Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

cahier de vie , cahier de liaison

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cahier de vie , cahier de liaison

Message  loelise le Mer 19 Aoû 2009 - 19:07

Bonjour à toute ,
je voulias savoir si vous utilisiez des cahier de vie , ou de liaison dans votre quotidien , et si oui , qu'elles infos , et sous quelle forme.

moi j'utilise un grand cahier , que j'appelle cahier de vie , cest un cahier grand format de 48 pages blanches, sur lequel on colles certains activité ( gomettes, collages, peinture, des photos ) ce cahier suis le rythme des saisons , et des evenemnts importants.
j'ai aussi un cahier de liaison ( c'est un peu scolaire, mais bon)
c'est un cahier qui suis l'enfants dans son sac, j'y annote des infos importantes et pas forcement le compte rendu de la journée..c'est plus un cahier qui arrive en soutien a nos echange parfois extra court du matin et du soir. Par exemple si l'enfants a eu de la feivre et un medicament dans la nuit la maman me l'indique , au cas ou il y est oublie le matin..moi j'indiqe parfois si l'enfats a été grognon dans la journée, ou autre.
Mais avec les parents on est d'accord d'entrée qu'il n'y a aucune obligation...certain l'utilise bocou d'autre non!

et puis j'ai un cahier qui s'appel mon année chez assistante maternelle....
les parents en ont connaissance qu'a la fin de l'année , c'est un peu un cadeau...
je fais une photos par mois de l'enfant, ou deux , en fonction de l'age , un dessin par mois: en general le meme dessin pour les 2 -3 ans je leur fais faire un bonhomme et comme ca on voit l'evolution de l'enfant sur l'année en photos et a travers , un dessin...pour les touts petits meme principe avec photos et en guise de dessin , empreinte de pieds et de main a la peinture..c'est tres tres chouette et les parents adore ce petits geste...

et vous qu'avez vous de particulier?
bise
loelise
loelise

Emploi/loisirs ASS MAT

votre citation du moment votre citation du moment : Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.

Revenir en haut Aller en bas

Re: cahier de vie , cahier de liaison

Message  chantilly le Mer 19 Aoû 2009 - 21:51

un ti carnet de liaison,ou j'y note tout aussi comme toi,pour ce qui ai des activités,ils les remportent le soir,par contre pour ce qui est des évenements du style,féte de noel,anniversaire,fétes des péres/méres c'est un secret entre moi et les loulous!!

chantilly

Message  dodox le Mer 19 Aoû 2009 - 22:11

"un carnet de liaison" ou je note certaine chose importante, je donne les activité a chaque fois qu'elle on été faite sauf les cadeaux de noel, de fete de père et mère, paques, alloween ect ... sa sa reste ssurprise jusqu'au jour J

dodox

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  lionellecorse le Mar 25 Aoû 2009 - 7:11

Un cahier de transmission sous forme de classeur, où il y a une fiche "scolaire" avec les info de la journée, repas , siestes, activités, remarques, heures de départ et d'arrivée, une page week-end, si pendant le week-end il y a eu des choses qu'on voudrait me raconter. Au milieu j'insère les dessins et les photos de la journée.
lionellecorse
bonne copine
bonne copine

Emploi/loisirs Ass mat

votre citation du moment votre citation du moment : Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse !

Message  adele le Mar 25 Aoû 2009 - 7:36

Il y a quelques temps , j'écrivais tous les jours sur un petit carnet ( jamais je ne parlais de leur "caca" ou deleur "pipi" car je trouve celà un peu ridicule si ils veulent le lire lorsqu'ils seront plus grand ) mais depuis 1 an , j'ai décidé de ne faire qu'un compte rendu par semaine !!
puis vers 16 mois j'ai un grand cahier où on y colle des dessins ou des peintures qui sont faites sur un thème précis et j'y ajoute un commentaire comme si c'etait l'enfant qui parlait ......
à chaque anniversaire je leur fait un cahier où y sont déposé les photos découpées, selon mon imagination, de toutes l'année passé avec leur kopains chez moi ( voir mon blog) ....

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  Coquelicot le Mar 25 Aoû 2009 - 7:55

j'ai aussi fait des cahiers de "liaison" , les parents ont toujours bien aimé mais ils n'ont jamais ( ou si peu ! ) écrit quoique ce soit dedans..........j'y notais les infos de la journée , les repas , des photos , des dessins ......
Coquelicot

Emploi/loisirs ASSMAT .... Bricolages , photos , fleurs , forum .......

Message  papôïla le Mer 26 Aoû 2009 - 14:41

je n'aime pas le cahier de liaison, je me sentirais "surveillée" , obligée de justifier mon salaire. et le jour où on ne fait rien de spécial , que marque-t-on dans le cahier ?
j'ai un classeur avec leurs dessins et photos que j'offre à l'occasion de leur anniversaire mais pour le quotidien je me limite à leur faire un court compte rendu de la journée genre, on est sortis au parc, on a fait de pâte à modeler etc.
la maitresse à l'école n'écrit pas dans le cahier tout ce qu'elle fait dans la journée, n'est-ce pas ?
le sourire , l'attitude de l'enfant montre s'il a passé une bonne journée ou pas, les parents doivent nous faire confiance. moi, je pense comme ça...
papôïla

Emploi/loisirs assmat /scrap digital

Message  adele le Mer 26 Aoû 2009 - 14:45

je me pose la question de plus en plus sur ce cahier de liaison et j'arrive de plus en plus à ce que tu en dis Papôïla scratch

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  mag2728 le Mer 26 Aoû 2009 - 17:37

Non aucun cahier de liaison, je fais mon compte-rendu aux parents le soir c'est tout. Je me vois mal écrire pour chaque journée, surtout qu'en général ça revient souvent à la même chose. Et puis je n'aime pas me sentir surveiller.

mag2728

Message  maracudja le Mer 26 Aoû 2009 - 17:59

Je fais un cahier de liaison, mais plus le temps passe et plus j'ai l'impression de me répéter chaque jour. Dorénavant, je crois que je ne noterai pas chaque jour un message mais uniquement si j'ai besoin de transmettre une info importante. Les parents le réclament mais ne prennent pas forcément le temps de le regarder.
maracudja
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Jardinage, mon loulou et la gym avec les copines

CAHIER DE VIE CARNET DE LIAISON

Message  nounouval 59 le Mer 26 Aoû 2009 - 18:29

un agenda scolaire avec une couverture rigide
dedans toutes les infos tel papa maman du travail numero du pediatre
tel mamie urgence ecttttttt
heure d arrive et heure de depart
avec qui bb a partager sa journee
et sortie animations horaires
repas midi et petite recette jointe tres souvent
horaire dodo sieste gouter aquisition nouvelles remarquer
truc pratique a rajouter dans sac si besoin
biz du nord
nounouval 59

Emploi/loisirs assistante maternelle agreee

re

Message  pat59 le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:29

bonjour a toutes moi aussi j en fait un mais c est vrai que l on dit toujour les meme chose !!!le retour de vacances super mais la reprise trés dur bonne journée a toute

pat59

Emploi/loisirs ass mat

Message  zazou le Ven 28 Aoû 2009 - 7:38

je fais un cahier de vie que je décore et que je donne aux parents pour le week-end ,dedans je note en gros ce qu'on a fait la semaine ,si l'enfant a eu un comportement particulier ...,à l'intérieur je fais aussi un CD avec des photos de l'enfant (mais ça pas toutes les semaines !) voilà ça me plait de le faire et les parents apprécient beaucoup donc je continue mais pas de cahier à la journée pour moi !!!
zazou
bonne copine
bonne copine

Emploi/loisirs ass.mat. ;activités manuelles;lecture ,LE forum ...

Message  isacot66 le Ven 28 Aoû 2009 - 8:38

Je fais juste un petit carnet où je note les repas pris par l'enfant, et si l'enfant est malade je note la température et prise de médicaments en cas de traitement, et les selles pour les plus petits. Sinon ce qui se passe dans la journée reste entre les enfants et moi, quand ils sont plus grands ils racontent eux-mêmes et s'il y a un soucis dans la journée j'en parle le soir avec les parents. Je fais quelques photos que je donne aux parents de temps en temps en souvenir.

isacot66
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Message  nanette le Mer 25 Aoû 2010 - 15:10

Alors moi je compte faire un carnet de Liaison mais dans lequel j'écrirai si il y a quelque chose de différent de d'habitude + un lutrin avec son prénom qu'elle va décorer en pas de garde, avec les activitées (peinture, dessins etc.. ) de l'année et je le donnerai tous les week end.
Aprés je verrai comment ca se passe vu que c'est mon premier accueil.
nanette

Emploi/loisirs ASSISTANTE MATERNELLE

Message  gaton le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:09

je fais un cahier de liaison qui effectivement pour certains pe paraissent totalement inutile car je ne suis pas sur qu'ils les lisent mais je sais qu'une des maman le lit attentivement car le soir, c'est le papa qui vient chercher les enfants et ainsi elle a un compte rendu fiable

je continuerais a l'utiliser car même si les pe ne le lisent pas, il me sert si j'ai un oubli sur un repas ou pour avoir une idée des progrès de l'enfant, etc
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi

Message  kikine59 le Mar 7 Sep 2010 - 15:11

bonjour

cela fait 15 ans que je suis assistante maternelle et je n'ai jamais fais de cahier de vie mais depuis une semaine un bébé de 4 mois m'a été confié et la maman m'a demandé de remplir un cahier( qu'elle m'a donné).En plus je trouve ridicule d'y noter les pipi caca !
s'il ny en avait pas se serait inquiétant
Je ne suis pas du tout motivée,surtout que je répéte les mêmes choses le soir!et en plus la maman n'y note jamais rien.Quand aux souvenirs pour les enfants, à chaque fin de contrat je fais un pêle-mele avec les photos des enfants durant leur présence ,les copains et copines et quand nous faisons du bricolage,peinture ou autre les enfants le prennent le soir! toutes les activités de la journée sont détaillées aussi de vive voix.Je vais voir si la motivation me secoue un peu !!!!!!beaucoup même!
kikine59

Emploi/loisirs assistante maternelle agrée depuis 1995

votre citation du moment votre citation du moment : A chaque jour suffit sa peine

Message  maracudja le Mar 7 Sep 2010 - 15:14

Tu n'as qu'à faire comme moi tu inventes, tu brodes car moi aussi ça arrive que je sois à cours d'inspiration. Et je remarque depuis quelques temps que les parents du petit ne notent plus rien le w-e alors qu'avant il fallait tout noter en détail le caca du w-e etc...
maracudja
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Cahier de liaison

Message  lolo le Sam 11 Sep 2010 - 20:26

Salut les filles,
Alors perso, je fais un cahier de, non pas de liaison mais de souvenirs !
Parcontre je n'en parle plus aux parents !!!!
Je raconte le soir si tout a été ou ce qu'on a fait (si on a un peu de temps.. ) car moi le soir je n'aime pas trainer et en 5 mn le parent doit être parti ! je n'ai pas que ça à faire.. lol..
Autrement je note chaque jour mais des fois je reste une semaine ou qlqs jours sans rien noter..
L'heure d'arrivée, les heures de dodo, de repas (ce qu'il a mangé) de gouter, de change avec ou sans selles..
Les promenades, ce qu'on a vu car par chez moi y en a des choses à voir(animaux) si on a mangé.. des mûres ou autres fruits de saison.. qui dépassent souvent des clôtures.. lol.. les premiers essais activités artistiques.. souvent juste pour faire comprendre aux parents que trop petit le "tout petit" ne peut le faire ! les visite chez d'autres nounous ou l'inverse enfin tout ce que je fais pendant la journée .. les sorties ram, bibliothèque, sorties ciné, ect.. les activités artistiques à partir de 2 ans.. lês activités des fêtes comme l'anni, la fêtes des mères, pères...etc.. le tout agrémenté de photos (sur simple papier blanc et souvent en petit format, découpé en vague ou autre ciseau de découpe.. et je mets un smiley avec un sourire ou le contraire vers le bas ou droit.. suivant l'humeur du titi..
Je décore le cahier avec auto-collants, petites gommettes rigolottes etc...
Je ne dis plus aux parents que je fais un cahier de souvenirs, ni le cd de photos que je donne à la fin du contrat !
Pourquoi ???? vous avez devinez ?
Simplement que des fois la fin d'un contrat se passe pas toujours très bien.. et oui cela arrive..donc je garde ce cahier et ces photos !
Et si un parent-employeur me demande au début d'un contrat de faire un cahier, je lui dis non.. je préfère lui faire la surprise à la fin !
Bon vous me direz pourquoi ? c'est bizarre de faire comme cela mais bon.. mon expérience m'a fait faire comme ça ! car avant je le disais et le donnais le soir ou en fin de semaine..
Format du cahier 24/36 et je collais..
Mais maintenant je prends simplement des feuilles et à la fin je les relie avec un appareil à relier et voilà le tour est jouer et bcp + joli !
Oulala, désolée d'avoir été longue.. lol.. j'espère que vous allez me lire jusqu'au bout.. hihihi..
Allez je vous laisse et vous dis
Bonne soirée
lolo

Emploi/loisirs ASSMAT

cahier de liaison

Message  nounouval le Dim 12 Sep 2010 - 8:04

chaque petit a le sien
que je remplit chaque jour
je note avec qui la journee a ete partager les sorties les horaires de dodo
le theme des animations a la biblio avec qui bb a jouer a picoti
les rencontres avec d autres collegues
les selles si fesses rouges lavages de nez
heure d arriver et de depart
les progres les etapes
la quantite de repas donner par les parents
duree du dodo l apm le gouter
et selon l inspiration des anecdotes de la vie en partage avec les copains
nounouval

Emploi/loisirs ASSISTANTE MATERNELLE

Message  nadou le Dim 12 Sep 2010 - 14:04

je fait pareil que nounouval depuis 20 ans déja .
nadou
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

votre citation du moment votre citation du moment : qui regarde et écoute avec le coeur comprend les choses de la vie

cahier de liaison

Message  supermaman le Mar 4 Jan 2011 - 10:47

moi aussi j'ai un cahier de liaison, il y a des jours où je ne sais pas quoi marquer à part les siestes, les cacas, je le fais depuis 7 ans à chaque enfant que je garde et cela fait 10 ans que je suis assmat, j'avais trouvé l'idée bonne en formation.C'est vrai que j'ai une maman qui est tete en l'air.
Mais comme je le disais avant je trouve des jours que c'est barbant. Mais cela n'empèche pas la communication et pour moi c'est une sécurité
:lol.:

supermaman

Pas d'obligation de cahier de vie !

Message  Mutsuko le Sam 29 Jan 2011 - 14:54

Pas de cahier de vie, en revanche, restitution des faits que je juge marquants et importants de la journée verbalement. Dès que nous faisons des activités significatives, je prends beaucoup de photos que j'envoie aux parents par ordinateur. L'enfant part le soir même avec sa réalisation tout heureux de l'offrir à ses parents. Les photos sont très parlantes et elles permettent ensuite d'échanger avec la famille et de valoriser l'enfant. Pareil, pour les sorties, photos.

Mutsuko

Emploi/loisirs Assistante-maternelle

Message  maracudja le Sam 29 Jan 2011 - 15:25

Je prends beaucoup de photos aussi : une des familles m'envoie toujours un petit mot gentil quand elle les reçoit, et on en rediscute le lendemain. Par contre l'autre famille, ne m'en parle jamais, le papa me dit juste qu'ils ont bien reçu les photos . Je ne sais jamais s'ils sont contents des activités que nous faisons alors que le petit est très fier.
maracudja
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Message  vero56 le Sam 29 Jan 2011 - 17:55

J'utilise aussi des cahiers pour les enfants: petits, je note surtout le rythme de la journée, les temps de sieste, de sortie ou en groupe , les horaires de repas, le comportement etc...Je ne travaille pas tous les jours avec les mêmes enfants et le soir ce n'est pas évident de transmettre car il arrive aussi que les départs se fassent en même temps...et d'un jour à l'autre je ne me souviens pas forcément du rythme d'un bébé...Quand j'ai 2 tout petits qui ne sont pas encore rythmés, il est facile de tout mélanger;Les cahiers m'aident à me resituer je trouve;
Quand ils sont plus grands c'est plus axé sur les activités, les anecdotes de la journée, les échanges entre eux...
Je fais régulièrement des photos aussi pour les journées "marquantes" et je les envoie aux parents par mails;Ils aiment car celà leur permet de "voir" leur enfant en situation et ensuite ils peuvent davantage se l'imaginer dans la journée...
Les parents l'utilisent aussi surtout quand les petits ne sont pas en forme ou pour demander des changements d'heures etc...

vero56

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut