Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

LIVRES d'Adèle : les contes de fées de bruno Bettelheim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LIVRES d'Adèle : les contes de fées de bruno Bettelheim

Message  sirene le Mar 30 Oct 2007 - 11:08

Psychanalyse des contes de fées de bruno Bettelheim

Qu'est-ce qu'un conte ? Bruno Bettelheim, psychiatre d'enfants, y voit un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intriguent. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi...) offre à l'imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle.
je l'ai lu , lorsque mon aîné etait jeune et je vous le conseil tres fortement ...

study Bruno Bettelheim souligne dans La Psychanalyse des contes de fées « Aujourd'hui, plus encore que par le passé, l'enfant a besoin d'être rassuré par l'image d'un être qui, malgré son isolement, est capable d'établir des relations significatives et riches en récompenses avec le monde qui l'entoure. »

Le conte de fée...qui n'en connait pas au moins un? Ces récits populaires sont certainement les textes les plus répandus depuis bien des siècles! Mais on ne s'imagine pas la portée qu'il peuvent avoir sur l'inconscient d'un enfant. C'est ce que Bettelheim tente de nous montrer dans son livre (ce qu'il fait brillamment!).
Au travers de son analyse, on découvre la symbolique de tel ou tel personnage, de tel ou tel animal, et l'on comprend mieux ainsi comment le conte de fée peut, malgré toute apparence, rassurer un enfant. De petites attaques sont faites aux parents "à oeillères" qui veulent a tout prix préserver leur petit chéri des "horribles histoires" décrites dans le conte de fée...Ils pensent bien faire, mais en fait ils ne font que priver l'enfant de sa capacité a imaginer pour réussir a calmer ses angoisses....

sirene


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum