visite pour agrement
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: INFOS DU FORUM( vu que par les membres) :: Comment devenir assistante maternelle ?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
visite pour agrement
chez nous voilà ce qui est demandé ;
-etat civil des personnes vivant au foyer
-conditions d'accueil (logement , hygiene , espace résrevé pour l'enfant , espace toléré , sécurité , environnement social et familial )
-motivations ( part de motivation financière , interet pour l'enfant , desirs d'activités à domicile , aspect professionnel , ennui , desir de rendre services (!!!) ,compagnie pour ses propres enfants , avis des personnes vivant au foyer )
-connaissances éducatives (observation , participation à l'éveil de l'enfant .............)
-organisation actuelle , organisation envisagées à l'arrivée d'un enfant ( organisation des journées , disponibilité , santé et urgence ...)
-coopération avec les parents ( capacités de communication et de négociation avec les parents , tol"rance par rapport à d'autres systèmes éducatifs , capacités de négocier sur des modalités pratiques (contrat ) ou des attitudes éducatives )
-formation (comment la candidate réagit elle à l'obligation de suivre une formation?)
-type d'accueil souhaité et envisageable ( nbre d'enfants et âge (journées complètes temps partiel horaires jours d'accueil ......))
-conditions d'accueil (logement , hygiene , espace résrevé pour l'enfant , espace toléré , sécurité , environnement social et familial )
-motivations ( part de motivation financière , interet pour l'enfant , desirs d'activités à domicile , aspect professionnel , ennui , desir de rendre services (!!!) ,compagnie pour ses propres enfants , avis des personnes vivant au foyer )
-connaissances éducatives (observation , participation à l'éveil de l'enfant .............)
-organisation actuelle , organisation envisagées à l'arrivée d'un enfant ( organisation des journées , disponibilité , santé et urgence ...)
-coopération avec les parents ( capacités de communication et de négociation avec les parents , tol"rance par rapport à d'autres systèmes éducatifs , capacités de négocier sur des modalités pratiques (contrat ) ou des attitudes éducatives )
-formation (comment la candidate réagit elle à l'obligation de suivre une formation?)
-type d'accueil souhaité et envisageable ( nbre d'enfants et âge (journées complètes temps partiel horaires jours d'accueil ......))

adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"

AM depuis 30 ans, présidente d'une association d'assmat. fédérée à l'Union fédérative Nationale (UFNAFAAM)
votre citation du moment: « On ne se fait pas des amis, on les reconnaît. » de Paterson « Qui cherche un ami sans défaut reste sans ami. »
Re: visite pour agrement
c'est comme chez moi adele mais nous ils peuvent demander les bulletins de salaires de ton conjoint ,ils demandent egalement si nous avons des credits et parfois demande a voir nos relever de comptes
la voiture si tu as des enfants de moins de 10 ans et que tu as une voiture de 5 places il peuvent te donner un seul agréement si tu vas chercher tes enfants a l'école.
dans le finistere ils sont super stricte je ne sais par chez vous comment sais mis ici ç a ne rigole pas.

anneg29
assistante maternelle / marche ,bad
ils peuvent demander les bulletins de salaires de ton conjoint ,ils demandent egalement si nous avons des credits et parfois demande a voir nos relever de comptes
non c'est COMPLETEMENT INTERDIT, d'ailleurs c'est noté dans le référentiel !!

AM depuis 30 ans, présidente d'une association d'assmat. fédérée à l'Union fédérative Nationale (UFNAFAAM)
votre citation du moment: « On ne se fait pas des amis, on les reconnaît. » de Paterson « Qui cherche un ami sans défaut reste sans ami. »
C'est de l'abus de pouvoir et bien demain elle vient et si elle me dit quelque chose du style bulletin de salaire de mon mari je sors les griffes non je sortirais le référentiel

royotho- Fan du forum Bleu

Assistante Maternelle Agréée
je vous site l'exemple de mon amie qui c'est installer en tant que ass mat: mon amie a acheté un ecran plat et bien la visiteuse lui a demande si elle avait fait un credit pour l'achete et demande si elle avait des crédits en cours ect..
bonne journée
bonne journée

anneg29
Et bien fallait que ta collègue lui réponde gentiment , que celà n'avait rien à voir avec son agrément et moi à sa place je téléphonerais à mon medecin du CG pour l'informer des questions posées lors de l'entretien !!

le cg le sait puisque en formation nous sommes plusieurs a l'avoir mantionné.

anneg29
visite pour agrement
Il y a tjr des puers qui essayent de poser des questions piège !
Je suis AM depuis + de 22ans et propriétaire de ma maison...et ma puer a osé de me demander "mes charges"...j'ai fait comme si je ne savais pas de quoi elle parlait car j'avais lu sur un forum qu'elle n'avait pas le droit de poser cette question... ...moi: Quoi les charges ? (surtout que je vis seule et mes enfants sont adultes)
Elle me demande.... est-ce que vous payez vos charges....(elle rigole là ou quoi ???) Je lui réponds, si je ne payais pas mes charges ca ferait longtemps que je ne serais plus dans ma maison !
Une jeune puer qui pense tout savoir !!!!!
Je suis AM depuis + de 22ans et propriétaire de ma maison...et ma puer a osé de me demander "mes charges"...j'ai fait comme si je ne savais pas de quoi elle parlait car j'avais lu sur un forum qu'elle n'avait pas le droit de poser cette question... ...moi: Quoi les charges ? (surtout que je vis seule et mes enfants sont adultes)
Elle me demande.... est-ce que vous payez vos charges....(elle rigole là ou quoi ???) Je lui réponds, si je ne payais pas mes charges ca ferait longtemps que je ne serais plus dans ma maison !
Une jeune puer qui pense tout savoir !!!!!

aufildeleau- Fidèle et Fan du Forum Bleu

Assistante maternelle depuis 25 ans
adele a écrit:ils peuvent demander les bulletins de salaires de ton conjoint ,ils demandent egalement si nous avons des credits et parfois demande a voir nos relever de comptes
non c'est COMPLETEMENT INTERDIT, d'ailleurs c'est noté dans le référentiel !!
En belgique, si la fille est seule, elle ne peut même pas être accueillante chez elle !! les autorités ont refusés une jeune femme célibataire qui pourtant était soutenue par ses parents.

nid.anges
future accueillante (assistante maternelle) ouverture post posée en septembre 2011, cette fois c'est la bonne !
votre citation du moment: Les enfants ne sont pas des vases que l'on remplis mais des feux que l'on allume - Montaigne
ici ds le 22 tt comme chez toi adele ;pas de questions indiscretes!!!!!!!!!mais nous allons changer de puéricultrice sur le secteur en janvier !!!!!!!!!!la prochaine sera peut-etre plus zeléeadele a écrit:chez nous voilà ce qui est demandé ;
-coopération avec les parents ( capacités de communication et de négociation avec les parents , tol"rance par rapport à ici d'autres systèmes éducatifs , capacités de négocier sur des modalités pratiques (contrat ) ou des attitudes éducatives )

francinejosephine
assmat
chez moi, la puer vient pour un 1er entretien, voit la maison, dit ce qu'il faut faire comme aménagements, évalue nos connaissances, motivations etc etc... Ensuite c'est une assistante sociale qui vient et elle demande à voir nos factures de gaz, edf, loyer. Elle demande si on a un crédit . J'ai dit non car j'en n'avais pas à l'époque mais j'aurais pû en avoir que ça aurait été pareil.Elle m'a demandé le salaire de mon mari mais j'aurais pû dire n'importe quoi aussi car pas demandé de bulletin. J'ai pas aimé toutes ces questions trop intrusives et inutiles mais j'ai quand-même répondu car je voulais bosser vite et j'avais peur que ça retarde l'agrément. Mais j'ai une collègue qui a eu la mauvaise surprise, il y a des années, d'être convoquée par le médecin de PMI qui lui a passé un savon parce qu'il avait apppris qu'elle avait 2 ou 3 mois d'impayés de loyer. Elle en sait pas comment ils l'ont su, toujours est-il que ce n'est pas la collègue qui les en a informés. Elle n'a donc pas eu son agrément (elle l'a eu plus tard quand même, après avoir bossé au domicile de parents)

zezettépouseX
ass mat pardi!
c'est légal ? je ne suis qu'au début, je ne sais pas si en belgique l'on demande tout cela.

nid.anges
future accueillante (assistante maternelle) ouverture post posée en septembre 2011, cette fois c'est la bonne !
votre citation du moment: Les enfants ne sont pas des vases que l'on remplis mais des feux que l'on allume - Montaigne
Moi quand la puer est venue elle m'a demandé mes revenus et ceux de mon conjoint, j'ai trouvé ça indiscret mais pas eu le choix.
En plus heureusement qu'il y avait la formation sinon elle mettait un avis défavorable pour l'agrément. De plus pour faire la formation il a fallu que je sécurise notre insert et quand en formation on a appris par sous entendu que certaines devaient avoir une visite pour valider des travaux.
Vraiment n'importe quoi alors que c'est le même département.
Maintenant je travaille depuis mi-septembre et début décembre je garde une 2ème fille en dehors des heures de la 1ière, donc je vais demandé une extension( croise les doigts).
Bonne soirée à tous
En plus heureusement qu'il y avait la formation sinon elle mettait un avis défavorable pour l'agrément. De plus pour faire la formation il a fallu que je sécurise notre insert et quand en formation on a appris par sous entendu que certaines devaient avoir une visite pour valider des travaux.
Vraiment n'importe quoi alors que c'est le même département.
Maintenant je travaille depuis mi-septembre et début décembre je garde une 2ème fille en dehors des heures de la 1ière, donc je vais demandé une extension( croise les doigts).
Bonne soirée à tous

jenny
Assistante maternelle
votre citation du moment: CARPE DIEM
Pour ma part je recommence du debut j ai reposte ma lettre et attend la reunion d information car la premierefois j etais enceinte et on m a dit qu avec la formation c etait pas evident donc je repart de zero en esperant que ce sera positif j ai le cap petite enfance et bep donc je crois que je ne fais pas la formation mais j angoisse un peu pour la visite et l accord on vient d acheter et nous reste pas mal de travaux a faire surtout la cloture et pour l insert y fau installer quoi ?
cilou65
animatrice future assistante maternelle
Page 1 sur 2 • 1, 2