Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

relations difficiles ! help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

relations difficiles ! help

Message  misslola47 le Lun 4 Mai 2009 - 15:11

Bonjour,

J'ai depuis peu de temps des relations difficiles avec un petit que je garde. Je l'ai depuis qu'il à 15 mois, il à donc aujourd'hui presque 3 ans. Je l'ai gardé seul de 15 mois à 30 mois et depuis donc 4 mois je garde un bébé. Je comprend bien que cet enfant qui avant m'avait pour lui tout seul, soit un peu jalloux du fait qu'il y en est un autre avec qui il faut me partager mais franchement dès fois c'est lourd. Il répond sans arret, il refuse tout jeux ou promenade à chaque fois que je dis qu'on va se ballader même si c'est pour aller au parc de jeux pour lui il ne veut pas et fait des caprices à se rouler par terre. Quand il sort les jeux et que c'est l'heure de les ranger il refuse et s'oppose à moi en allant même jusqu'à me dire qu'il veut aller au coin ! là je ne l'y mets pas parce que tout ce qu'il veut c'est que je le mette au coin pour ne pas ranger les jeux. Il chouine dès qu'il passe la porte le matin et c'est comme ça jusqu'au soir. Il devient même agressif : l'autre jour il à poussé la tête de mon fils (3ans et demi) contre la porte, résultat une grosse bosse, il l'à mordu aussi parce qu'il voulait un jeu que mon fils avait dans les mains et la semaine dernière il à griffé jusqu'au sang le bébé rien que parce qu'il ralait un peu parce c'était l'heure du bibi ! alors maintenant quand je prépare le bib je sui obligée de me mettre le petit en vue sinon j'ai pas confiance. Alors malgrè qu'il y est de la jaousie, je trouve son comportement démeusuré, qu'en pensez vous ? j'en ai parlé avec le papa mais j'ai pas l'impression qu'il se rende compte de la situation. Comment réagir face à cet enfant ? Il à toujours été plus ou moins tétu et exigeant mais pas comme ça !
misslola47

Emploi/loisirs Assistante maternelle agréée

Revenir en haut Aller en bas

Re: relations difficiles ! help

Message  françoise. le Lun 4 Mai 2009 - 15:16

Il est en plein dans le "non" et en plus il est jaloux. Il faut être très vigilante, lui expliquer que tu l'aimes toujours autant même si d'autres enfants sont arrivés à la maison (et oui, il est pas seul au monde ) Les parents préfèrent souvent se cacher la réalité, c'est plus facile que d'entrer en conflit.
En tout cas ce sont des moments épuisants ou on se demande si les choix que l'on fait sont bons ou pas.....une chose est sure c'est qu'il ne peux pas décider de qui doit rester ou pas, il va falloir qu'il comprenne qu'à l'école il va partager avec 30 enfants, alors il va falloir qu'il s'habitue scratch scratch
françoise.
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim!!!

Message  misslola47 le Lun 4 Mai 2009 - 16:26

Je ne fais aucune différence entre lui ou le petit dernier ni meme avec mes propres enfants pour que tout le monde soit logé à la meme enseigne, bisous et calins quand ils en ont besoin mais punition s'il le faut. Il me dégrade les jouets que je lui mets à disposition simplement par le plaisir de casser c'est terrible ! Pour l'école moi je lui en ai déjà parlé mais je sais pas si les parents l'ont déjà sensibilisé. Avec moi en tout cas il à un apperçu de ce que c'est l'école parce que je vais avec lui chercher mon fils et comme ça il voit un peu mais les trois quart du temps il est agressif avec les autres enfants. Le peut que je vois le soir du comportement des parents vis à vis de leur enfant ça fait peur. Ils lui laisse tout faire pour ne pas avoir à gérer les caprices, exemple : il y à quinze jours il c'est mis en tête de prendre les chaussons qui sont chez moi pour les amener chez lui, j'ai eu beau lui expliquer que c'était mieux qu'ils restent à la maison comme ça il les retrouverai au retour des vacances et bien il n'y à rien eu à faire et son papa à cédé il n'est meme pas allé dans mon sens ! Il répond souvent en disant que c'est lui qui décide avec un aplomb à faire peur et il parle pareil aux parents.
misslola47

Message  françoise. le Lun 4 Mai 2009 - 19:08

C'est sur que si les parents ne vont pas dans ton sens.......il va trouver la faille et vous en faire voir de toutes les couleurs. Ils ne lui rendent pas service...........de toutes façons il va à l'école en septembre ? Pas facile à gérer. scratch
françoise.
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

votre citation du moment votre citation du moment : L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim!!!

Message  misslola47 le Lun 4 Mai 2009 - 20:13

Normalement il va à l'école en septembre mais pour l'instant question propreté et autonomie c'est pas encore ça mais bon il à encore tout l'été pour y arriver mais c'est clair que ça risque de lui faire bizzare en plus j'ai une amie qui travaille dans l'école et avec elle vaut mieux que ça marche droit... Moi en tout cas je le reprend à chaque fois et je lui dis que chez moi c'est moi qui décide et pas lui mais c'est vrai que c'est pas facile à gérer des caprices pour tout et n'importe quoi juste histoire que je m'occupe de lui. En fais tant qu'il est dans sa crise j'essaie de ne pas m'en occuper pour éviter l'affrontement.
misslola47

Message  Coquelicot le Lun 4 Mai 2009 - 20:48

ce petit loulou , il est le seul enfant de ses parents ??? si c'est le cas , il est , peut-être , "le roi " de la maison et si les parents n'ont pas mis de "barrières" à son comportement , ce ne sera pas facile ! C'est vrai que lorsqu'un autre enfant arrive chez nous , les "petits" deviennent les "grands "et peuvent se croire "moins intéressants " pour nous !!!!!...............c'est faux , mais dans leur petite tête , ça veut dire ça !

L'enfant voit l'assmat , occupée par un bébé et moins disponible pour lui , mais ça c'est vrai , même si on fait tout pour que ça ne le soit pas ! Avant , tu étais seule avec lui , maintenant , non, il faut qu'il apprenne à vivre cette "frustration " de ne plus être "le seul ", d'ailleurs , ça le fera grandir aussi ...................

Alors , continue à lui parler , encore et encore , et lui faire comprendre des choses , et quand le bébé est tranquille , tu peux lui dire "j'ai fini de m'occuper du bb , avec toi qui est plus grand , on va faire ........."

Mais , les parents doivent aussi marcher dans ton sens et ne pas accepter les caprices des chaussons ou autres......et un parent qui cède devant son enfant , face à toi , c'est très dommage ..............l'enfant va le garder dans sa tête !!!!

Bon courage ...............ce sera , peut-être , difficile par moments ( j'ai vécu cela et sûrement d'autres aussi !!! ) , de la patience ..............mais tiens bon , quitte à en discuter avec les parents !
Coquelicot

Emploi/loisirs ASSMAT .... Bricolages , photos , fleurs , forum .......

re

Message  menard martine le Lun 4 Mai 2009 - 21:20

j ai eue le meme probleme enfant roi les 2 .....l aine je l ai eu seule pendant 4 mois apres lui est tombe un bebe et son frere cele a etait la meme chose que toi mais c est l autre famille qui m a licenciee a cause de l autre enfant .......rebellote je garde le 2 eme la je l ai eue a 3 mois pire hurle toute la journee apres bebe arsene arrive a la maison au 12 mois du 2 eme et la horreur se tape dessus ne supporte personne .....le probleme moi je pouvais toujours discutee ça rentree et ça sortait par une oreille .....cette maman ne fonctionnait jamais dans le meme sens ......je me suis fait licenciee au bout des 23 mois de l enfant car cette maman se pose la question que ça vient d elle .......je l ai vue cet apres midi car c est ma voisine il a 28 mois dans les bras et en train de tapee sa mere ........reste zen par contre si tu vois que cela vas trop loin signale le a la puer .....car tu vois elle m a fait descendre le service d agrement et a portee plainte sur des choses non fondees apres 3 mois que je n avais plus le ptt .....

:1er mai: :papill: :papill: :papill: :papill: :papill: :papill:
menard martine
Gentille ptite pip'lette professionnelle !

Emploi/loisirs .bricolage .natation.marche a pieds .cuisine .moto

votre citation du moment votre citation du moment : avancer dans la vie sans se prendre la tète

Message  misslola47 le Lun 4 Mai 2009 - 21:25

Il est seul enfant de la maison et à mon avis c'est le petit roi ! je pense effectivement que les parents ne mettent pas tellement de barrières. C'est vrai que je suis moins dispo pour lui mais je le fais participer quand je change le bébé je lui demande s'il veut venir, lorsque je fais les jeux d'éveil sur le tapis de jeu, je lui dis de venir avec nous lorsque je fais des comptines avec le grand je nous met le petit à coté de nous pour bien lui faire comprendre que maintenant ils sont deux et qu'on peut faire des choses aussi avec un bébé mais il est vraiment réticent. Lorsque je donne le bib au petit par exemple il me dit qu'il ne veut pas que je lui donne parce que lui il veut manger, le souci c'est qu'il fait 3 ans le mois prochain et qu'il ne mange pas tout seul alors comme j'ai pas deux paires de bras je suis bien obligée de donner le bib en premier et de le faire manger après ! ça lui arrive même de se mettre dans un état terrible de colère juste parce que je donne le bib !
misslola47

re

Message  menard martine le Lun 4 Mai 2009 - 21:32

c est encore moi il me fait exactement la meme chose ce que me faisait le 2 eme jete ses plats quand j aidait bebe a mangee .......je serait toi demande a les voir tout les 2 en dehors du ptt et s urtout vas y en douceur ......et bon courage
menard martine

Emploi/loisirs .bricolage .natation.marche a pieds .cuisine .moto

votre citation du moment votre citation du moment : avancer dans la vie sans se prendre la tète

Message  adele le Lun 4 Mai 2009 - 21:59

@misslola47 a écrit:Bonjour,

J'ai depuis peu de temps des relations difficiles avec un petit que je garde. Je l'ai depuis qu'il à 15 mois, il à donc aujourd'hui presque 3 ans. Je l'ai gardé seul de 15 mois à 30 mois et depuis donc 4 mois je garde un bébé. Je comprend bien que cet enfant qui avant m'avait pour lui tout seul, soit un peu jalloux du fait qu'il y en est un autre avec qui il faut me partager mais franchement dès fois c'est lourd. Il répond sans arret, il refuse tout jeux ou promenade à chaque fois que je dis qu'on va se ballader même si c'est pour aller au parc de jeux pour lui il ne veut pas et fait des caprices à se rouler par terre. Quand il sort les jeux et que c'est l'heure de les ranger il refuse et s'oppose à moi en allant même jusqu'à me dire qu'il veut aller au coin ! là je ne l'y mets pas parce que tout ce qu'il veut c'est que je le mette au coin pour ne pas ranger les jeux. Il chouine dès qu'il passe la porte le matin et c'est comme ça jusqu'au soir. Il devient même agressif : l'autre jour il à poussé la tête de mon fils (3ans et demi) contre la porte, résultat une grosse bosse, il l'à mordu aussi parce qu'il voulait un jeu que mon fils avait dans les mains et la semaine dernière il à griffé jusqu'au sang le bébé rien que parce qu'il ralait un peu parce c'était l'heure du bibi ! alors maintenant quand je prépare le bib je sui obligée de me mettre le petit en vue sinon j'ai pas confiance. Alors malgrè qu'il y est de la jaousie, je trouve son comportement démeusuré, qu'en pensez vous ? j'en ai parlé avec le papa mais j'ai pas l'impression qu'il se rende compte de la situation. Comment réagir face à cet enfant ? Il à toujours été plus ou moins tétu et exigeant mais pas comme ça !
pourquoi celà viendrait il forcément de toi, son agressivité !!
es tu certaine que le couple fonctionne bien???
N'y aurait il pas un soucis de ce côté là et l'enfant ( etant de vrais éponges aux sentiments de leurs parents) sachant celà , essaye d'attirer ton attention , parce que justement , il est un peu paumé, le pauvre et a besoin de se faire rassurer!!
montre lui des livres sur le "non" , l'agressivité ....il y a tellement de livres qui peuvent aider et essaye ( sans en avoir l'air) d'en savoir plus auprès des parents, mais surtout pas devant lui .....

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  misslola47 le Lun 4 Mai 2009 - 22:21

Pour les livres j'en ai quelques un donc j'ai effectivement commencé par ça maintenant c'est vrai que à peu près au même moment où j'ai commencé à garder le bébé, sa maman à commencé à travailler. Au début du contrat la maman ne travaillait pas et elle me le mettai que 3 jours dans la semaine, c'était toujours elle qui venait l'amener et le chercher le soir et là depuis qu'elle travaille, c'est le papa qui fait tout et en plus il vient un jour de plus dans la semaine. Je suppose que le fait que sa maman soit moins dispo pour lui plus le fait qu'il y est un deuxième à la maison ça doit être frustrant pour lui. Après savoir si le couple fonctionne bien .... je sais pas et puis c'est hyper délicat moi j'ai l'impression que oui mais bon on ne voit toujours que de l'extérieur.
misslola47

Message  isacot66 le Mar 5 Mai 2009 - 10:24

Je pense que tu cumules tout : l'âge ou l'enfant commence à dire non, l'enfant roi et l'arrivée d'un autre petit. Donc soit ferme avec lui, il doit te respecter, mais essaie de trouver des moments à partager avec lui seul pour qu'il comprenne que tu l'aime toujours autant et aussi des moments ou il pourrait t'aider avec l'autre petit (tenir le biberon, donner un jouet...) pour le valoriser. Bon courage...

isacot66
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Message  toutounette le Lun 18 Mai 2009 - 15:53

j'ai en garde un loulou de 3 ans et un autre de 20 mois et depuis 3 a 4 mois le "grand" de 3 ans qui déjà n'était pas très calme..devien casiement ingérable.....
dès qu'il peut il tape,pince,mord et même si je le met au coin,dès que je lui dis de sortir du coin,quand il passe devant le petit,il faut qu'il le bouscule....de plus il faut que se soit toujours lui le premier donc dès que j'ouvre la porte pour que tout le monde ayent s'installer dans la voiture..ben faut qu'il passe quand même en premier et bouscule tout le monde...donc systématiquemet je l'attrappe par le bras et hop!!derriere les autres....(et il hurle comme un beau diable,mais tant pis....)a force de répéter finira bien par comprendre!!!!
de plus a table lui qui mangeait seul,maintenant il fait le bébé et bien souvent mange comme un vrai cochon,où bien refuse tout simplement de manger seul.......au début je cédais et le faisait manger,mais depuis une semaine je refuse et quand c'est l'heure de sortir de table (quand les grandes ont finient ) je le regarde,je regarde son assiette et je lui dis que tant pis pour lui il n'avait qu'a manger et qu'il attendra 16h.......
le coin pour lui ne veut plus rien dire...donc l'autre jour ,dés que sont papa l'a laisser..je l'ai pris entre quatre yeux et je lui ai dis que si jamais il faisait du mal au petit...je le mettrai sur ça chaise a table et qu'il n'en bougerai pas avant de partir a l'école...et ça a marcher..mais pour combien de temps ????
chez lui il est le dernier et ses frere on 15 et 14 ans....de plus la maman (pourtant très sympas...) est une madame qui donne beaucoup de conseil et dont d'après elle les enfants sont parfait (hélas la réalité est tout autre....mais bon c'est pas mon probleme....)
ces enfants là sont épuisant car il faut s'en arret répeter et ne riien laiser passer...là a 13h30 le loulou a casser mon essuie glace arrierre en se pendant dessus...donc dure dure de dire a la maman que son fils parfait l'a fait...heureusement j'avais des témoins mais bon je n'aime pas ce genre desituation....
toutounette

Emploi/loisirs asmat / vide grenier,broquante et lecture

votre citation du moment votre citation du moment : aide toi ,le ciel t'aidera

Message  misslola47 le Lun 18 Mai 2009 - 16:09

Et bien ! j'ai à peu près la même situation en ce moment pour les repas la maman m'à demandé il y à quelques temps de le laisser manger tout seul parce que en septembre il va aller à l'école et manger à la cantine et bien il refuse tout simple de manger et la semaine dernière il à mangé sa soupe et puis après il n'a plus rien voulu, parce qu'il voulait que je lui donne à manger, je n'ai pas cédé et je l'ai envoyé que lit comme ça. Pour le coin en ce moment c'est pareil ça ne le dérange même pas d'y aller et dès fois pour éviter de ranger ou autre il demande même à ce que je le mette au coin ! ça fait peur !
misslola47

Message  isacot66 le Lun 18 Mai 2009 - 21:44

Il va falloir que tu trouve une faille, quelque chose qu'il apprécie vraiment et dont il serait privé en guise de punition, ce n'est pas évident, ça risque d'être long pour trouver la solution. bon courage.
isacot66
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Message  lulu1 le Mer 20 Mai 2009 - 18:37

Bonjour misslola .. D'abord et avant tout l,enfant de 3 ans est un etre egocentrique comme tous les enfsants de 3 ans ouf ... une chose de regler.
Pour ce qui est des crises quÙ'il te fais donne lui des choix fermer c'est a dire on s'en va au parc ( ca ne se discute pas ) tu met ton manteau ou ta veste...( ca lui donne une possibilité de choisir ) tu marche ou tu y va dans la poussette ( un autre choix) tu me donnes la main ou tu marches devant ( encore un choix) ainsi comme il est dans la phase d'opposition il ne peux s'opposer mais il peut choisir. Donnelui les consignes au positif ( je veux tes pieds sur le plancher , les voitures roulent par terre , On lance le ballon dehors.. il en va de même avec les comportements indésirable ( je veux que tu touche x doucement ) jeveux que tu le dise avec des mots, je veux que tu laisse x jouer seul...

Aide le a verbaliser ses frustrations ( quand x joue avec ce jouet , tu trouves ca difficile d'attendre.. tu voudrais jouer avec tout de suite .. je vois que tu fait de gros efforts, bravo .. prend ce jouet en attendant et bientot tu pourras le prendre quand x aura fini) souvent en entendant ce discourt le deuxieme enfant prete le jouet convoité tu en profite pour dire bravo tu prete ton jouet a y ...

Tu peux aussi l'inciter a le demander de facon convenable .. je vois que tu voudrais avoir ce jouet est ce que tu voudrais le demander avec des mots ( svp peut tu me pretyer le jouet) parfois il dis oui d'autre fois non..
Tu peux lui offrir de faire la demande a sa place ( pour servir de modele) ou bien tu incites le deuxieme enfant a trouver un jouet substitue en attendant ) la meme astuce est aussi possible avec le premier qui lui peut offrir un jouet substitut au deuxieme en echange du jouet convoité.

S'il blesse l'autre enfant tu lui dis non ca fait mal regarde son braus , il pleure parce que tu l'a mordu et tu l'incites a réparer le bobo en appliquant une compresse d'eau froide sur la plaie ou bien en faisant une caresse ( ca lui permet de voir que ce qu'il fait a des repercussions sur l'autre et de se racheter pour la faute commise)
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans

Message  misslola47 le Mer 20 Mai 2009 - 19:06

Bonsoir, lulu, merci pour tous tes conseils on sent bien que tu es dans le métier depuis un moment. Je vais suivre tes conseils il y à certaines choses que je fais déjà mais je trouve très interessant ta façon de faire.
misslola47

Message  lulu1 le Mer 20 Mai 2009 - 19:22

@misslola47 a écrit:Bonsoir, lulu, merci pour tous tes conseils on sent bien que tu es dans le métier depuis un moment. Je vais suivre tes conseils il y à certaines choses que je fais déjà mais je trouve très interessant ta façon de faire.

regarde ce site aussi
http://www.enfant-encyclopedie.com/fr-ca/agressivite-enfant/messages-cles.html?GCId=40

sous la rubrique messages clés il y a la section intervenants aussi qui peut aider
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans

Message  sucette le Dim 24 Mai 2009 - 9:44

Excellentes tes théories, Lulu... et si faciles à mettre en pratique... je n'ai plus rien à rajouter!!
bravo à toi... tu dois être une grande professionnelle!!!

sucette

Message  ROSALIE le Dim 24 Mai 2009 - 11:53

Merci Lulu pour le lien !!!

ROSALIE

Emploi/loisirs .

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut