 - 14:55

12ans d'experience et plusieurs passages de la puer car l'agrement a été modifié à plusieurs reprises pour extension ou dérogation, je n"ai jamais eu de questions sur mes charges ni le salaire du mari ni la voiture ni les travaux mais les memes questions que adéle normal pour la profession :organisation de la journée,activités, place et chambre pour chacun; ecole dans la mesure où j'ai toujours eu des peri ,promenade, médicaments et rangements éventuellement, recettes à proposer aux enfants, les activités de mon mari ,de mes enfants ,mes activités extraprofessionnelles,ma motivation ;la derniere fois que la puer est passée en avril 2011 ,elle a beaucoup plus parlé avec le plus grand que je garde 3anset demie en lui posant à lui les questions qui m'étaient réservée et j'ai obtenu les modifications demandées

LoLa59400

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

Message  Zalie le Mar 5 Juil 2011 - 8:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Oui tout à fait je viens de finir de le lire (45 pages) !!!

Mais ce n'est pas la première fois que j'entends cette info

Zalie

Emploi/loisirs maman comblée

Message  lualyne3 le Lun 8 Oct 2012 - 14:01

J'ai eu la visite d'une puéricultrice jeudi dernier un entretien qui c'est extrêmement bien passé.
Des questions sur ma composition familiale, les horaires décalés de mon mari (pompier) les activités de mes enfants.
Ensuites plus des questions de mises en situation avec les éventuels enfants accueillis, que faire en cas de fièvre, si la maman impose de faire dormir un bébé sur le ventre, la diversification alimentaire....
Ensuite nous avons développé le projet professionnelle heures d'accueils, nombre d'enfants, comment organiser son temps pour les taches ménagères...
Et pour terminer une visite de mon domicile afin de vérifier la sécurité (produits dangereux, prises électriques, vaisselle, petits jouets et pièces de repos pour les enfants.
Un entretien qui a duré 2 heures mais très conviviale.
Obtention d'un agrément pour 2 enfants.
Vivement la formation.

lualyne3

Emploi/loisirs assitante maternelle

visite puer et ass sociale

Message  kitty85 le Ven 5 Déc 2014 - 10:01

L'autre jour j'ai eu rendez vous avec la puer et ass sociale ,apres avoir eu la visite de l'ass sociale chez moi ,nous avons eu une bonne heure de discution ,mes motivations etc et elles ont eu un avis favorable ,maintenant j'ai hâte de commencer ma formation ,l'ass sociale doit envoyer son  compte rendu avant le 16 décembre ,si quelqu'un peut me dire si ça va être long pour l'obtention de l'agrément ? en attendant votre réponse je vous souhaite une bonne journée
kitty85

Emploi/loisirs future ass mat

Message  chantal01 le Ven 5 Déc 2014 - 15:15

bonjour

chez nous

-état civil des personnes vivant au foyer

-conditions d'accueil (logement , hygiène , espace réservé pour l'enfant , espace toléré , sécurité , environnement social et familial )

-motivations (  intérêt pour l'enfant , désirs d'activités à domicile , aspect professionnel , désir de rendre services (!!!) ,compagnie pour ses propres enfants , avis des personnes vivant au foyer )

-connaissances éducatives (observation , participation à l'éveil de l'enfant)

-coopération avec les parents ( capacités de communication et de négociation avec les parents ,  capacités de négocier sur des modalités pratiques (contrat  ou des attitudes éducatives )

-formation

-type d'accueil souhaité et envisageable ( nombre d'enfants)

comme l'a si bien dit Adèle que la puer demande les salaires, crédit et autre est strictement interdit
chantal01
experte en mensualisation pour le Forum Bleu
experte en mensualisation pour le Forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé